
Chargé d'études Affaires publiques et territoires F/H
Référence : 2025-2001339
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Bordeaux
- Localisation : Talence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 27 000 € et 31 080 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé d’études "Affaires publiques et territoires", vous venez en soutien de la directrice de la DAPT dans l’accompagnement de la définition, la structuration et la mise en œuvre de la stratégie institutionnelle vis-à-vis des opérateurs publics territoriaux et nationaux, collectivités et partenaires ESR du site ainsi que la politique de territorialisation de l’université de Bordeaux.
Vos activités se déclinent en plusieurs axes, soutenant les trois piliers de la direction :
1/ Relations institutionnelles
- Soutenir la directrice dans l’animation des relations institutionnelles avec les partenaires publics (hors ONR).
- Assurer la rédaction de notes et courriers.
- Contribuer à la préparation des rencontres avec les partenaires publics.
- Suivre les dossiers transversaux de l’établissement en assurant le lien avec les directions et services concernés.
2/ Territoires
- Soutenir l’animation et coordonner les relations partenariales sur l’ensemble des territoires où l’université est implantée (y compris les campus de proximité), en collaboration avec les représentants locaux de l'UB, et associer les établissements signataires de la convention de coordination territoriale (CCT) si nécessaire.
- Réaliser, d'ici décembre 2025, des diagnostics territoriaux et élaborer un document-cadre précisant l’offre de services de l’université de Bordeaux sur les campus de proximité, en cohérence avec la politique de site, la modélisation économique associée au développement territorial, et en collaboration avec les partenaires locaux.
- Gérer la convention de coordination territoriale (CCT) en prenant en charge l'action 2.1 dans toutes ses dimensions et coordonner les actions CCT portées par l’université.
3/ Conseils et ressources aux communautés
- Contribuer au développement de la culture partenariale en élaborant et mettant à jour les ressources fournies par la DAPT pour la gouvernance et la communauté, telles que des fiches sur les territoires et les partenaires.
- Définir, mettre en place et maintenir un système de veille institutionnelle et territoriale pour la direction.
Vos actions sont menées en lien avec le vice-président en charge des Partenariats et des Territoires, la directrice générale des services adjointe déléguée au pôle Administration générale et ressources humaines, la directrice des affaires publiques et des territoires. Vous collaborez avec les acteurs de l’établissement, notamment les coordonnateurs de site et responsables administratifs ou chefs de projet de ces campus de proximité ainsi que les partenaires publics de l’établissement.
Profil recherché
Diplômé(e) d’un Bac +5 (Master II en Sciences Politiques, Affaires Publiques), vous disposez d’une expérience professionnelle de plus de 2 ans.
Vos connaissances incluent :
- Compréhension approfondie de l'environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France
- Connaissance du fonctionnement des institutions publiques, des collectivités territoriales et des établissements publics
- Intérêt marqué et connaissance approfondie de la sphère publique et politique
- Maîtrise des techniques rédactionnelles et des compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit
- Maîtrise essentielle de l'anglais et du français, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral
Compétences techniques :
- Excellentes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse
- Aptitude à collaborer efficacement avec les interlocuteurs internes et externes
- Capacité à faire circuler l'information et à transmettre des connaissances au sein des équipes
- Compétence à mobiliser des sources d’information et de veille sur des thématiques spécifiques et à promouvoir des méthodes d’expérimentation
Compétences comportementales :
- Expérience préalable en affaires publiques
- Intérêt pour l’enseignement supérieur, la recherche et les problématiques sociétales
- Rigueur et sens de l’organisation exemplaires
- Capacité à travailler de manière autonome
- Excellentes qualités de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit
- Solides capacités d’analyse et de synthèse
- Esprit d’équipe prononcé
- Réactivité et créativité
Vous vous reconnaissez ? Postulez vite !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.
Descriptif du service
Le pôle Administration générale et Ressources humaines est garant de la gestion administrative et institutionnelle de l'établissement. En support et au service de l'ensemble des composantes et des missions de l'université de Bordeaux, il a pour objectif de répondre aux enjeux de transformation, de mieux vivre ensemble et de cohésion.
Au sein du pôle administration générale et des ressources humaines, la direction des affaires publiques et des territoires en soutien à l’équipe de direction de l’université de Bordeaux, a pour mission d’accompagner la définition et la mise en œuvre de la stratégie territoriale de l’établissement en animant une dynamique partenariale à l’échelle institutionnelle.
Les relations extérieures, qu’elles soient internationales, nationales ou locales, occupent une place centrale dans la stratégie de UB et témoignent de son ouverture. Les partenaires sont multiples et divers (autres établissements d’enseignement supérieur ou de recherche, dont organismes nationaux, entreprises, pôles de compétitivité, acteurs culturels et associatifs, collectivités territoriales, collectifs citoyens). Ils sont partie prenante de la plupart des grands programmes de transformation institutionnelle de l’université. La DAPT travaille avec les partenaires publics de l’établissement.
À propos de l'offre
-
Avantages liés au poste :
- 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
- Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
- Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
- Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
- Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
- Possibilité de parking du personnel
- Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
- Parcours d’accueil et formations
Processus de recrutement : après la période de publication de l'annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé(e) de recrutement.
Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !
-
Vacant à partir du 22/08/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes