
CHARGE D'ETUDES AMONT ET CONSEIL AUX PARTENAIRES
Référence : DEF_27-00052244
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
- Localisation : 8 AVENUE DU PRESIDENT KENNEDY 78100 ST GERMAIN-EN-LAYE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service d'infrastructure de la défense (SID) est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière, de la gestion domaniale et de l’énergie. Il conduit et réalise les opérations d’infrastructure au profit des forces armées, directions et services du ministère des Armées. Il gère, rénove et entretient le parc immobilier de l’Etat occupé par ce ministère. Le SID d’Ile de France (SID IdF), assure cette mission sur le périmètre de la région Ile de France et d’une partie de la région Hauts de France. Il s’articule autour de six unités de soutien de l’infrastructure (USID), ainsi que de quatre sous-direction, d’un collège technique d’appui à la production et d’un service général de soutien de proximité.
Placé au sein du Bureau conseil aux partenaires et prospective, le titulaire assure le conseil aux partenaires ainsi que les études amont des opérations.
Il est en lien avec le Bureau Pilotage des Projets (BPP) qui assure le dialogue haut avec la Direction Centrale du SID (DCSID), les partenaires centraux et leurs représentants, à compter de la revue d’expression de besoin (REB). Ce même bureau s’assure de l’adéquation du référentiel de programmation avec le plan de charge du SID-IdF. Il propose à l’adjoint au directeur chargé des opérations, à l’issue de la réunion de concertation initiale et en lien avec les sous-directions concernées, l’affectation de l’opération. Il co-construit la programmation des enveloppes déconcentrées.
Conseiller et assister les partenaires sur les sujets d’ordres généraux liés à l’infrastructure
Piloter les conventions, protocoles et contrats de services locaux et contrôler leur application en lien avec la Sous-Direction Maintenance Patrimoine (SD-MP)
Piloter au niveau régional les études préliminaires liées aux besoins émergents de grande ampleur, susceptibles d’être programmés
Piloter et coordonner la contribution des USID et autres services du SID-IdF dans les Schéma directeur infrastructure (SDI)
Identifier l’évolution des plans locaux d’urbanisme (PLU) et autres documents dans la réalisation de besoins émergents
Rédiger ou faire rédiger les études de faisabilité avant REB et post REB
Appuyer, au besoin, les USID dans les estimations des classes de coûts des avis techniques SID des fiches expression de besoin unique (FEBU)
Participer aux estimations des coûts des fiches besoin nouveau et fiches d’évolution du besoin, et autant que de besoin aux REB en appui du BPP
Piloter les projets au niveau régional, les affecter aux organismes de conduite et s’assurer de la bonne réalisation des opérations et des objectifs fixés par le directeur de projet
Construire la chronique financière en lien avec le directeur de projet et s’assurer du respect du calendrier prévisionnel des opérations et des autres opérations d’investissement (AOI), en cohérence avec les travaux de gestion prévisionnelle
Contrôler et exprimer les besoins financiers aux directeurs de projets pour le compte de la condui
Profil recherché
Expérience dans les fonctions de bureau d’étude amont
Expérience en maîtrise d’ouvrage
Compétences attendues
- CONDUITE-CONTROLE-RECEPTION DES TRAVAUX
- ESTIMATION DES COUTS D'UNE OPERATION D'INFRASTRUCTURE
- EXPLOITATION ET REDACTION DE LA DOCUMENTATION TECHNIQUE ET DE REFERENTIELS
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- REGLES SUR LES OUVRAGES
- TRAVAIL EN EQUIPE
- RECHERCHE DE L'INFORMATION
- RATIOS TECHNIQUES ET FINANCIERS D'UNE OPERATION D'INFRASTRUCTURE (BECNR)
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- ORGANISATION ET METHODE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stephane.carpentier@intradef.gouv.fr
- sid-ile-de-france.resp-mobilite.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Restaurant administratif sur place
Transport :
- Bus ligne 4,24 et 27
- TRAM T13 (arrêt camp des Loges – toutes les 10 minutes)
- Parking sur place
Crèche possible
Possibilité de télétravail après période d’adaptation en accord avec la hiérarchie
Cycle de travail de 5 jours ou 4.5 jours
Chef de bureau conseil partenaires prospective -
Permis B souhaité – Postes soumis à enquête administrative pour le renseignement et la sureté (EARS)
Formation d’adaptation au poste de travail -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Cheffe / Chef de projet immobilier