Chargé d'études Archivage
Référence : 2025-2111078
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence de l'Eau Artois-Picardie (EAU Artois-Picardie)
AGENCE DE L'EAU ARTOIS PICARDIE - Localisation : DOUAI (59)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 28 000 - 50 000 selon exp pro € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP (Attachés - Cat A - Groupe 4)
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La gestion des archives constitue un enjeu stratégique pour l’Agence de l’eau Artois-Picardie, tant en matière de conformité réglementaire (code du patrimoine, RGPD) que de valorisation du patrimoine documentaire et de sécurisation de l'information.
Plusieurs éléments justifient le renfort du service par un agent dédié à cette mission :
Accumulation d’archives non traitées, compromettant la traçabilité des actions et le respect des durées de conservation,
Transition numérique en cours ou futures (dématérialisation des procédures, GED, SAE), nécessitant un accompagnement spécifique des services pour assurer une bonne articulation entre archives papier et numériques,
Mise en conformité avec les exigences des Archives départementales.
Ce recrutement s’inscrit dans une logique de montée en compétence interne et de préparation à long terme d’une gestion efficiente des archives, tout en répondant aux obligations légales de l’établissement.
C’est pourquoi le présent poste prend la forme d’un Contrat à Durée Déterminée « de projet » pour une durée de 3 ans renouvelable une fois selon l’état d’avancement de la mission.
Attendus de la mission :
Réaliser un état des lieux complet des archives existantes,
Structurer et formaliser des procédures pérennes de gestion documentaire,
Accompagner les agents dans l’adoption des bonnes pratiques, en lien avec la politique documentaire de l’agence.
Missions du poste
- Assure l’apurement des archives non traitées et met en œuvre de la gestion des archives de l'Agence ;
- Pilote le déploiement de l’archivage électronique au sein de l’Agence (en lien avec le Ø responsable de site DISUN de l’agence) ;
- Développe et anime le réseau des correspondant archives des directions ;
- Est chargé du suivi réglementaire et amélioration continue ;
- Participe à des actions de sensibilisation et de formation ;
- Assure la gestion du centre de ressources documentaires interne.
Les missions détaillées sont consultables via le lien de postulation
Profil recherché
Être diplômé d’un BAC+3 minimum à BAC+5 de préférence dans le domaine de l’archivage et du traitement de l’information avec des compétences en archivage électronique.
- Connaissance des méthodes d’archivage
- Connaissance de la règlementation en vigueur en matière d’archivage
- Connaissance de la gestion de données
- Sens de la pédagogie
- Esprit de synthèse
- Rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Documentation, bibliothèques, administration des données
Compétences attendues
Être diplômé d'un BAC+3 minimum à BAC+5 de préférence dans le domaine de l'archivage et du traitement de l'information avec des compétences en archivage électronique.
Connaissance des méthodes d'archivage
Connaissance de la règlementation en vigueur en matière d'archivage
Connaissance de la gestion de données
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’engage depuis près de 60 ans aux côtés des élus et usagers de l’eau pour préserver les ressources en eau du Bassin Artois-Picardie. Elle emploie 140 agents.
Établissement public du Ministère de la Transition Écologique, elle est l’une des 6 agences en charge de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau et des milieux aquatiques. La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016 étend les missions des agences de l’eau à la biodiversité marine et terrestre. L’agence perçoit des redevances auprès des usagers pour l’eau prélevée et pour les eaux usées rejetées sur la base des principes « pollueur-payeur » et « préleveur-payeur ». Le produit de ces redevances est ensuite versé sous formes d’aides financières aux usagers pour leurs actions en faveur de la préservation de la ressource en eau et la protection de la biodiversité
Descriptif du service
Au sein de l’agence, la direction des affaires générales et institutionnelles pilote l’action administrative. Le Service affaires juridiques, institutionnelles et communication (SAJIC) soutient et valorise les politiques de l’agence dans le respect de ses règles de fonctionnement, de la règlementation et de la stratégie de communication
À propos de l'offre
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Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
- concernant les caractéristiques fonctionnelles de l’emploi auprès de Mme. Sandrine BROCHET, Cheffe du Service des Affaires juridiques, Institutionnelles et Communication - Tél : 03 27 99 90 59 (s.brochet@eau-artois-picardie.fr)
- concernant les autres rubriques de l’offre d’emploi auprès de Mme Magalie GUMEZ-COURTECUISSE, Chargée de recrutement - Tél : 03 27 99 90 61 (m.gumez@eau-artois-picardie.fr)
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Archiviste