
Chargé d'études AT/MP
Référence : 2025-1968147
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM)
Enim - Localisation : Lorient ou Paimpol
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
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Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions du Département Accidents du travail / Maladies professionnelles (D-ATMP)
Placé au sein de la sous-direction des politiques sociales maritimes, le D-AT/MP, assure les missions de pilotage de la branche AT/MP.
Le département assure trois missions complémentaires :
- le pilotage de la politique de prévention des risques professionnels ;
- la réparation des risques AT et MP ;
- l’accompagnement des employeurs afin de renforcer leur responsabilisation dans le fonctionnement de la branche.
Ces missions sont organisées sous la forme de deux pôles. L’un dédié à la prévention des risques professionnels, l’autre dédié à la réparation.
Le D-ATMP comprend 5 personnes au sein du pôle prévention, 8 personnes au sein du pôle réparation et une cheffe de département soit 14 agents.
Position hiérarchique
Le chargé d’études sera placé sous la responsabilité hiérarchique directe de la cheffe du département AT/MP.
Missions du poste
Les principales missions du chargé de mission sont d’accompagner et de conseiller la cheffe du département et les deux chefs de pôle dans la mise en œuvre pratique de la réglementation relative aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, la mise en œuvre et l’optimisation des procédures, le renforcement de la relation avec les employeurs et l’alimentation de l’Observatoire. Le chargé d’études pourra également être sollicité pour la supervision de la qualification des accidents du travail.
Activités du poste :
- Apporte son expertise, ses conseils et son soutien technique aux chefs de pôle dans la mise en œuvre opérationnelle de la réglementation AT/MP, de manière à optimiser la sécurité juridique ;
- Contribue au déploiement d’un « guichet employeurs » en collaboration avec les autres départements de la SDPSM ;
- Contribue au déploiement du projet « contradictoire employeurs » en matière d’accidents du travail, incluant le suivi du versant informatique du projet ;
- Fait des recommandations et contribue à l’optimisation et à la modernisation des procédures et méthodes de travail ;
- Contribue à la rédaction des procédures, modes opératoires et supports de réunion de son département ;
- Participe aux projets expérimentaux impliquant l’IA ;
- Participe aux côtés de la cheffe du département à la création d’un macro-processus AT/MP ;
- Participe aux réflexions relatives à l’alimentation de l’Observatoire de l’accidentologie (construction d’un tableau de bord) ;
- Concourt aux recettes applicatives relatives à l’outil PE ;
- Assure une veille relative aux contenus ATMP sur le site internet de l’Enim et participe à leur mise à jour ;
- Apporte son concours au chef et à la référente technique du pôle réparation en matière de supervision de la qualification des AT en cas de besoin.
Profil recherché
Compétences et ressources attendues
- Avoir ou acquérir une bonne connaissance du domaine « AT/MP » de l’Enim et de l’inter-régimes ;
- Avoir ou acquérir une bonne connaissance des outils de « production » de la réparation (notamment PE et PENHIR) ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Capacités rédactionnelles avérées ;
- Capacités d'organisation, de méthode et de planification ;
- Discrétion, respect du secret professionnel, sens du service public.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Présentation de l’employeur Enim
Établissement public administratif, l’Enim est le régime de sécurité sociale des marins. Ce régime social obligatoire, dédié aux marins professionnels du commerce, de la pêche, de la plaisance professionnelle et des cultures marines :
- assure la prise en charge des soins et le paiement des indemnités journalières en cas de maladie, accident du travail, invalidité et maternité ;
- gère le calcul et le versement de la retraite ;
- gère le calcul et le versement des rentes d’invalidité ;
- accompagne les employeurs et les marins dans leur carrière ;
- prévoit et met en œuvre des actions sanitaires et sociales ;
- mène des actions de prévention des risques professionnels maritimes.
Descriptif du service
Missions de la sous-direction des politiques sociales maritimes
L’organisation de la Sous-direction des politiques sociales maritimes s’articule autour de 6 grands domaines métier, à savoir :
- Le domaine des politiques d’appui aux employeurs et à la carrière des marins dont les missions principales sont la gestion des déclarations des données sociales et la gestion des déclarations hors navire, des mobilités et du surclassement ;
- Le domaine de la politique de santé dont les missions principales sont la gestion des bénéficiaires, l’ordonnancement des frais de santé et des prestations en espèces, la gestion du risque ;
- Le domaine de la politique de retraite dont les missions principales sont la concession des pensions et allocations du régime de l’assurance vieillesse ;
- Le domaine des politiques de prévention et d’action sanitaire et sociale dont les missions principales sont la gestion des aides sociales et la gestion des préventions ;
- Le domaine de la veille et des études juridiques relatives à la protection sociale des marins dans les domaines : prévoyance, accidents du travail/maladies professionnelles, vieillesse, cotisations et recouvrement et action sanitaire et sociale ;
- Le domaine des politiques de gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles dont les missions principales sont la prévention des risques professionnels maritimes d’une part, et la réparation de l’exposition aux risques sous forme de prestations sociales, d’autre part.
À propos de l'offre
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Spécificités du poste
- Amené à se déplacer sur les différents sites de l’Etablissement notamment sur les sites de Lorient et de Paimpol ;
- Eligibilité au télétravail.
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Chargée / Chargé de qualité ou de gestion des risques