CHARGE D'ETUDES AU BUREAU DES ETUDES ECONOMIQUES
Référence : DEF_07-00057726
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau des études économiques, vous réaliserez des études sur des sujets dans les domaines économique et social au profit de diverses entités du ministère (états-majors, directions et services sous l’autorité du chef d’état-major des armées (CEMA), de la direction générale de l'armement (DGA), du secrétariat général pour l'administration (SGA)).
Pour répondre aux besoins exprimés par ces entités, vous mobiliserez, en lien avec ces dernières, vos compétences pour exploiter :
- des données produites par l’Insee ou d’autres services statistiques ministériels (ex. ministère du travail (DARES), ministères financiers (SSM DGFiP et SSM Douanes)
- des données produites par le ministère (données RH par exemple)
À titre d’illustration, des travaux récents ont porté sur des caractéristiques de la base industrielle et technologique de défense (BITD) ou encore certaines dimensions sociales de la population militaire (ex. logement des militaires).
Certaines études ont vocation à faire l’objet de publication dans la collection "Ecodef".
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 (Master 2 en économie, ou économétrie, diplôme d’ingénieurs (ENSAE, ENSAI, Mines ParisTech, ENSI...), vous maîtrisez l'analyse des données, ses outils et langages de programmation (R principalement, Python pour la data science) afin d’être en mesure d’extraire et traduire des données brutes en données décisionnelles :
- Vous appréhendez aisément le contenu d'une base de données et sa documentation afin d’en exploiter les données utiles et in fine analyser les informations générées par les traitements pour en tirer des informations pertinentes.
- Vous démontrez une capacité à traduire le besoin exprimé par le bénéficiaire afin de produire de manière autonome des livrables immédiatement exploitables par lui grâce à des capacités rédactionnelles éprouvées.
- Vous maîtrisez les outils de datavisualisation/business intelligence et, idéalement l’environnement de la plateforme Onyxia.
Votre esprit d'initiative, vos qualités relationnelles, votre sens du travail en équipe et votre capacité d’adaptation sont indispensables pour accomplir vos missions.
Une première expérience dans le domaine de la statistique publique et des études économiques est souhaitée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr
- francois.villain@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
La direction des affaires financières (DAF), qui relève du secrétariat général pour l'administration (SGA) du ministère centralise toutes les questions économiques, financières, budgétaires, comptables, fiscales et statistiques du ministère des Armées.
La sous-direction des statistiques et études économiques (S2E) de la DAF est le service statistique ministériel (SSM) du ministère des armées. La sous-direction S2E est chargée de la conception, de la mise en œuvre et de la diffusion des travaux statistiques et des études économiques et sociales dans le domaine de la défense. En tant que service statistique ministériel, la sous-direction S2E fait partie du service statistique public (SSP) coordonné par l’INSEE et rassemblant les 15 autres SSM.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ; protection sociale complémentaire ;
- Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. – possibilités de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine ;
- Accès par les transports en commun (métro 8, Tramway T2 et T3, RER C, bus)
- Formation : cursus de formation d’intégration des nouveaux cadres du ministère, offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ainsi que l’accès des formations techniques proposées par l’Insee ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère. -
Niveau d’habilitation Très Secret. Une enquête administrative sera réalisée.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable d'un programme d'études et statistiques