
Chargé d'études avant-projet SI (F/H)
Référence : 2025-1958147
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence nationale de traitement automatisé des infractions
Agence nationale de traitement automatisé des infractions - Localisation : Porte de Vanves
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé ou la chargée d’études avant-projet SI acquiert et développe une expertise fonctionnelle sur les processus métier liés aux chaînes de traitement de l’ANTAI. Il ou elle met en œuvre cette expertise, en amont du lancement des projets, pour réaliser ou piloter des études d’impacts transverses, en lien avec les responsables de compte, l’expert process métier et l’architecte d’entreprise, aux fins d’identifier les moyens par lesquels l’ANTAI est susceptible de répondre à un besoin métier complexe, ainsi que les éventuels compromis de nature à faciliter cette réponse. Il ou elle apporte également sa vision fonctionnelle aux études de toute nature conduites par les autres membres de l’ANTAI.
Selon les situations décrites ci-dessus, les missions du chargé ou la chargée d’études avant-projet SI sont notamment les suivantes :
Réaliser les études d’impact transverses qui lui sont confiées, en coordonnant les différents acteurs concernés et les réponses qui lui sont données. A ce titre, il ou elle doit élaborer des scenarii, instruire les dossiers d’arbitrage et d’aide à la décision correspondants et challenger le besoin avec le partenaire à l’origine de la demande ;- Présenter, partager, vulgariser et expliquer le besoin et les solutions envisagées ;
Assurer le suivi des analyses de sécurité (audits, homologation et actions de remédiation éventuelles) et contribuer à l’élaboration de dossiers CNIL (AIPD) ;
Réaliser des missions d’expertise de nature diverse : appui aux responsables de compte et aux maîtrises d’ouvrage pour affiner les besoins, participation à la définition de la feuille de route des applications et aux travaux de coordination des acteurs en charge de cette feuille de route, modélisation de processus métier, définition d’évolutions techniques de type « user story » ou « enablers », analyse technico-fonctionnelle des propositions des TMA ;
Être une personne référente fonctionnelle de l’ANTAI pour le socle technique de niveau applicatif des briques sur l’ensemble des chaînes de traitement, en coordination avec les experts des processus métier et les équipes en place ;- Vérifier le respect et l’utilisation des méthodes, normes et outils préconisés ;
- Participer, si besoin, à la rédaction de cahier des charges et au dépouillement de marchés.
Les missions du chargé ou de la chargée d’études avant-projet SI s’exercent en horaires ouvrés, sur le site rennais ou parisien de l’ANTAI. Des déplacements réguliers entre les sites de l’ANTAI, ou dans les locaux des principaux partenaires institutionnels et prestataires de l’Agence peuvent s’avérer nécessaires.
Profil recherché
Personnel relevant de l'article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l'ARTT.
Télétravail dans la limite de 2 jours fixes par semaine
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir-faire requis :
- Forte compétence rédactionnelle ;
- Forte capacité d'analyse, de synthèse et de suivi ;
- Bonne capacité d'abstraction et de modélisation des processus ;
- Capacité à s'approprier l'environnement métier et l'environnement réglementaire dans lesquels évoluent l'ANTAI et ses principaux partenaires et capacité à s'approprier les enjeux de l'Agence et des maîtrises d'ouvrage recourant à ses services.
Savoir-être requis :
- Sens de la pédagogie, capacité de conviction et de négociation ;
- Autonomie, adaptabilité, réactivité, curiosité et prise d'initiative ;
- Aisance à l'oral, capacité à adapter le niveau technique de son discours à celui de son interlocuteur
- Sens du service, de l'engagement, de la rigueur, de la méthode et du compte-rendu ;
- Loyauté, esprit d'équipe, sens de la solidarité et de la cohésion.
Connaissances fonctionnelles à acquérir :
- Connaissance détaillée des métiers intervenant dans les chaînes de traitement des infractions (ANTAI et partenaires) ;
- Connaissance détaillée des principes de fonctionnement des chaînes de traitement de l'ANTAI ;
- Règles de la commande publique et du pilotage de l'exécution de marchés.
Expérience souhaitée
- Niveau d'expérience minimum requis : expert soit 8-10 ans minimum
- Une expérience dans un des domaines fonctionnels « métier », notamment comme Architecte fonctionnel(le).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) est un acteur central de la politique de sécurité routière et des politiques de sécurité menées par le ministère de l'Intérieur. A ce titre, elle est chargée de piloter l’ensemble de la chaîne de traitement automatisé des infractions relevées par le dispositif du contrôle automatisé ainsi que par procès-verbal électronique et d’en exploiter les systèmes d’information.
Plus généralement, l’ANTAI agit en qualité de prestataire de services de l’État, des collectivités territoriales ou de tout organisme public ou privé chargé d’une mission de service public pour le traitement automatisé d’infractions ou de redevances, de la réception des données à l’envoi postal ou électronique des documents qu’elle adresse. En 2024, l’ANTAI a ainsi émis un total de 55,2 millions de courriers et en a réceptionné plus de 6,6 millions.
Dans le cadre de ses missions, l’Agence est acteur de la modernisation de l’État et de la simplification des démarches administratives. A travers les applications qu’elle développe pour le compte des administrations et au bénéfice de ses usagers, elle contribue à la dématérialisation des procédures tout en veillant à leur sécurité juridique et informatique. Le développement de ses services en ligne inscrit son action dans la transition numérique : en 2024 près des deux tiers des démarches ont ainsi été effectuées en ligne.
Descriptif du service
Localisée à Paris et à Rennes, où elle pilote le Centre national de traitement au sein duquel travaillent 450 personnes issues de 25 entités publiques et privées, l’ANTAI évolue au cœur d’un écosystème particulier qui associe des administrations et des entreprises publiques ou privées. Créée en 2011, l’Agence est une structure légère (78 personnes autour de 3 directions : administrative et financière, de l’innovation et technique) qui s’est rapidement développée et poursuit actuellement de nombreux projets de modernisation et de promotion au niveau national et européen.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site www.antai.gouv.fr.
À propos de l'offre
-
Le contexte du poste
Les SI pilotés par l’ANTAI couvrent l’ensemble des étapes de la chaîne de traitement automatisé des infractions et des redevances :- Collecte des données d’infractions et redevances : contrôle automatisé routier (radars automatiques), procès-verbal électronique (terminaux utilisés notamment par les forces de sécurité intérieure et les polices municipales), redevances de stationnement (terminaux utilisés par les prestataires des collectivités territoriales) ;
- Traitement des avis d’infraction (contravention ou délit) et de redevance (forfait post stationnement) en vue de leur envoi papier ou dématérialisé ;
Gestion des paiements multicanaux (site web, application smartphone, trésoreries, buralistes…) ;
Traitement de la chaîne pénale en cas de non-paiement ou de contestation.
La maintenance corrective et évolutive ainsi que l’exploitation des chaînes de traitement de l’ANTAI font l’objet de contrats de sous-traitance.
La direction technique
La direction technique (DT) est chargée de garantir le fonctionnement quotidien des systèmes d’information « métier » gérés par l’ANTAI et de piloter les projets de réalisation des développements nécessaires pour prendre en compte les nouveaux domaines d’activité de l’Agence ainsi que les évolutions réglementaires et techniques affectant son périmètre (le support informatique de proximité des agents de l’ANTAI n’est pas du ressort de la DT). Elle a mis en place à cet effet la méthodologie -
Le titulaire ou la titulaire du poste pourra se voir confier en complément d’autres responsabilités ou missions ponctuelles en fonction de ses compétences, appétences et des besoins du service. Il ou elle est notamment susceptible de contribuer à des travaux pilotés par la direction de l’innovation, ou à des travaux ministériels ou interministériels portant sur son champ d’expertise. Il ou elle sera également appelé(e) à contribuer au renouvellement des différents marchés portés par la direction technique.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Gestionnaire des systèmes applicatifs