
CHARGE D'ETUDES BUDGETAIRES
Référence : DEF_16-00053825
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la division des ressources du SGA rattachée à la direction des ressources humaines du ministère, le bureau budget a pour mission d'assurer le pilotage des budgets opérationnels de programme (BOP) "accompagnement de la politique des ressources humaines" (APRH), "réparation" (REP) et "autres personnels militaires" (APM).
Le BOP APRH T2 regroupe les crédits destinés à la mise en œuvre des politiques de ressources humaines conduites au niveau ministériel : restructurations civiles et militaires, indemnisation du chômage, indemnisation des accidents du travail et maladies professionnelles, cessation anticipée d’activité liée à l’amiante, etc.
Au sein de la section chargée du BOP APRH T2, le ou la chargé(e) d’études concourt aux travaux budgétaires et à la gestion des crédits du BOP. Il/elle assiste le chef de section dans ses missions et participe à l’activité de la section.
Le ou la chargé(e) d’études participe au dialogue de gestion avec l’ensemble des acteurs de la communauté T2 (RPROG, services en charge des politiques « métiers », services exécutant).
Participer aux travaux de construction budgétaire et de suivi de gestion des crédits
Participer au dialogue de gestion avec les acteurs de la communauté T2
Piloter l’exécution des crédits via l’outil CHORUS
Participer à la maîtrise des risques dans le cadre du contrôle interne budgétaire (CIB) et du contrôle interne comptable (CIC)
Mettre à jour le tableau de pilotage des crédits exécutés
Correspondant Chorus Habilitation (CCH) de la DRH-MD
Elaboration et mise à jour de la documentation relative aux processus mis en œuvre par la section
Procéder au calcul des provisions pour charges de personnel dans le cadre du bilan de clôture comptable annuel de l’Etat
Profil recherché
Expérience préalable dans le domaine budgétaire, notamment au niveau BOP.
Des connaissances dans le domaine des politiques RH du ministère sont également souhaitables.
Maîtrise d’Excel niveau intermédiaire exigée. Maîtrise des autres outils bureautiques appréciée.
Compétences attendues
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE BUDGETISATION ET DE SUIVI BUDGETAIRE DE LA MASSE SALARIALE ET DES EFFECTIFS
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE PROGRAMMATION ET DE CONSTRUCTION BUDGETAIRES APPLIQUES AUX EFFECTIFS ET A LA MASSE SALARIALE
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE DU CONTROLE INTERNE BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
- ORGANISATION ET METHODE
- RIGUEUR
- ANALYSE
- PRISE D'INITIATIVES
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- julien1.ponson@intradef.gouv.fr
- drh-md-brh.contact.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Restauration collective sur place, crèches, conciergerie.
Transports : métro M8 (Balard), Tramway T2 et T3a, RER C (Pont du Garigliano – hôpital européen Georges Pompidou).
Poste permettant acquérir solide expérience professionnelle dans domaine du pilotage d’un BOP en charge de politiques sociales majeures d’un grand ministère. -
• Rigueur, réactivité et autonomie.
• Disponibilité renforcée à certaines périodes avec organisation d’une permanence en fin d’année.
En fonction du profil du candidat. -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires