Chargé d'études CESER - REGION DES PAYS DE LA LOIRE

Référence : O044250611001032

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous souhaitez contribuer aux travaux de la société civile organisée en région ?
Les politiques régionales économiques, sociales et environnementales suscitent votre intérêt ?
Rejoignez le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) des Pays de la Loire.

Le CESER, assemblée consultative composée de 120 membres concourt par ses avis à l'administration de la Région. Le CESER est un laboratoire d'idées avec des méthodes de travail agiles et participatives, ainsi qu'une ouverture vers l'extérieur afin de produire des diagnostics, des analyses prospectives et faire des propositions dans l'intérêt du développement régional et interrégional.

En tant que Chargé d'études, vous réalisez les trois activités principales suivantes :
? Animation du groupe d'appui « Budget » et des groupes d'appui « Evaluation des politiques publiques » et « Europe - International - Interrégionalité » (en liaison avec les rapporteurs généraux et vice-présidents)
- Organisation de réunions (correspondances, convocations, ...) ;
- Recherche d'informations (recherche documentaires, études, enquêtes ...) ;
- Préparation des auditions (notes de cadrage, guide d'entretien, analyse documentaire...) et comptes rendus ;
- Relations institutionnelles internes et externes à la Région ;
- Veille documentaire et suivi d'actualité (débats d'idées, législation, informations statistiques) ;
? Rédaction des rapports d'études et des avis budgétaires en liaison avec les rapporteurs désignés
- Assistance à la réflexion, préparation des supports ;
- Animation, mise en place de méthode de travail collaboratives et agiles ;
- Rédaction des avis budgétaires et rapports d'études selon la note de cadrage ;
- Rédaction des supports de communication interne et externe (synthèse, lettre d'information, newsletters...) et aux actions de valorisation.
? Soutien aux missions de cabinet et de secrétariat général auprès du Directeur et de la Présidente du CESER
- Participation à la coordination générale des instances de l'Assemblée en particulier au moment des sessions plénières ;
- Préparation, appui au déroulement et suites données aux sessions plénières et aux réunions de Bureau CESER ;
- Rédaction de courriers, articles, communiqués, discours, exposés ;
- Préparation d'évènements : colloques, séminaires, élections, ...

Profil recherché

Compétences généralistes/transversales :
- Bonne culture générale, économique et financière ;
- Bonne expression écrite et orale et capacité synthèse ;
- Ouvert aux méthodes de travail collaboratives et agiles et aux finances publiques ;
- Capacité d'écoute et de dialogue ;
- Neutralité ;
- Diplomatie ;
- Esprit d'équipe.

Compétences spécifiques/techniques :
- Bonne connaissance des compétences de la Région et des politiques publiques régionales.
- Bonne connaissance du développement économique, social et environnemental régional.
- Bonne appréhension de la répartition des compétences entre les collectivités territoriales

Compétences spécifiques sur la fonction « chargé d'études budget-finances » :
? Maîtrise des finances publiques : bonne connaissance du cadre juridique, institutionnel et budgétaire des collectivités territoriales (AE, AP, CP, etc.).
? Analyse budgétaire et financière : capacité à analyser des documents budgétaires (budget primitif, CFU, rapports d'orientation budgétaire...), à produire des notes de synthèse, et à formuler un diagnostic financier.
? Économie publique territoriale : aptitude à situer les choix budgétaires dans leur contexte socioéconomique, avec une approche transversale des politiques publiques régionales.

Qui sommes-nous ?

Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !

À propos de l'offre

  • Merci de transmettre CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d'aptitude, en mentionnant dans l'objet du mail la référence CESER_2025_SC_11 jusqu'au 30/07/2025 inclus , à l'adresse suivante : recrutement@paysdelaloire.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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