
Chargé d'études de la politique sociale H/F
Référence : 2025-1867983
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de Recherche pour le Développement (IRD) - Localisation : MARSEILLE 02
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon les grilles
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous initiez et déployez les projets liés à la politique sociale de l’établissement. Vous en assurez le pilotage administratif en lien avec le responsable de service et l’équipe dédiée à la gestion financière et comptable des actions de politique sociale.
Vos activités :
Dans le domaine RH, vous assurez une fonction de conseils et d’appuis auprès des interlocuteurs internes et externes :
- Sur la thématique « Action sociale », vous contribuez à la définition, à la mise en œuvre des politiques d’actions et de prestations sociales de l’Institut.
- Sur la thématique de la « restauration sociale », vous contribuez à la définition de la politique tarifaire et pilotez la mise en place du marché des titres restaurant ; Vous assurez la mise en œuvre de la restauration sociale collective, recherchez les solutions de restauration, en assurez le suivi et l’animation fonctionnelle auprès des délégations régionales.Sur la thématique santé, vous conduisez, en lien avec le responsable de service, le projet de protection sociale complémentaire dont la mise en place est prévue en avril 2026 ; Vous prenez en charge les dispositifs « santé », à l’international (médecine du travail et couverture santé des personnels recrutés sur place à l’étranger / pilotage du dispositif d’assistance et d’assurance rapatriement des personnels en missions et en expatriation / En lien avec la mission RH des Suds, projet d’amélioration des conditions de départ et de retour des agents en expatriation et en mission longue durée,) et en France (réglementation en matière d’hygiène et sécurité, sur l’évolution de la médecine du travail et des textes encadrant les dispositifs de congés maladie, accident de travail et maladie professionnelle, entre autres).
Dans le domaine financier, vous collaborez avec les assistantes administratives et comptables du Pôle « Déclarations sociales et fiscales » sur le budget prévisionnel et le budget rectificatif de la politique sociale en lien avec les délégations régionales et les représentations à l’étranger et en Outre-mer.
Dans ce cadre, vous :
- Assistez et conseillez votre hiérarchie et la représentez éventuellement auprès des partenaires internes et externes.
- Mettez en place des actions de communication en lien avec le chargé de communication de la DRH.
- Participez à l’instruction de dossiers transverses RH sur demande du responsable de service.
- Contribuez à la création d’une démarche d’amélioration continue dans le domaine de la politique sociale et en assurez la mise en œuvre en lien avec les différents acteurs.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences et les qualités humaines suivantes :
Compétences principales :
- Organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche et particulièrement des EPST.
- Connaissance générale des ressources humaines.
- Maîtrise en droit public, en droit des contrats, et en droit de la protection sociale.
- Méthodologie de conduite de projet.
- Connaissances budgétaires et comptables générales.
- Création d’un réseau et animation de celui-ci.
Compétences opérationnelles :
- Conduire des réunions.
- Rédiger des rapports ou des documents.
- Concevoir des tableaux de bord.
Elaborer des éléments de langage.
De formation en Licence droit social / droit public / Licence Droit, Sciences Politique et Sociales, vous avez une expérience professionnelle dans le domaine social et/ou juridique. Vous savez faire preuves de rigueur, fiabilité, confidentialité dans le traitement de vos dossiers. Enfin vous êtes réactif, avec un bon sens relationnel et un fort esprit d'équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Au sein du pôle Appui de la recherche et au rayonnement scientifique dirigé par la Secrétaire générale, la Direction des ressources humaines a pour mission de proposer, d’élaborer et de mettre en œuvre la politique ressources humaines de l’IRD. Composée d’environ 45 personnes chargées de gérer et accompagner les 2000 agents de l’Institut, elle est structurée en 4 services – masse salariale et prospectives RH, administration des RH et politique sociale, développement des talents et qualité de vie au travail-, emploi & carrière et de 4 missions transverses – Communication, Instances, Expertise juridique RH, RH des suds, Projets transverses RH et système d’information RH. Elle anime le réseau RH déconcentré dans les 3 délégations régionales déconcentrées en métropole.
Le poste est rattaché au service administration des RH & Politique sociale qui regroupe l’expertise en gestion administrative et en paie. Il déploie également l’expertise en matière de déclarations sociales et fiscales et de retraite et couvre tous les champs de la politique sociale : actions sociales, prestations et protection sociales des personnels recrutés en métropole, dans les ROM COM, également pour les personnels recrutés sur place à l’étranger. Ce poste est basé au siège de l’IRD, à Marseille.
Votre future équipe : Elle est composée d’un responsable de service, d’une adjointe et de 10 agents.
À propos de l'offre
-
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’Institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
· De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)
· Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site)
· Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles
· Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines