
Chargé d'études de la réglementation du BTS et du Diplôme d'Expert en Automobile (DEA) - DGESIP
Référence : 2025-1903930
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
- Localisation : 1, RUE DESCARTES 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le BTS est un élément clé et visible de la politique publique en faveur de la professionnalisation du premier cycle et d’égalité des chances, et au regard des enjeux du continuum -3/+3. Cette question transversale appelle le chargé d’études à travailler en synergie, en particulier avec la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) ainsi qu’avec l’ensemble des chargés d’études du département et de la sous-direction.
Le BTS est également un diplôme à la croisée de secteurs d’activités portés par d’autres ministères, en particulier, le ministère du Travail, de la santé, des solidarités et des familles. A ce titre, le chargé d’études est amené à coopérer avec de multiples partenaires et sur des sujets variés.
Profil recherché
Ce poste est pour vous si :
- Vous êtes polyvalent et avez une formation juridique et suffisamment généraliste pour développer des compétences transversales essentielles pour ce poste (qualité rédactionnelle, savoirs légistiques, esprit de synthèse et d’analyse, capacité à gérer un projet dans des situations complexes)
- Vous avez déjà travaillé dans une administration centrale
- Vous avez une forte appétence pour les politiques publiques, la réglementation en particulier
- Vous êtes animé par le travail en équipe et le mode projet
- Vous avez le goût pour présenter en public et savez conserver votre maitrise en toute situation.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pascal.kiefer@enseignementsup.gouv.fr
- recutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions, à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière.
Descriptif du service
Le département des formations du premier cycle veille à l’harmonisation des enseignements entre le secondaire et le supérieur, ainsi qu’à la cohérence des formations post-baccalauréat jusqu’au niveau Bac+3. Il s’agit des formations telles que la licence, la licence professionnelle y compris le Bachelor Universitaire de Technologie (LP-BUT), le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), le Diplôme d’Expert Automobile (DEA), ainsi que les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE et CPES).
Les actions mise en place par ce département visent à améliorer la qualité de ces formations, tant en termes de réussite que d’insertion professionnelle des étudiants. Ces actions incluent notamment:
- La création et la rénovation de formations et diplômes (CPES, BUT, DNMADE, BTS) en concertation avec les parties prenantes que sont l’IGESR, les autres ministères, les filières professionnelles et les représentants des établissements.
- L’universitarisation des diplômes, en particulier par l’attribution du grade de licence pour certains diplômes d’Etat et diplômes d’établissement public.
- Le développement de dispositifs de fluidification des parcours étudiants, tels que le Diplôme de Spécialisation Professionnelle (DSP) et le programme « Passeport pour réussir et s’orienter » (PaRéo).
- Le pilotage national des examens (BTS) et des concours (post-CPGE), ainsi que la gestion des cartes de formations (CPGE).
À propos de l'offre
-
- Le processus de recrutement :
Personne à contacter pour toute interrogation que vous auriez :
-ENGELDINGER Laure, Cheffe du département - laure.engeldinger@enseignementsup.gouv.fr
-KIEFER Pascal, adjoint à la cheffe du département - pascal.kiefer@enseignementsup.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation à
recutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
laure.engeldinger@enseignementsup.gouv.fr
pascal.kiefer@enseignementsup.gouv.fr
Puis étapes de la suite du processus de recrutement : /
-
Vous bénéficierez d’un environnement propice au travail en plein Paris avec un restaurant administratif, des espaces de détente et de coworking en intérieur et en extérieur, une piscine, des activités sportives et d’épanouissement personnel. Vous profiterez par ailleurs du Pass éducation. Un mentorat est proposé aux nouveaux arrivants ainsi qu’un guide d’accueil.
Nous rejoindre c’est aussi :
- Un plan de formation riche
- Une prise en charge adaptée en cas de situation de handicap
- Un travail au sein d’une équipe intergénérationnelle et dynamique.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 16/07/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes