Chargé d'études des personnels de direction des lycées et collèges - DE SE 2-1 H/F
Référence : 2024-1759440
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'encadrement
DIRECTION DE L'ENCADREMENT - SERVICE DE L'ENCADREMENT BUREAU DES PERSONNELS DE DIRECTION DES LYCEES ET DES COLLEGES (DE2-1) - Localisation : Site Arborial, 2 rue Rol Tanguy, 93100 Montreuil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste assure deux missions principales au sein du bureau, à savoir le suivi de la mobilité des personnels de direction et le suivi de leur titularisation.
1/ La mobilité des personnels de direction
Le/la titulaire du poste est chargé au sein du bureau des personnels de direction des lycées et collèges de la gestion de la mobilité d’un portefeuille d’académies, à ce titre il/elle assure :
- les actes préparatoires aux opérations de mobilité, dont la fiabilisation des informations concernant les postes qui sont proposés à la mobilité ;
- le départage des candidatures dans le respects des critères réglementaires et répond aux recours ;
- le conseil aux personnels de direction dans leurs vœux de mobilité en lien avec les services académiques ;
2/ Titularisation
Il/elle assure le suivi de la campagne nationale de titularisation et de non titularisation (renouvellement de stage et réintégration dans le corps d’origine)
3/ Autres missions
Il/elle participe à l’élaboration du bilan de gestion des personnels de direction ;
Il/elle assure le conseille aux académies sur les procédures de gestion des personnels de direction ;
Il/elle participe au maintien à jour des fiches de procédure;
Le/la titulaire du poste participe à la formation des nouveaux collègues et à la mise en qualité des dossiers administratifs des personnels de direction en fIn d’année ;
Il/elle se verra confier le suivi de dossiers particuliers.
Profil recherché
CONNAISSANCES :
- statut général de la fonction publique et statuts particuliers des corps de direction, règles et procédures administratives,
organisation du système éducatif et fonctionnement des services déconcentrés de l’EN ;
- gestion des ressources humaines ;
- maîtrise de Word et Excel ;
- utilisation de Sirhen et RenoiRH (formation interne).
COMPETENCES :
- maîtrise des techniques de rédaction administrative et aisance dans la communication orale ;
- capacité à travailler en équipe ;
- sens des relations humaines et de la diplomatie ;
- esprit d’analyse et de synthèse ;
- autonomie, sens de l’initiative ;
- organisation, anticipation, rigueur, discrétion.
Compétences attendues
- maîtrise des techniques de rédaction administrative et aisance dans la communication orale ;
- capacité à travailler en équipe, sens des relations humaines ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- autonomie, sens de l'initiative ;
- organisation, anticipation, rigueur, discrétion.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- aurelie.leroy@education.gouv.fr
- recrutement-de@ministère.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattachée au secrétariat général, la direction de l’encadrement est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de
gestion des ressources humaines des personnels d’encadrement des ministères, notamment des personnels d’encadrement
supérieur.
Descriptif du service
Au sein de la direction de l’encadrement, le service de l’encadrement, composé de deux sous-directions, est chargé de l'élaboration
des textes à caractère statutaire et réglementaire, de la gestion prévisionnelle et des carrières pour les personnels d'encadrement
(personnels d’inspection, personnels de direction, emplois fonctionnels, administrateurs de l’Etat).
Au sein de la sous-direction des carrières des personnels d’encadrement, le bureau DE SE2-1 a pour mission la gestion du corps
des personnels de direction (14 600 agents). Il assure pour ce corps la gestion individuelle et collective de la carrière en ce qui
concerne : le recrutement (concours, liste d’aptitude, détachement), la nomination, l’affectation et la titularisation des stagiaires, le
mouvement national, l’évaluation, l’avancement de grade, le conseil en carrière et la mise à la retraite.
Par ailleurs, le bureau a en charge le suivi et la mise en œuvre de la politique de gestion des personnels de direction : élaboration
d’instructions, harmonisation des actes de gestion déconcentrés
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 10 B : 3 ET UN APPRENTI
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le servi ce recruteur.
Le dossier de candidature est constitué d’un CV et d’une lettre de motivation et du dernier compte rendu d’entretien professionnel
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Aurélie Leroy cheffe du bureau aurelie.leroy@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : Aurélie Leroy cheffe du bureau, 01 55 55 18 55 aurelie.leroy@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-de@education.gouv.fr
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Interlocuteurs nombreux et variés (services déconcentrés, autres bureaux de la direction, autres directions du ministère, cabinet, autres ministères, AEFE, collectivités territoriales, collectivités d’outre-mer et leur gouvernement local, etc.).
Grande diversité des situations de gestion.
Rédaction d’arrêtés et de correspondances.
Production de tableaux de bord.
Calendriers de gestion contraints.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie