
Chargé d'études domaine Formation (F/H) - Direction du Pilotage
Référence : 2025-2062520
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Marie et Louis Pasteur
Université Marie et Louis Pasteur - Localisation : 1, rue Claude Goudimel - 25000 BESANCON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Définition de la fonction
Définition des processus liés au pilotage de l’offre de formation et suivi des décisions des différentes instances internes et externes
Champ des relations
En interne : Services centraux et communs, composantes et laboratoires de l’établissement.
Vice-Présidents en charge des domaines situés dans le périmètre d’activité du service
En externe : Autres universités
Mission 1 : Mettre en place un système d’amélioration continue du process offre de formation
- Définir le processus et les procédures concernant l’offre de formation de l’UMLP
- Identifier des indicateurs clé et proposer une méthode de pondération permettant d’attribuer un score à chaque formation. Ce score servira d’appui pour identifier les formations nécessitant un suivi spécifique.
- Développer des plans d’actions permettant d’améliorer les formations dont le score est insuffisant.
Mission 2 : Mettre en place un suivi des remarques et recommandations des conseils de perfectionnement
- Centraliser les recommandations, remarques, décisions issues des conseils de perfectionnement
- Mettre en place un outil de suivi de ces recommandations/remarques et des indicateurs liés
- Identifier et proposer des plans d’actions afin de répondre aux recommandations/remarques et construire un calendrier de travail
- Mesurer les évolutions et analyser les écarts
Mission 3 : Assurer l’interfaçage avec les composantes
- Développer un circuit de communication avec les composantes afin d’assurer la mise en œuvre des actions identifiées
- Accompagner le suivi et la mise en œuvre effective au sein des composantes des actions identifiées
- Exploiter les travaux des comités de suivi des conseils de perfectionnement et faire le lien avec le-la collègue en charge du suivi des instituts et collège de premier cycle.
Mission 4 : Documenter les process
- Établir rigoureusement la documentation nécessaire à la gestion des différents process
- Écrire la documentation relative aux bases de données (règles de gestion, dictionnaire des variables…)
Profil recherché
Compétences opérationnelles
- Savoir construire et analyser des indicateurs, concevoir et formaliser des plans d’actions
- Savoir valoriser et présenter les études et rapports
- S’organiser et contribuer à un projet pour atteindre son objectif
- Savoir dialoguer et assurer une communication constructive avec les différents interlocuteurs
- Respecter la confidentialité des données et les règles liées à la règlementation et protection des données (RGPD)
Connaissances
- Connaître l’organisation et le fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur
- Maîtriser les techniques (statistique et informatique) de traitement et visualisation de données
- Connaître les règles et bonnes pratiques pour documenter le développement d’un système complexe d’indicateurs et de tableaux de bord
Qualités
Rigueur, autonomie, capacité prospective et de raisonnement analytique, aisance rédactionnelle, force de proposition, excellent relationnel et esprit d’équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Ce que l’université vous propose :
· Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
· Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.
· Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue…)
· Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)
A l’UMLP, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités. L’université s’inscrit dans une politique d’inclusion et de non-discrimination.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes