Chargé d'Etudes Données, Outils et Cartographie des aides
Référence : 2025-2142029
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (EAU Rhône Méditerranée Corse)
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse - Localisation : LYON 69007
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :
Au sein du Service Coordination Qualité Programme, le (la) chargé(e) d’études « données, outils et cartographie des aides » :
· Assure le rôle de CPU (chef de projet utilisateurs) pour les outils informatiques de gestion, d’instruction et de rapportage des aides de l’agence de l’eau (GDAI, téléservices des aides – TSA -et à terme le futur outil Rivage), préparer les paramétrages, les tests, reprises de données et contribue à la conduite du changement sur les projets d’outils.
· Contribue au rapportage des données sur les aides de l’agence : appui à la construction des tableaux de bord de pilotage financier et technique, production des données fiables compilées et organisées pour répondre aux demandes internes et externes.
· Assure le développement de projets notamment cartographiques permettant de répondre aux besoins d’exploitation de données techniques et de leur valorisation cartographique.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Dans le cadre du système qualité en vigueur à l’agence, le.la chargé.e d’études, en liaison étroite avec les pilotes, les membres de l’équipe, les autres CPU et de manière générale les utilisateurs :
· Contribue et développe des projets de valorisation des données et de cartographie de l’agence, en particulier ceux qui concernent les métiers des aides. Il appuie le correspondant données du DPI. A ce titre :
- Produit des indicateurs techniques et financiers fiables pour le pilotage et le rapportage nécessaires au suivi des politiques d’interventions.
- Exploite les bases de données et réalise des synthèses cartographiques, des requêtes, des macros, tableaux de bord et fichier pour les besoins internes (pilotes thématiques, direction de la communication, membres de l’équipe) et externes (demande tutelle ou autres).
- Coordonne les demandes, appuie les utilisateurs, apporte une méthode de travail permettant l’automatisation et la fiabilité des processus de rapportage.
- Contribue aux travaux du groupe de travail interne des correspondants données.
- Contribue à la préparation de synthèses en vue de publications et, pour ce faire, assure en particulier la valorisation cartographique des données exploitées.
· Assure la mission de CPU (référent utilisateur) pour tout ou partie d’outils informatiques utilisés pour la gestion des demandes d’aides, l’instruction des aides et leur décision. Dans ce cadre :
- Prépare et gère les phases de déploiement des outils (y compris paramétrage des processus et des dispositifs d’aide, coordination des tests utilisateurs).
- Assure la reprise et la qualité des données lors des migrations.
- Gère les besoins qui concernent les interfaces et intégrations avec les autres outils notamment les nouveaux outils mutualisés.
- Assure le support utilisateurs et l’administration des données en routine après déploiement.
Profil recherché
COMPETENCES CLES (être capable de…) :
Analyse des besoins et conception de solutions.
Gestion et exploitation de bases de données.
Paramétrage et administration d’outils informatiques.
Production d’indicateurs et valorisation cartographique.
Rédaction de documents techniques et pédagogiques.
Organisation, esprit de synthèse et d’analyse
Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
Pédagogie et sens du service.
CONNAISSANCES :
· Gestion de données et outils décisionnels.
· SIG / géomatique.
· Gestion de projet informatique (tests, cahiers des charges).
· Connaissance des politiques de l’eau (appréciée).
· Outils bureautiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, acteurs économiques et agricoles pour lutter contre les pollutions et mieux utiliser l’eau disponible, à travers un programme pluriannuel d’intervention. Par ailleurs, l’agence de l’eau organise la concertation avec les acteurs locaux, produit et diffuse la connaissance sur l’eau.
Pour agir, l'agence de l'eau perçoit des redevances pour pollution et pour prélèvements d'eau auprès des usagers de l'eau. L'argent collecté est redistribué sous forme d'aides financières aux collectivités, industriels, agriculteurs, et associations pour mener des études et travaux. Ces aides contribuent à la gestion des eaux usées, la protection des captages d'eau, la renaturation de cours d'eau dégradés, la protection de zones humides, la réduction des rejets de produits toxiques...
Descriptif du service
Le département du programme et des interventions pilote et coordonne au sein de l’agence l’élaboration et la mise en œuvre du programme d’interventions de l’agence, notamment la gestion des aides. Il comprend notamment des pilotes thématiques en charge de coordonner dans leur domaine les interventions de l’agence, l’instruction des aides étant très majoritairement réalisée dans les délégations territoriales de l’agence.
Son service CQP (Coordination Qualité Programme) assure notamment le suivi et la mise en œuvre des outils informatiques utilisés pour instruire les demandes d’aides, pour rapporter les données permettant le pilotage technique et financier ainsi que la valorisation des données des aides.
L’évolution des outils métiers (évolution de GDAI à Rivage en 2028) et la montée en puissance des besoins en données imposent de renforcer durablement l’équipe pour :
Garantir la fiabilité des données et des indicateurs.
Assurer le paramétrage et l’administration des outils.
Accompagner les pilotes thématiques et utilisateurs dans la valorisation des données et des outils.
À propos de l'offre
-
Des déplacements occasionnels pourront avoir lieu sur l’ensemble du bassin et dans les autres agences de l'eau.
-
Décret 2007-832 (statut des personnels contractuels des agences de l'eau)
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms