Chargé d'études économiques / Data scientist sur le suivi des inscrits à France Travail
Référence : 2025-2139195
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
DARES (Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques) - Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 50 0000 annuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle en charge des statistiques sur le marché du travail, vous prendrez part à la production, à l'analyse et à la diffusion des séries statistiques de demandeurs d'emploi inscrits à France Travail. Ces données constituent une information primordiale pour l’analyse du marché du travail et font l’objet d’un fort intérêt politique et médiatique. Dans le cadre de la loi pour le plein emploi, ces statistiques sont adaptées pour prendre en compte l’accompagnement par France Travail de nouveaux publics (jeunes en missions locales et bénéficiaires du RSA) et la mise en œuvre d'un nouveau régime de sanctions, ce qui implique des travaux et une communication spécifique durant la phase de montée en charge. Vous contribuerez à la refonte de la chaîne Nostra de production de ces séries statistiques à partir des données brutes de France Travail. Cette opération d'envergure représente un enjeu majeur pour le département qui a pour objectif de transposer cette chaîne de SAS à R et d'en rationaliser le déroulement tout en assurant la qualité de ses différents produits destinés à un large panel d'utilisateurs (Dares, France Travail, DGEFP, Eurostat, services économiques régionaux,...).
Vous interviendrez également dans l'analyse et la diffusion de données sur les dispositifs destinés aux entreprises confrontées à des difficultés économiques : activité partielle et dispositifs d'accompagnement des restructurations (plans de sauvegarde de l'emploi et ruptures conventionnelles collectives). Vous participerez enfin à la conception et à l'exploitation d'une enquête annuelle auprès des inscrits à France Travail permettant de compléter les données administratives de retour à l’emploi. Cette enquête couvre ainsi un riche ensemble de questions pour comprendre les canaux de la recherche d'emploi et la satisfaction à l'égard de l'emploi retrouvé. À partir de ces sources, vous mènerez des études pour approfondir la connaissance du marché du travail. Les travaux récents du pôle ont ainsi porté sur l'analyse du recours à l'activité partielle pendant la crise sanitaire ou encore le profil des personnes radiées des listes de France Travail.
Dans le cadre de ce poste, vous serez amené(e) à mettre en œuvre des compétences économiques et statistiques très variées : manipulation de données administratives volumineuses, analyse économique, traitement des séries temporelles, techniques d'enquête, le tout au sein d'une équipe soudée et dynamique et au contact d’interlocuteurs internes et externes de haut niveau. Ce poste requiert un goût marqué pour la production statistique et le travail en équipe, beaucoup de rigueur et de l'autonomie.
Profil recherché
Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Connaissances :
Méthodes de conduite et de pilotage de projets **
Logiciels statistiques / de programmation ***
Exploitation de grosses bases de données ***
Techniques et méthodologies statistiques **
Savoir-être :
Savoir travailler de façon collaborative et en réseau ***
Faire preuve d'autonomie **
Faire preuve de créativité et d'imagination **
Avoir un esprit de synthèse ***
Savoir s'exprimer (à l'écrit et/ou à l'oral) **
Savoir-faire :
Conduire une analyse, problématiser et synthétiser ***
Capitaliser, partager et diffuser les méthodes et les connaissances ***
Définir des messages clairs et concis pour ses partenaires et sa hiérarchie ***
Piloter un projet *
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Descriptif du service
Au sein de la Dares, le Département Suivi et indemnisation des demandeurs d'emploi est chargé de produire des statistiques, des études et des travaux d'évaluation sur les demandeurs d’emploi, leur accompagnement et les règles de l’assurance chômage. Il compte 11 personnes, réparties dans deux pôles encadrés chacun par un adjoint au chef de département : un pôle travaillant sur l'indemnisation et l'accompagnement des demandeurs d'emploi et leurs effets sur les trajectoires professionnelles, et un pôle de 4 personnes travaillant sur la production des statistiques sur les demandeurs d’emploi et sur les dispositifs d’accompagnement des mutations économiques des entreprises.
À propos de l'offre
-
Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique s'applique à vous quotidiennement.
Les agents de la Dares peuvent effectuer une à deux journées de télétravail par semaine, sous réserve des contraintes de service, de l’accord de leur supérieur hiérarchique et à l’issue d’une période d’acculturation.Production statistique mensuelle en collaboration avec les autres agents du pôle.
-
L332-2,3°
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Data Scientist