
Chargé d'études Edition scientifique et services d'appui à la recherche DGESIP-DGRI A1-3
Référence : 2025-1941911
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
DGESIP Service de la coordination des stratégies de l'enseignement supérieur et de la recherche - Localisation : 1, rue Descartes 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’édition scientifique et le travail en appui de la recherche vous passionnent.
Rejoignez une équipe dynamique de 10 personnes au sein du département Diffusion des connaissances et documentation pour qui le travail collaboratif est essentiel !
Vous coordonnerez et animerez les politiques d'édition scientifique et les services au bénéfice des chercheurs et enseignants-chercheurs dans un contexte de développement de la science ouverte et d’une adaptation continue aux évolutions du numérique.
Des missions variées autour de :
- L’Edition scientifique : animation de l’Observatoire de l’édition scientifique, suivi du Plan de soutien à l’édition et de l’alliance des éditeurs scientifique publics, participation aux travaux du Comité pour la science ouverte, suivi des questions d’acquisitions des ressources numériques au niveau national ;
- Des Infrastructures de la recherche en informations scientifiques : suivi de la mise en œuvre de la feuille de route, coordination de HAL, OpenEdition ;
- De projets nationaux comme le schéma directeur de l’information scientifique, la politique nationale des données de la recherche et la politique de simplification ;
- Du Comité pour la science ouverte : participation pour la partie édition/publication aux travaux des différents collèges, suivi de projet,
Il pourra vous être demandé de représenter le ministère dans des réseaux professionnels d’édition et d’information scientifique au niveau national et au niveau international sur les questions d’édition.
Profil recherché
Savoirs :
Domaine de l’édition scientifique et des services d’appui à la recherche, de la politique des données de la recherche, de l’économie de l’édition scientifique
Ecosystème des infrastructures de la recherche en information scientifique et des questions liées à la documentation.
Science ouverte
Anglais (C1)
Savoir-faire :
Maîtrise des outils informatiques (expertise)
Très bonnes capacités d’organisation et relationnelles en vue de l’animation de réseaux comprenant des profils variés
Animation de réseaux
Savoir-être :
Capacités d’analyse, de synthèse, de méthodologie et d’organisation permettant d’être force de proposition, esprit ouvert et apte à la négociation
Réactivité, capacité à gérer les imprévus
Sens relationnel
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- odile.contat@enseignementsup.gouv.fr
- tiphaine.tugault@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l’autorité conjointe de la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) et de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP), le service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche comprend deux sous-directions :
- La sous-direction « Territoires, Société et Savoirs » qui vise à renforcer le rôle que l’enseignement supérieur et la recherche peuvent jouer en matière de grands défis du monde contemporain. Elle comprend trois départements : le département des investissements d'avenir et de l'analyse territoriale, le département défis sociétaux et environnementaux, le département diffusion des connaissances et documentation ;
- La sous-direction « Système d’information et études statistiques » pilote les outils numériques pour l’ESR et est le service statistique en charge des enquêtes et études du ministère.
L’Institut universitaire de France et le Conseil national supérieur de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) complètent les attributions du service commun.
Descriptif du service
Le département diffusion des connaissances et documentation, assiste le chef de service et la sous-directrice pour toutes les questions relatives à l’information scientifique et au réseau documentaire, transversales à l’ensemble des organismes de recherche et à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. Il est l’interlocuteur privilégié des bibliothèques et des structures documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il est chargé des questions d’édition scientifique et de publications, notamment dans le cadre de la science ouverte, et du suivi des infrastructures de l’information scientifique (HAL, OpenEdition, etc.). Il porte les politiques nationales et coordonne l’action des établissements relevant du ministère en matière d’acquisition de documentation scientifique et de ressources électroniques, en matière de signalement, de diffusion, de valorisation et de conservation pérenne des collections. À ce titre, il coordonne le dispositif CollEx (« Collections d’excellence ») et le programme PERSEE, le réseau des CRFCB et des URFIST ; il assure la tutelle d’opérateurs spécifiques (ABES, ENSSIB, CTLes). Il représente le ministère dans les instances de coordination interministérielle dédiées à la mise en place de schémas documentaires au niveau national. Il contribue à la consolidation du système de statistiques documentaires des établissements d’enseignement supérieur, au travers des données collectées l’eSGBU.
À propos de l'offre
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Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Pour toute interrogation, vous pouvez contacter :
La cheffe du département : odile.contat@enseignementsup.gouv.fr
L’adjointe à la cheffe de département : tiphaine.tugault@enseignementsup.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation à
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
- odile.contat@enseignementsup.gouv.fr
- tiphaine.tugault@enseignementsup.gouv.fr
Processus de recrutement :
Sélection des CV
Entretien(s) de recrutement
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Des déplacements en région sont à prévoir.
Nous rejoindre, c’est aussi :
· Un plan de formation diversifié.
· Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive).
· Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux.
· Des restaurants administratifs et cafétérias.
· Un appui en matière de recherche de logement locatif.
· Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes