
Chargé d'études en sciences sociales
Référence : 2025-1922912
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef du département et de ses adjoints et au sein du pôle « dynamiques territoriales », le chargé d'études participe à la mise en oeuvre des activités de recherche, de production, de valorisation et de diffusion de l'information scientifique et technique sur les territoires.
Le chargé d'études territoriales interviendra notamment sur les dossiers suivants :
- La base des lieux culturels du DEPS (Basilic) : base de données cartographique regroupant les lieux et équipements culturels (musées, jardins remarquables, théâtres, archives, conservatoires, librairies), permettant d'alimenter l'Atlas Culture et la base permanente des équipements de l'Insee ;
- L'Atlas Culture : site web permettant la diffusion de données localisées : données de contexte et données culturelles, dans la version actuelle : Basilic, emploi et établissements culturels, dépenses culturelles L'Atlas culture est en cours de refonte et devrait donner lieu au développement d'une nouvelle version à partir de 2026 ;
- Le baromètre des festivals : enquête réalisée chaque année auprès des festivals en deux vagues, avec l'outil Sphinx, pour l'ensemble de la sphère culturelle (arts visuels, spectacle vivant, cinéma, livre) afin d'en évaluer le rayonnement territorial, la durée, la taille, le modèle économique, la santé financière.
Dans ce cadre, le titulaire du poste est responsable :
- de la production statistique : récupération de données auprès de nos partenaires et mise à jour de Basilic, réalisation et exploitation du baromètre des festivals en étroite collaboration avec la Direction générale de la création artistique et le Centre national de la musique ;
- de la diffusion : mise à jour de l'Atlas culture dans sa version actuelle et future et contribution à la mise en place du nouvel Atlas à partir de 2026, diffusion des données de son périmètre en opendata ;
- de la réalisation d'études à partir des données produites sur les territoires et les festivals (étude dans les collections du DEPS, portraits de régions dans l'Atlas, contribution aux Chiffres Clés ou aux ouvrages « Insee références », dont un est en préparation sur les services publics qui s'appuiera notamment sur la source Basilic).
- du suivi des travaux de recherche sur les dynamiques territoriales financés par le DEPS et de leur valorisation.
Profil recherché
Formation supérieure en sociologie, en économie quantitative et/ou en statistiques (Master II Recherche, Doctorat)
Compétences techniques
Compétences avérées en sociologie qualitative, quantitative et/ou statistiques et en traitement de données.
Expérience en matière d'études et de recherches et de traitements statistiques.
Compétences dans le domaine des sciences humaines et sociales, en particulier en sociologie de la culture et des pratiques culturelles
Maîtrise des tableurs et des logiciels de traitement statistiques (SAS / R), la connaissance des techniques de cartographie et de statistiques spatiales serait un plus.
Pratique de l'anglais
Connaissance de l'environnement institutionnel, administratif, juridique et financier du ministère de la Culture et de ses opérateurs
Savoir-faire
Esprit d'analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Communication orale
Sens de l'organisation, rigueur, méthode
Savoir-être (compétences comportementales)
Capacité d'initiative
Curiosité intellectuelle
Goût pour l'innovation
Goût pour le travail en équipe et la coopération
Qualités pédagogiques et de communication
Sens du service public
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- steve.lacroix@culture.gouv.fr
- amandine.schreiber@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattaché au secrétariat général, le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation conduit et réalise, pour l’ensemble du ministère, les études, recherches et analyses statistiques en socio-économie de la culture et des médias, nécessaires au pilotage des politiques publiques du secteur culturel, en lien avec l’Institut national de la statistique et des études économiques, responsable de la coordination statistique. Il élabore et met en œuvre la politique documentaire, ainsi que l’offre de ressources et services documentaires pour l’ensemble de l’administration centrale. Il met les résultats des études qu’il conduit et son expertise au service des directions générales, des équipements culturels, des professionnels du secteur et plus largement, du débat public.
Il est composé de :
- la cellule de valorisation et de coordination administrative et budgétaire,
- la mission de la politique documentaire,
- le pôle dynamiques territoriales,
- le pôle économie de la culture,
- le pôle emploi, profession, formation,
- le pôle socialisation et participation culturelles.
Le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation comprend 43 personnes dont 34 agents de catégorie A, 6 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C.
Descriptif du service
Au sein du département, le pôle dynamiques territoriales met son expertise au service des directions générales et des acteurs culturels, conduit et réalise des études nécessaires au pilotage des politiques du ministère en liaison avec elles, dans le respect de son indépendance. Il conduit et réalise des études et des recherches destinées à la prospective de la politique culturelle. Ses travaux visent à appréhender la diversité des activités culturelles à différentes échelles territoriales, sous l’angle des équipements et services culturels, des entreprises et des associations culturelles, de l’emploi et des professionnels de la culture, des dépenses des collectivités publiques et des pratiques culturelles des habitants. Ces approches croisées doivent permettre d’alimenter le débat public et la réflexion des acteurs culturels en particulier sur les disparités observées entre les territoires et peuvent mener à l’identification d’éventuelles inégalités territoriales.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Le poste n'impose pas de contraintes particulières, mais les périodes qui suivent la parution des publications demandent une certaine disponibilité.
Respect du secret statistique
Toutes les activités de ce poste sont éligibles au télétravail, sauf pour la manipulation de certaines données ou logiciels spécifiques qui ne seraient pas accessibles à distance, « dans le respect des règles relatives au temps de travail applicables au ministère de la Culture et des compensations que celles-ci prévoient ». -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes