Chargé d'études en urbanisme (H/F) - AGENCE PUBLIQUE DE GESTION LOCALE

Référence : O064250203001340

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Pau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'Agence Publique de Gestion Locale (APGL) (Pyrénées-Atlantiques - Pau), est un Syndicat mixte regroupant la plupart des communes et des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale du département des Pyrénées-Atlantiques auxquels son équipe apporte une expertise et une assistance dans les domaines technique (bâtiment, voirie et réseaux), juridique, informatique et de l'urbanisme.

L'Agence Publique de Gestion Locale (APGL) (Pyrénées-Atlantiques - Pau) recrute un chargé d'études en urbanisme (H/F) à temps complet (grade d'attaché). Le poste est à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

Missions :

Missions principales :
Sous l'autorité du chef de service, au sein d'une équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec d'autres chargés d'études, voire d'autres services, il/elle aura pour missions :
- la production de tout ou partie des études de diagnostic territorial (y compris les états des lieux environnementaux),
- l'aide à la décision dans la définition du projet territorial, intégrant les enjeux environnementaux et les éventuelles mesures d'ERC, et sa formalisation (PADD de PLU(i)),
- l'aide à la décision et la réalisation des pièces réglementaires écrites et graphiques de PLU(i), ainsi que la rédaction de leur justification (y compris des éventuelles incidences environnementales),
- la production de tout ou partie d'études d'environnement et de paysage, et leur traduction réglementaire en Orientations d'Aménagement et de Programmation : analyses territoriales sous le prisme du développement durable, rédaction et rendus cartographiques,
- la pédagogie auprès des élus sur ces thématiques, la communication et la concertation avec les administrés, professionnels, partenaires et personnes publiques (animation en autonomie de réunions techniques, de comités de pilotage de PLU(i) et de concertation),
- plus globalement, la production des études et l'accompagnement administratif dans les procédures, quel qu'en soit le type (modifications, révisions, MECDU).

Missions secondaires :
Assistances et collaboration sur les études environnementales requises dans le cadre des procédures de planification et des projets : demande d'examen au cas par cas MRAE, évaluations environnementales, dossiers loi sur l'eau, ...

Conditions d'exercice et avantages
- permis B indispensable car déplacements en collectivités possible et sur l'ensemble du département,
- possibilité de télétravail (1 jour par semaine),
- rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA),
- CNAS, CAS, participation aux mutuelles santé et prévoyance,
- 12 jours RTT.

Profil recherché

Qualification et expérience :
- formation de niveau BAC + 5 en urbanisme et environnement,
- expérience de 3 ans minimum en collectivité sur un poste similaire.

Compétences :
- connaissances et maîtrise des enjeux urbains liés à l'aménagement des territoires (plus
particulièrement ceux des Pyrénées-Atlantiques),
- connaissance du cadre réglementaire en matière d'urbanisme et d'environnement, et notamment des lois Montagne et Littoral,
- maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Pack Adobe, logiciel QGis, ...),
- bonnes qualités rédactionnelles,
- aisance relationnelle et autonomie,
- disponibilité, rigueur, méthode et sens de l'organisation,
- capacité à travailler en équipe.

Qui sommes-nous ?

Syndicat mixte qui regroupe la plupart des communes et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale du département des Pyrénées-Atlantiques auxquels son équipe apporte une expertise et une assistance dans les domaines technique (bâtiment, voirie et réseaux), juridique, informatique et de l'urbanisme. Les agents de la structure sont les partenaires privilégiés des élus et des services pour mettre en ½uvre leurs projets.

À propos de l'offre

  • Animé(e) par les valeurs du service public, impliqué(e) et volontaire, vous souhaitez vous investir dans une équipe pluridisciplinaire, envoyez votre candidature, comprenant une lettre de motivation manuscrite, un curriculum-vitae, le dernier arrêté de position administrative le cas échéant ainsi qu'une copie des diplômes et des formations, avant le 8 mars 2025, par mail à recrutement@apgl64.fr

    Le poste est basé à Pau et à pourvoir en avril 2025.

    Pour tout renseignement : Christophe DORKEL (05 59 90 18 28)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • CHEF DE LA SECTION MANAGEMENT

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI)
    • En ligne depuis le 03 février 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Inspecteur.trice du travail en unité de contrôle chargé.e du contrôle en entreprise H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
    • En ligne depuis le 20 janvier 2025
    Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
  • Chargé.e de développement et d'animation du réseau alumni

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Pau et des Pays de l'Adour
    • En ligne depuis le 06 janvier 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chargé.e d'études et d'évaluation - Ingénieur.e en production, traitement/analyse de données et enquê

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Pau et des Pays de l'Adour
    • En ligne depuis le 26 avril 2024
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chef.fe de projets ouvrage d'art - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 04 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • EXPERT CONTROLE INTERNE METIERS

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)
    • En ligne depuis le 04 février 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.