Chargé d'études et d'enquêtes sur les établissements scolaires data scientist H/F DEPP B3
Référence : 2026-2177753
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance - Localisation : 61/65 rue Dutot 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire du poste est responsable de l’enquête nationale sur la qualité du bâti scolaire et les conditions d’accueil des élèves et des personnels. L’enquête vise à décrire les espaces, cadre de vie et la qualité du bâti scolaire, afin d’apprécier les conditions d’accueil des élèves et des personnels de l’Éducation nationale. En particulier :
- La qualité du bâti scolaire : dégradation des façades des bâtiments, problèmes d’isolation, de remontées d’odeurs, de nuisances sonores, d’humidité, etc.
- L’accessibilité des écoles et établissements, c’est-à-dire l’adaptation des conditions d’accès des personnes en situation de handicap à leur environnement. Cette accessibilité peut être variable d’un établissement à un autre mais aussi au sein d’un même établissement.
- La présence et les caractéristiques de certains espaces centraux des écoles et établissements tels que la cour de récréation, l’espace de restauration, les sanitaires ou encore l’internat.
- La disponibilité et la qualité des équipements informatiques
- L’adaptation des écoles et établissements scolaires au changement climatique.
Le ou la titulaire participe à l’ensemble du processus de conception : élaboration du questionnaire en collaboration avec des chercheurs et spécialistes du sujet, programmation du questionnaire, conception du plan de sondage, tirage de l’échantillon. Il ou elle s’occupe également des aspects comitologiques de l’enquête (passage devant le Cnis, préparation du dossier présenté au Comité du label de la statistique publique) et veille au bon déroulement de la collecte. Le ou la titulaire est également responsable des traitements post-collecte : redressement et apurement des données, analyse statistique des données recueillies, valorisation des données dans des publications de la Depp, des publications dans d’autres collections du Service statistique public ou dans des revues académiques. Le ou la titulaire contribue également à une veille scientifique sur la thématique abordée.
Le ou la titulaire est également amené(e) à réaliser des études sur les thématiques relatives à la mixité sociale/ségrégation scolaire entre établissements.
Profil recherché
Le poste requiert les compétences suivantes :
- Maîtrise des techniques d’enquête (échantillonnage, collecte, redressement post-collecte, etc.)
- Maîtrise des logiciels statistiques : R
- Savoir mettre en œuvre les principales méthodes d’analyse ou de modélisation statistique (statistique descriptive, statistique exploratoire multidimensionnelle, régressions, etc.)
- Savoir analyser et disposer de capacités rédactionnelles
- Disposer d’une connaissance, d’une expérience et d’un intérêt pour les questions éducatives, en particulier pour celles relatives au thématiques abordées par l’enquête.
- Avoir une aptitude à produire des communications adaptées à différents publics
- Savoir faire preuve d’autonomie, d’une grande rigueur dans le travail, d’une forte réactivité, d’une aptitude au travail d’équipe, à l’animation de réunions et d’une capacité à rendre compte, alerter et communiquer
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- mikael.beatriz@education.gouv.fr
- boubou.traore@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est le service statistique ministériel de l’éducation. Elle exerce ses compétences d’évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l’éducation et de la formation. Elle contribue à l’évaluation des politiques conduites par le ministère de l’Éducation nationale.
Descriptif du service
Ce poste est rattaché au bureau des études sur les établissements et l'éducation prioritaire (Depp B3).
Ce bureau conçoit, produit et exploite des bases de données et enquêtes statistiques décrivant les établissements scolaires, leur fonctionnement et le vécu des élèves et personnels qui les composent. Elle contribue à la mise à disposition du ministère, des académies, des établissements scolaires et du grand public, d'études, analyses, indicateurs et données statistiques. Les thématiques abordées par ces données et enquêtes couvrent la mixité et la ségrégation sociale, la politique d'éducation prioritaire, les inégalités territoriales en matière d'offre scolaire, la performance des établissements en terme de résultats scolaires, le bâti scolaire et l'accessibilité des établissements aux personnes en situation de handicap, les conditions de travail des personnels enseignants et non-enseignants, le vécu et conditions d'apprentissage des élèves, le climat scolaire et la victimation au sein des écoles et des établissements scolaires.
Ce bureau compte 9 chargé(e)s d'études ou d'enquêtes, un chef de bureau et un adjoint.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 11 A
À propos de l'offre
-
Projet de déménagement mi 2027 dans le cadre d’un regroupement immobilier de certaines directions du Ministère, à Gentilly.
VOS CONTACTS RH
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
M. Mikael Beatriz, chef du bureau des études sur les établissement et l’éducation prioritaire
Mail : mikael.beatriz@education.gouv.fr
M. Boubou Traore, adjoint au chef du bureau des études sur les établissement et l’éducation prioritaire
Mail : boubou.traore@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail) :
M. Mikael Beatriz, chef du bureau des études sur les établissement et l’éducation prioritaire
Mail : mikael.beatriz@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement (mail) : recrutement-depp@education.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes