Chargé d'études et d'évaluation - pôle AIR - DEPP B2-1 H/F
Référence : 2024-1699525
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Sous-direction des évaluations et de la performance scolaire Bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves - Localisation : 61/65 rue Dutot 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la chargé(e) d’etudes est notamment responsable de la coordination d’un ensemble de dispositifs d’évaluations innovantes (comme les compétences numériques). Avec ses collègues enseignants et statisticiens, il ou elle participe aux phases d’analyses et de communication des résultats. Il ou elle intégre le pôle accessibilité, innovation et recherche (AIR) et apporte support et expertise aux pôles disciplinaires. Dans le cadre des évaluations internationales, il ou elle peut aussi endosser le rôle de National Project Manager en collaboration avec une autre collègue du pôle AIR.
Pour l’ensemble des évaluations dont il ou elle a la charge, il ou elle est amené(e) à composer et animer les groupes de travail chargés de la conception des épreuves et/ou de la correction (laboratoire de recherche et/ou enseignants), il ou elle assure la réalisation concrète des modules numériques d’évaluation (plateforme de passation en ligne), il ou elle rédige l’ensemble de la documentation à destination des établissements. Il ou elle participe à la valorisation des résultats (rédaction de notes d’informations et de dossiers d’analyse des résultats des évaluations, communications écrites et orales).
En outre, dans le cadre de la démarche « le droit à l’école pour tous les enfants », le ou la chargé(e) d’études est une des personnes ressources au sein du bureau sur les problématiques relatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap et aux questions d’accessibilité. Dans ce contexte, il ou elle est responsable de la coordination des adaptations pour un ensemble de dispositifs d’évaluations du bureau notamment des évaluations exhaustives du premier degré.
Il ou elle participe à des groupes de travail ou réunions en France ou à l’étranger, veille au respect des objectifs fixés au programme de travail du bureau. Il ou elle assure l’interface avec des laboratoires de recherche, le CSEN, la DGESCO et l’IGÉSR pour ce qui concerne les travaux communs sur ces dossiers avec ces instances.
Profil recherché
Ce poste convient à un(e) professeur(e) du premier ou du second degrés, ayant une forte expérience de la méthodologie de l’évaluation standardisée, de l’usage pédagogique des outils numériques et une très bonne connaissance des programmes scolaires et instructions officielles. Une connaissance des problématiques relatives à l’accessibilité est nécessaire. Une expérience confirmée de formation d’enseignants, notamment la détention du certificat d’aptitude aux fonctions de formateur (CAFIPEMF ou CAFFA) est un atout.
Connaissances :
- des problématiques et de la méthodologie d’évaluation du système éducatif ;
- des textes officiels ;
- solides connaissances relatives à l’évaluation des connaissances et compétences des élèves ;
- compréhension des enjeux du numérique et culture numérique solide ;
- des problématiques liées à l’accessibilité.
competences :
- opérationnelles : bonnes compétences rédactionnelles ; très bonnes compétences dans le domaine bureautique (Word, Excel…) ; adaptabilité aux méthodes de travail (utilisation de logiciels spécifiques) ;
- comportementales : forte réactivité ; capacité avérée au travail en équipe et collaboratif, sens du contact ; capacités d’organisation et à rendre compte ; discrétion, rigueur, efficacité ; adaptation aux exigences inhérentes à l’analyse didactique (faire des choix, les motiver et adopter les décisions prises) ;
- Linguistiques : compétences en anglais écrit et parlé, niveau B2 minimum requis.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sandra.andreu@education.gouv.fr
- recrutement-depp@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est le service statistique ministériel de l’éducation. Elle exerce ses compétences d’évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l’éducation et de la formation. Elle contribue à l’évaluation des politiques conduites par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
Descriptif du service
Ce poste est rattaché à la sous-direction des évaluations et de la performance scolaire de la DEPP, au sein du bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves.
Ce bureau développe des méthodes et techniques d’évaluation des connaissances et des compétences des élèves. Il réalise, en collaboration avec le bureau B2-2, des analyses et des études sur les acquis cognitifs et comportementaux des élèves.
Il met à disposition des responsables politiques des informations leur permettant de mieux connaître et apprécier l’efficacité pédagogique du système éducatif, pour en assurer un meilleur pilotage. Il s’agit d’évaluer les compétences des élèves aux différents niveaux de la scolarité et dans toutes les disciplines par l’organisation au niveau national de divers dispositifs d’évaluation de type « bilan », et par la participation aux enquêtes internationales conduites par de grandes institutions telles que l’OCDE, l’Union européenne et l’IEA. De plus, il conçoit et construit des indicateurs de la LOLF relatifs aux compétences des élèves et élabore des indicateurs européens et internationaux dans les domaines relevant de son champ de compétences.
Il apporte enfin son expertise pour intégrer des outils d’évaluation dans la pratique pédagogique des enseignants.
effectifs de la structure : A : 24 B : 2
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Mme ANDREU Sandra – Cheffe du bureau DEPP B2-1 - ( 01 55 55 77 31 * sandra.andreu@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail et /ou téléphone) :
Mme BRET Anais – adjointe à la cheffe du bureau DEPP B2-1 - ( 01 55 55 36 74 * anais.bret@education.gouv.fr
Mme ETEVE Yann – adjoint à la cheffe du bureau DEPP B2-1 - ( 01 55 55 77 29 *yann.eteve@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement :
recrutement-depp@education.gouv.fr
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- Gestion de situations sous contraintes fortes
- Equipe pluridisciplinaire
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes