Chargé d'études et d'évaluation F/H
Référence : 2025-1861906
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
La DREES est le service statistique des ministères chargés de la santé et de la solidarité. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La personne titulaire du poste travaille au sein d'une équipe de cinq statisticiens économistes qui maintiennent, développent et exploitent le modèle de micro-simulation de la législation socio-fiscale Ines, en collaboration avec les équipes de l’Insee et de la Cnaf qui co-gèrent le modèle. Ce modèle permet, à partir d’un échantillon représentatif de 50 000 ménages issu de l’enquête annuelle sur les revenus fiscaux et sociaux de l’Insee, de simuler le montant des prélèvements dont ils s’acquittent (impôt sur le revenu, cotisations sociales, etc.) et les prestations sociales qu’ils reçoivent (minima sociaux, aides au logement, prestations familiales, etc.) afin de réaliser des études et des évaluations sur l’effet des politiques mises en œuvre sur la pauvreté, les inégalités et les finances publiques.
En relation étroite avec les équipes des trois institutions et au moyen d'outils de développement partagés, la personne titulaire du poste contribue à la mise à jour annuelle du modèle sous R en tenant compte des évolutions de la législation et des sources de données, à son harmonisation, sa documentation et à sa diffusion en open source. Elle participe également au développement et à l'amélioration du modèle, par exemple son extension aux étudiants ou l'intégration de nouveaux dispositifs et de nouvelles sources visant à l’enrichir (données mensuelles sur les revenus d’activité et de remplacement et les prestations versées, etc.).
Elle rédige des notes à destination des cabinets ministériels, des corps de contrôle ou des Hauts conseils (HCFiPS, HCFEA, etc.) pour chiffrer l'effet ex ante ou ex post de réformes, en lien avec les directions opérationnelles des ministères sociaux (DSS, DGCS) ou d’autres ministères (DG Trésor, Direction du Budget etc.). Elle contribue à des publications sur l'effet du système socio-fiscal et des politiques sociales dans des publications récurrentes (panoramas de la DREES rapports d'évaluation des politiques de sécurité sociale, dossier sur l'effet des réformes socio-fiscales de l'année dans l'ouvrage France, portrait social de l'Insee) ou sous la forme d'études plus ponctuelles (sur des sujets comme l'allocation de soutien familial ou la mesure du non-recours aux prestations sociales ou les effets redistributifs du système socio-fiscal selon la situation conjugale et le nombre d'enfants).
Profil recherché
Connaissances :
- Maîtrise de la suite R : M
- Manipulation de données administratives (exploration, contrôle qualité, appariement, etc.) : M
- Méthodes statistiques et économétriques : M
- Économie du travail et des politiques sociales : M
Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe***
- Rigueur ***
- Autonomie **
- Esprit d'initiative **
- Savoir rendre compte de l’'avancement de ses travaux ***
Savoir-faire :
- Conduire une analyse, problématiser et synthétiser : M
- Qualités rédactionnelles : M
- Documenter ses travaux et ses programmes informatiques : M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Benjamin Vignolles - chef du BRE - benjamin.vignolles@sante.gouv.fr
- Louise Viard-Guillot - Adjointe au chef du BRE - louise.viard-guillot@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DREES est le service statistique des ministères chargés de la santé et de la solidarité. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités,
- Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (pour l'exercice de ses attributions relatives aux finances sociales).
Elle est également placée à la disposition du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Descriptif du service
Au sein de la DREES, le bureau Redistribution et Évaluation mène des travaux d'étude et d'évaluation des politiques sociales permettant d'éclairer le débat public sur leur rôle dans la redistribution. Composé de 13 agents, il est régulièrement sollicité par les cabinets ministériels ou les hauts conseils pour évaluer les effets de réformes des prélèvements fiscaux ou sociaux et des prestations sociales sur les finances publiques, le niveau de vie des ménages et les inégalités. En collaboration avec l'Insee et la Cnaf, le bureau maintient, développe et exploite le modèle de microsimulation Ines, qui simule la législation sociale et fiscale française à partir d'un échantillon de 50 000 ménages, ainsi qu'une maquette permettant de visualiser l'effet de cette législation sur le revenu disponible des ménages à partir de cas-types. Il produit également le baromètre annuel d'opinion des Français sur les questions de santé, de protection sociale, d'inégalités et de cohésion sociale.
À propos de l'offre
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Dans le cadre de sa politique diversité, la DREES ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.
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Ce poste requiert des compétences confirmées et une appétence pour le travail en équipe et pour la programmation statistique sous R.
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art L.332-2
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé d'évaluation