CHARGE D'ETUDES ET D'EVALUATION LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE H/F

Référence : 2024-1536428

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
    Direction générale de l'enseignement scolaire Sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires Bureau de l'orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire
  • Localisation : 107 rue de Grenelle – 75007 Paris

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du chef du bureau de l’orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire, le ou la titulaire du poste participe à la mise en œuvre des mesures nationales développées dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et de l’obligation de formation.

L’objectif est à la fois de prévenir le décrochage et de lui apporter une réponse rapide quand il survient. « Zéro décrocheur » est l’objectif de la politique nationale. 

Il ou elle a en charge :

Profil recherché

Le ou la titulaire du poste doit se prévaloir :

- d’une solide appréhension des enjeux politiques liés à la lutte contre le décrochage scolaire ;

- d’une haute expertise des actions et des acteurs impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire et la mise en œuvre de l’obligation de formation des jeunes de 16/18 ans ;

- d’une connaissance très fine de l’organisation du système éducatif ;

- d’une expertise dans l’organisation des formations ;

Localisation

Localisation : 107 rue de Grenelle – 75007 Paris

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • philippe.lebreton@education.gouv.fr
  • marie-christine.szilas@education.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DGESCO élabore la réglementation relative à l'organisation et au fonctionnement des écoles et des établissements du second degré. Au sein du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, la sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires est chargée d’élaborer et d’animer la politique relative à l’organisation pédagogique des enseignements des écoles maternelles et élémentaires et des collèges. Elle accompagne et évalue sa mise en œuvre. Elle définit les modalités de la personnalisation et de la continuité des parcours scolaires à l’école et au collège. Elle assure les conditions d’une scolarité adaptée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et garantit la scolarisation et le suivi des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires par le développement du service public de l’école inclusive. Dans le cadre du service public d’orientation tout au long de la vie et en liaison avec les acteurs concernés, elle est chargée de piloter les services d’orientation offerts aux élèves de collèges et des lycées, et les procédures d’orientation et d’affectation les concernant. Elle suit les questions et dispositifs d’appui et de suivi des jeunes afin de lutter contre le décrochage scolaire et faciliter l’accès des jeunes, en particulier les mineurs, à la qualification et à l’emploi.

À propos de l'offre

  • Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.

    Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :

    philippe.lebreton@education.gouv.fr

    marie-christine.szilas@education.gouv.fr

    recrutement-dgesco@education.gouv.fr

  • Dans le cadre de ses missions, le chargé d’études est amené à collaborer auprès des interlocuteurs suivants : les différents services de la DGESCO et e nparticulier la cheffe de projet Obligation de formation et les autres bureaux du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, les référents académiques SRE, les DRAIO, les IEN-IO,  les coordonnateurs MLDS, l’IGÉSR, les autres directions du ministère, l’IH2EF, les cabinets ministériels, d’autres ministères et d’autres acteurs publics ( UNML, .

    Des déplacements ponctuels en territoire sont à envisager en complément de l’activité qui se déroule au sein du bureau.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Chargée / Chargé d'évaluation

D'autres offres pourraient vous intéresser