CHARGE D'ETUDES ET D'EVALUATION PARCOURS ET SERVICES D'ORIENTATION H/F

Référence : 2024-1536407

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
    Direction générale de l'enseignement scolaire Service de l'instruction publique et de l'action pédagogique Bureau de l'orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire
  • Localisation : 107 rue de Grenelle – 75007 Paris

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du chef du bureau de l’orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire, le ou la titulaire du poste participe au suivi et à l’évaluation de la politique éducative d’orientation et d’affectation des élèves. Il ou elle a en charge :

- la réalisation et l’exploitation d’enquêtes,  d’études et de bilans statistiques portant sur les parcours des élèves ;

- le suivi  lors de la rentrée scolaire des élèves en attente d’affectation, en lien avec les services académiques ;

Profil recherché

Le ou la titulaire du poste doit se prévaloir :

- d’une solide appréhension des enjeux politiques liés à l’orientation des élèves et à la lutte contre le décrochage scolaire ;

- d’une expertise dans le traitement, l’analyse et la valorisation de données quantitatives ;

- de compétences confirmées en statistiques et dans le requêtage de bases de données ;

- d’une connaissance très fine de l’organisation du système éducatif et tout particulièrement des services d’orientation ;

Localisation

Localisation : 107 rue de Grenelle – 75007 Paris

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • philippe.lebreton@education.gouv.fr
  • marie-christine.szilas@education.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DGESCO élabore la réglementation relative à l'organisation et au fonctionnement des écoles et des établissements du second degré.Au sein du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, la sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires, organisée en quatre bureaux, est chargée d'élaborer et d'animer la politique relative à l'organisation pédagogique des enseignements des écoles maternelles et élémentaires et des collèges. Elle accompagne et évalue sa mise en œuvre. Par ailleurs, de la maternelle au lycée, elle assure les conditions d'une scolarisation adaptée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et garantit la scolarisation et le suivi des élèves en situation de handicap. Dans le cadre du service public d’orientation, elle est chargée de piloter les services d’orientation offerts aux élèves des collèges et des lycées ainsi que les procédures d’orientation et d’affectation les concernant. Elle supervise le suivi des jeunes afin de lutter contre le décrochage scolaire et de faciliter leur accès, en particulier les mineurs, à la qualification et à l’emploi. 

À propos de l'offre

  • Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.

    Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :

    philippe.lebreton@education.gouv.fr

    marie-christine.szilas@education.gouv.fr

    recrutement-dgesco@education.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé d'évaluation

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