CHARGE D'ETUDES ET D'EVALUATION PARCOURS ET SERVICES D'ORIENTATION H/F
Référence : 2024-1536407
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Direction générale de l'enseignement scolaire Service de l'instruction publique et de l'action pédagogique Bureau de l'orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire - Localisation : 107 rue de Grenelle – 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef du bureau de l’orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire, le ou la titulaire du poste participe au suivi et à l’évaluation de la politique éducative d’orientation et d’affectation des élèves. Il ou elle a en charge :
- la réalisation et l’exploitation d’enquêtes, d’études et de bilans statistiques portant sur les parcours des élèves ;
- le suivi lors de la rentrée scolaire des élèves en attente d’affectation, en lien avec les services académiques ;
- le traitement des indicateurs de performance et de politique prioritaire du gouvernement relatifs à l’orientation ;
- le suivi de l’activité des centres d’information et d’orientation (CIO) ;
- la mise en œuvre de la carte d’engagement de l’État pour les CIO : suivi réglementaire et rédaction des arrêtés d’ouverture et de fermeture en lien avec le service de l’action administrative et des moyens du ministère et les autorités académiques ;
- une participation à la réalisation du bilan de l’activité de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) ;
- la conduite d’expertises nationales relatives à l’orientation des élèves ;
- la participation aux actions transversales du bureau : préparation des dialogues de gestion menés avec les régions académiques, actualisation des pages nationales dédiées à la lutte contre le décrochage scolaire et à l’obligation de formation (Education.gouv et Eduscol), rédaction de réponses aux questions des parlementaires, veille documentaire.
Il ou elle est amenée à produire régulièrement des notes, courriers et autres documents de communication relatifs aux dossiers pris en charge
Profil recherché
Le ou la titulaire du poste doit se prévaloir :
- d’une solide appréhension des enjeux politiques liés à l’orientation des élèves et à la lutte contre le décrochage scolaire ;
- d’une expertise dans le traitement, l’analyse et la valorisation de données quantitatives ;
- de compétences confirmées en statistiques et dans le requêtage de bases de données ;
- d’une connaissance très fine de l’organisation du système éducatif et tout particulièrement des services d’orientation ;
- d’une solide maîtrise des outils bureautiques ;
- de connaissances en droit administratif.
Attendus du poste :
- grande aisance à l’usage de données chiffrées ;
- organisation, planification ;
- capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
- compétences relationnelles avérées, sens de l’écoute, capacité à travailler avec des interlocuteurs variés ;
- autonomie, sens de l’initiative, approche collaborative du travail /transversalité, capacité de travail en équipe ;
- réactivité, capacité d’adaptation, créativité et force de proposition.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- philippe.lebreton@education.gouv.fr
- marie-christine.szilas@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DGESCO élabore la réglementation relative à l'organisation et au fonctionnement des écoles et des établissements du second degré.Au sein du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, la sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires, organisée en quatre bureaux, est chargée d'élaborer et d'animer la politique relative à l'organisation pédagogique des enseignements des écoles maternelles et élémentaires et des collèges. Elle accompagne et évalue sa mise en Å“uvre. Par ailleurs, de la maternelle au lycée, elle assure les conditions d'une scolarisation adaptée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et garantit la scolarisation et le suivi des élèves en situation de handicap. Dans le cadre du service public d’orientation, elle est chargée de piloter les services d’orientation offerts aux élèves des collèges et des lycées ainsi que les procédures d’orientation et d’affectation les concernant. Elle supervise le suivi des jeunes afin de lutter contre le décrochage scolaire et de faciliter leur accès, en particulier les mineurs, à la qualification et à l’emploi.Â
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires, le bureau de l’orientation et de de la lutte contre le décrochage scolaire a pour mission d’assurer la conduite de la politique d'orientation et d'affectation des élèves des collèges et des lycées. En lien avec la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, il veille à la continuité des parcours de formation du lycée vers l'enseignement supérieur et à l'accompagnement des élèves dans la formulation de leurs choix de poursuite d'études dans le cadre de la procédure nationale de pré-inscription en première année de l'enseignement supérieur. Il suit les questions d'insertion professionnelle aux niveaux 3 et 4. Dans un cadre interministériel, il anime et coordonne la politique de lutte contre le décrochage scolaire et contribue à la mise en place de l’obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans. Il assure, en lien avec la direction des affaires financières, la tutelle de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions. Le bureau est composé de 2 pôles en interaction régulière. Le premier travaille sur les procédures d’orientation et d’affectation ainsi que sur les mesures d’accompagnement à l’orientation des élèves. Le second a la charge des dossiers relatifs à la lutte contre le décrochage scolaire, la mise en œuvre de l’obligation de formation et la lutte contre l’illettrisme.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
philippe.lebreton@education.gouv.fr
marie-christine.szilas@education.gouv.fr
recrutement-dgesco@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/07/2024
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Chargée / Chargé d'évaluation
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