Chargé d'études et de conventionnement international

Référence : MINT_BA092ACA-92875

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Direction générale de la gendarmerie nationale – 4, rue Claude Bernard, 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :

Dans le cadre de la lutte contre l’immigration illégale et clandestine, les accords de 2004 conclus entre le Royaume-Uni (RU) et la France sont complétés en 2018 par le traité de Sandhurst qui accompagne le déploiement opérationnel de la gendarmerie nationale sur la façade Nord depuis 2023. Le volet administratif et financier de ce traité est matérialisé par des Memorundum of Understanding (MoU) pour les modalités techniques.

Au sein de la section ressources hors programme (SRHP), vous constituerez l’interlocuteur privilégié pour la gendarmerie sur le volet administratif et financier de ces accords pour :
·         coordonner l’ensemble des acteurs (locaux et nationaux) du soutien impliqués :
o   recueillir les besoins des unités, en particulier en équipements ;
o   analyser et étudier la faisabilité juridique et économique de ces besoins en lien avec le service des achats de la logistique du ministère de l’intérieur.
·         préparer les comités de pilotage mensuels (supports de présentation, comptes rendus) ;
·         assurer le suivi administratif des MoU et leur renouvellement ;
·         assurer le suivi budgétaire et financier des engagements des MoU :
o   analyser et sécuriser l’exécution des dépenses (masse salariale, fonctionnement et investissements [achats d’équipements et immobilier]) ;
o   élaborer les prévisions d’exécution budgétaire pluriannuelles et éventuelles réallocations ;
o   concevoir et mettre à jour des instruments de contrôle et de suivi (tableau de bord) ;
o   exercer un contrôle de gestion et de facturation ;
o   préparer les éventuels contrôles d’audit par les organismes des Etats français (IGA, Cour des Comptes) et britannique.


Votre environnement professionnel :

·         Activités du service
Au sein de la direction des soutiens et des finances, le BSB est impliqué dans les principaux sujets stratégiques de la gendarmerie et constitue un interlocuteur privilégié du directeur général. Il organise les travaux budgétaires en lien avec l’ensemble des interlocuteurs de l’Etat français ou étrangers.

La SRHP recherche les cofinancements et optimise les partenariats existants. Elle suit l’ensemble des conventions d’affectation temporaire avec différents partenaires ; facilite le cofinancement de projets de coopération, d’innovation et de transformation ; assure la gestion des crédits de cofinancements accordés et sécurise leur exécution budgétaire.

·         Composition et effectifs du service
La section comprend 9 personnels

·         Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau (N+2) : 1 colonel de gendarmerie.
Chef de section (N+1) : 1 lieutenant-colonel de gendarmerie.

Profil recherché

·         Liaisons fonctionnelles
Autres sections du bureau : synthèse prospective et expertise budgétaire ;
Autres bureaux de la sous-direction : trois autres bureaux financiers et juridiques.
Autres sous-directions et services de la direction générale de la gendarmerie nationale.

Externes :
Ministère de l'intérieur/SG/DEPAFI/DCIS/DGEF/SAILMI, organes d’audit et contrôles, Gouvernement britannique.



Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques

Avoir des compétences budgétaires et comptables
Niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
Niveau initié - à acquérir


Savoir-faire

Savoir analyser
Niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse
Niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
Niveau pratique - requis


Savoir-être

Avoir le sens des relations hmaines
Niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
Niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement
Niveau maîtrise - requis


Langues
Maitrise de l’anglais indispensable (niveau B2)

Vos perspectives :
votre quotidien vous permettra d’acquérir ou de consolider une solide expérience en administration centrale et d’être en liaison avec des acteurs stratégiques dans le cadre d’une mission de suivi, d’audit et de contrôle menée en mode projet et avec autonomie (ce poste peut constituer une première expérience).

Durée attendue sur le poste : 2 à 4 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

filipe.joaquim@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Direction générale de la gendarmerie nationale - Direction des soutiens et des finances - Sous-direction administrative et financière - Bureau de la synthèse budgétaire - Section Ressources Hors Programme
    4 rue Claude Bernard CS 60003 -  92138 ISSY LES MOULINEAUX



    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    38 heures hebdomadaires – 16 jours de RTT – Régime indemnitaire MININT.
    Discrétion demandée liée à la nature des dossiers traités.
    Demande de disponibilités parfois sur des horaires atypiques lors d’échéances importantes.


    Qui contacter ?

    Lieutenant-colonel Filipe JOAQUIM – Chef de la section des ressources hors programme – Tph : 01 84 22 05 61 – filipe.joaquim@gendarmerie.interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Mutation
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    Détachement et Contractuel(le)
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

    Formulaire de mobilité obligatoire pour tous les candidats.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), :

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • CHEF DE PROJET BUDGET (F/H)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi (EPIDE)
    • En ligne depuis le 13 mai 2024
    Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
  • Chargé(e) de mission auprès du DCB près le ministère de la transition écologique (MTECT) H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du Budget (DB)
    • En ligne depuis le 03 juillet 2024
    Ministère de l’Économie et des Finances
  • Responsable gestion budgétaire et financière (h/f) - Chaville

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale