CHARGE D'ETUDES ET DE DOCUMENTATION (F/H) -CESER- Siège de Lyon ou Clermont-Ferrand
Référence : O069251006000242
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Envie de contribuer à la réflexion publique régionale ?Postulez dès maintenant et participez à la construction de l'avenir de la Région Auvergne-Rhône-Alpes !
? Rejoignez le CESER Auvergne-Rhône-Alpes !
Poste à pourvoir : Chargé d'études et de documentation
? Le CESER
Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est l'assemblée consultative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est placé auprès du Conseil régional, organe délibératif, et de son président. Les deux assemblées constituant l'institution « la Région ».
Le CESER est un lieu unique d'échanges et de dialogue, une force permanente d'analyses et de propositions, destinés à exprimer une vision, partagée avec les acteurs de terrain, des enjeux fondamentaux pour la région et ainsi à éclairer le choix des décideurs politiques pour l'avenir des habitants.
Il donne des avis au Conseil régional, sur sa demande ou à la suite de saisines obligatoires sur le budget ou les schémas directeurs des politiques régionales. Il peut également s'autosaisir pour produire des travaux et contributions sur tous thèmes d'études à caractère économique, social ou environnemental.
? Votre mission
Sous la responsabilité du délégué général adjoint en charge des études, le chargé d'études et de documentation (F/H) assure un appui technique à la production d'études conduites dans le cadre de commissions ou groupes de travail du CESER.
Pour la partie relative à la documentation, il assure la veille et la recherche d'informations à destination de la Présidence et de la Délégation, du Pôle Etude et réalise des missions de management de l'information.
Le chargé d'études et de documentation a une obligation de neutralité absolue dans l'approche des thématiques et dans les relations avec les conseillers.
Vos principales responsabilités :
· Appui technique à la production d'études : préparation et suivi des réunions des commissions et groupes de travail, assistance aux présidents et conseillers dans leur travail en commission (notamment organisation d'auditions, de travaux en ateliers, propositions d'outils et de méthode d'études), rédaction des comptes rendus de réunions, rapports, notes, et synthèse émis par la commission ou le groupe de travail
· Gestion de l'information : réalisation de la veille documentaires sur les thématiques des différentes instances du CESER et sur les sujets des travaux en cours (recherches documentaires, bibliographies, synthèses, outils collaboratifs).
· Valorisation des travaux : diffusion, communication, organisation d'événements (conférences, colloques...).
Profil recherché
?Profil recherché
Vous êtes diplômé de l'enseignement supérieur, doté d'un excellent esprit d'analyse et de synthèse, et vous maîtrisez les outils documentaires et numériques.
? Localisation : Lyon ou Clermont-Ferrand
? Catégorie A
Le poste est télétravaillable.
Le poste nécessite des déplacements Région et des dépassements horaires.
Compétences clés :
- Très bonnes capacités rédactionnelles
- Maîtrise des techniques de veille et de documentation
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Sens du relationnel, rigueur, curiosité et créativité
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité
? Pourquoi nous rejoindre ?
- Un environnement stimulant au c½ur des enjeux régionaux
- Une équipe engagée et pluridisciplinaire
- La possibilité de contribuer à des projets porteurs de sens
- Une grande diversité de thématiques à explorer
? La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est aussi :
- Près de 9000 agents, plus de 50 métiers, des possibilités d'évolution professionnelle
- Un régime de temps de travail attentif à l'équilibre vie personnelle / vie professionnelle (plusieurs formules de temps de travail, possibilité de télétravail)
- Une rémunération statutaire associée à des primes (régime indemnitaire) + tickets restaurant
- Une participation aux frais et abonnements de transport
- Un accompagnement individualisé des parcours de formation
- La possibilité d'adhérer à une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocation de rentrée scolaire, participation sportive ou culturelle...) et des actions de loisirs
- La Région met à votre disposition un coffre-fort numérique sécurisé pour centraliser, protéger et archiver vos documents personnels et professionnels, en toute simplicité
? Vous êtes intéressé ?
Retrouvez plus de détails dans la fiche de poste qui vous est proposée en rubrique "pièces jointes" (en fin d'annonce) ...et déposez votre candidature !
La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail !
#offreemploi, #CESER, #chargedetudes, #Lyonouclermont
À propos de l'offre
-
Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation.
Emploi ouvert aux fonctionnaires et / ou aux agents contractuels au titre des articles 3-3.2 ou 3-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes