
Chargé d'études et de recherche en gestion de patrimoine équipements
Référence : 2025-2069821
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre d'Etudes des Tunnels (CETU)
- Localisation : 25 AV FRANCOIS MITTERAND 69500 BRON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Piloter et réaliser des études sur la gestion du patrimoine équipements des tunnels routiers, la maintenance, la programmation, en incluant la maîtrise des coûts, la sobriété énergétique et les apports du numérique (GMAO, BIM, Jumeaux numériques, IA et maintenance prédictive).
Apporter une assistance technique aux maîtres d'ouvrages et exploitants et contribuer aux actions d'ingénierie sur les thématiques de la gestion du patrimoine. Participer à l'élaboration et/ou l'évolution des documents de doctrine (guides, recommandations, notes d'information) dans ces domaines et les valoriser.
Participer à des inspections détaillées des équipements pour en capitaliser les enseignements.
Assurer le contact avec les exploitants et acteurs de la profession pour avoir une vision complète du domaine de la gestion du patrimoine et de ses enjeux. Contribuer au retour d'expérience sur les ouvrages existants et apporter des réponses aux questions techniques des exploitants.
Contribuer à l'appui à la DGITM concernant la gestion du patrimoine Equipements des tunnels routiers du RRN NC, les budgets associés.
Contribuer à l'appui à la DGITM concernant la gestion des fins de concessions du RRNC et la préparation des futurs contrats.
Profil recherché
- Compétences techniques : Connaissances en traitement et analyses de données, en équipements de la route et des tunnels, en exploitation de la route et si possible des tunnels.
Si possible, connaissances du domaine numérique, des principes du BIM, des jumeaux numériques et de l'IA.
- Compétences transversales : Capacité d'initiative, réactivité, curiosité technique, esprit de synthèse, autonomie et rigueur dans le pilotage et/ou la réalisation des actions de recherche ainsi que des projets, bonnes qualités de rédaction et de communication.
Si possible, bonne connaissance de l'anglais (écrit, parlé).
- Compétences relationnelles : Sens du contact humain, du partage des connaissances et du travail en équipe (y compris avec des acteurs extérieurs au ministère).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le CETU, Centre d'Études des Tunnels, est un service technique central du ministère en charge des transports. Rattaché au Directeur Général des Infrastructures, des Transports et des Mobilités, il intervient sur l'ensemble des aspects relatifs aux tunnels, depuis la conception jusqu'à l'exploitation, la sécurité et la gestion du patrimoine, tant sur le plan des équipements qu'en matière de génie civil, en intégrant les enjeux de la transition écologique. Il apporte aux décideurs une expertise scientifique et technique éclairée en capitalisant et développant la connaissance par des actions de recherche, des missions d'ingénierie, la production de référentiels et la formation des acteurs.
Au sein du CETU, le pôle Exploitation traite de l'ensemble des questions relatives à l'organisation de l'exploitation des tunnels routiers, à la gestion de crise, à la formation des acteurs, ainsi qu'à la gestion du patrimoine des équipements.
À propos de l'offre
-
Pour plus d'informations, vous pouvez prendre contact auprès de :
- Frédéric MURARD - Chef du pôle Exploitation - Tel : 04.72.14.34.22 - [email protected]
- Arielle TARDY - Responsable des Ressources Humaines - Tel : 04.72.14.34.28 - [email protected] -
Ce poste est référencé sous le numéro RenoiRH E000029907. Il est classé dans le groupe RIFSEEP/IFSE suivant : groupe 3, administration centrale.
Agent d'un Service Technique Central, vous pouvez être amené à vous déplacer dans la France entière et parfois à l'étranger. Travail possible 10 à 15 nuits par an lors des inspections.
Les activités permettent d'envisager à terme de solliciter le comité de domaine Transports durables, sécurité, intermodalité et mobilité du ministère pour être reconnu et bénéficier d'une qualification de spécialiste, d'expert ou d'expert international. L'obtention d'une de ces qualifications est assortie d'une valorisation financière.
Le service est organisé pour vous permettre de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine 3 mois après votre prise de poste.
Le service est basé à Bron à l'Est de l'agglomération lyonnaise, accessible en transport en commun.
Une cantine administrative est accessible sur site. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements