
Chargé d'études et de recherche
Référence : 2025-1971700
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bibliothèque Publique d'Information (BPi)
Bibliothèque Publique d'Information - Localisation : Bibliothèque Publique d'Information
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Corps : AA - Attaché d'administration
Missions principales :
Placé sous l’autorité du chef du service Études et recherche, le chargé d'études et de recherche a pour missions principales de piloter et/ou réaliser des études appliquées ou des recherches, et de contribuer aux différentes activités du service en complémentarité avec les autres agents de l’équipe.
Activités principales :
- Il contribue à la définition des objets d’étude appliquée et de recherche pour validation par la direction de la Bpi.
- Après validation, il pilote des études et des enquêtes dont il.elle assume la responsabilité : il identifie la démarche méthodologique pertinente et rédige un cahier des charges. Il coordonne et veille à la bonne exécution du projet par la mise en place d'un processus itératif de validation auprès des acteurs et contributeurs ; il en assure le suivi administratif. Selon les cas, il participe à la réalisation des enquêtes par le recueil, le traitement et l’analyse des données.
- Il valorise les résultats des études et enquêtes par leur restitution sous des formes diverses : il analyse, synthétise et restitue des résultats d'enquêtes, d'études ou de recherche sous forme écrite. Il fait des communications orales de ses travaux dans des manifestations scientifiques, professionnelles, académiques ou publiques. Il réalise des contenus (articles, podcasts, vidéos, etc.) publiés sur le site de la Bpi et/ou les réseaux sociaux et contribue à leur diffusion.
- Il accompagne différents services de la Bpi, et parfois des professionnel.les des bibliothèques territoriales : appui méthodologique pour la réalisation d'enquêtes, formations à la réalisation d'entretiens, réalisation de contenus écrits ou audiovisuels.
- Il contribue aux autres activités du service (relecture des productions, analyse de données quantitatives, regard croisé sur les dossiers des autres agents du service).
Activités spécifiques/secondaires :
- Il assure une veille sur les domaines d'étude et de recherche couverts par le SER.
- Il participe aux permanences d’accueil des usagers à la Bpi (sur un cycle de 10 semaines, 1 week end travaillé, 2 soirées jusqu’à 22h, 2 plages de 15h30 à 19h, 2 plages de 12h à 15h30).
Profil recherché
Compétences techniques :
- Recherche en sciences sociales (niveau expert). Compétences et expérience des enquêtes de
terrain, en particulier dans le domaine des enquêtes qualitatives (entretiens semi-directifs, focus
groups, observation ethnographique, etc.).
- Expertise sur la sociologie de la culture et des pratiques culturelles. Une connaissance du domaine
des bibliothèques et de la lecture ainsi que des politiques publiques culturelles serait un plus.
- Excellentes qualités rédactionnelles écrites et orales.
- Maîtrise des outils de bureautique ainsi que des outils numériques (par ex : traitement et visualisation de données, transcription d'entretiens et montage audio, etc.).
- Anglais écrit et parlé (niveau B1 minimum).
Savoir-faire :
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Expérience dans la conception, la mise en œuvre et la coordination de projets.
- Compétences de transmission, de pédagogie et aisance relationnelle
- Intérêt marqué pour le travail de terrain et pour le contact direct avec les publics et les partenaires.
Savoir-être :
- Sens du travail d'équipe.
- Pédagogie.
- Diplomatie.
- Rigueur.
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- raphaele.gilbert@bpi.fr
christophe.evans@bpi.fr - recrutement@bpi.fr
Qui sommes-nous ?
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Culture.
La Bpi est ouverte 313 jours par an et accueille une moyenne de 4500 visiteurs par jours.
Bibliothèque nationale de lecture publique, la Bpi se déploie sur 10 000 m2 dans les espaces du Centre Pompidou.
À l’écoute de ses usagers, la Bpi leur apporte une expertise sur l’ensemble des ressources et répond aux besoins aussi différents que les loisirs, la formation permanente, la préparation d’examens, les aléas de la vie quotidienne…
Son offre est composée de 365000 livres, journaux, films, musique, ressources numériques, méthodes d’autoformation, etc.
Ses missions sont d’offrir à tous et toutes, en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d’actualité, de constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels et de participer aux activités culturelles du Centre Pompidou.
Forte de sa diversité, de son image et de son rayonnement national et international, la Bpi développe de nombreux partenariats et collaborations de par sa mission de coopération permettant de favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale.
Créatrice et organisatrice d’actions culturelles, elle offre à ses lectrices et lecteurs une programmation culturelle variée : expositions, festivals, cinéma, rencontres, ateliers et permanences. Elle est ainsi à l’origine de la création du festival de littérature contemporaine « Effractions », du festival « Press Start » qui explore le monde des jeux vidéo, de la cinémathèque du documentaire qui met en œuvre une programmation quotidienne, accompagne et soutient de nombreux acteurs du secteur et propose une large base de ressources en ligne, ainsi que le festival Cinéma du Réel dont le but est de promouvoir le cinéma documentaire.
Descriptif du service
Le service Études et recherche (SER) de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a plusieurs missions :
- Il réalise ou pilote des études principalement sociologiques sur les usages des bibliothèques, les pratiques culturelles (notamment de lecture) et les usages du numérique. Il mène des enquêtes quantitatives et qualitatives sur les profils, les pratiques et les attentes des usagers, réels ou potentiels, de la Bpi ;
- dans le cadre d'une mission nationale confiée par le ministère de la Culture et en collaboration avec le service du livre et de la lecture (SLL) de la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) de ce ministère, il lance, assure le suivi scientifique et la valorisation de programmes de recherche.
- il intervient en tant qu’expert dans des journées d’études, des comités de pilotage d’enquêtes ou des actions de formation;
- il anime la collection Papiers/Bibliothèque d’information publiée par la Bpi et aux Presses de l’Enssib.
Le service Études et recherche de la Bpi a aussi la responsabilité de l’évaluation de l’activité de la bibliothèque (hors politique documentaire) :
- il suit et analyse une partie des données d’activité de la bibliothèque (entrées quotidiennes sur place pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque et en dehors des heures d’ouverture) ;
- il centralise les données d’activité et d’usage (hors usage des collections) ;
- il structure et organise les dispositifs d’évaluation ;
- il accompagne le
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Participation au service public dans le bâtiment Lumière au 40, avenue des Terroirs de France, 75012. Poste télétravaillable. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes