Chargé d'études et de recherches en modélisation numérique régionale H/F
Référence : 2024-1669812
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom)
- Localisation : 13 Rue de Châtellier, 29200 Brest
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 35k brut annuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département « recherche océanographique » du SHOM du site de Brest, vous serez en charge de la production et de l’analyse de simulations régionales d’ensemble pour décrire différentes sources d’incertitude sur la dérive de surface (type nappe d’hydrocarbures). Ces simulations régionales couvriront la région MANche GAscogne (MANGA) et s’appuieront sur des capacités de modélisation stochastique et de production d’ensemble nouvellement intégrées au modèle CROCO. Les sources d’incertitudes à considérer sont :
1. La structure océanique 3D des conditions initiales,
2. Les forçages atmosphériques,
3. La dynamique turbulente, interne à l’océan,
4. La rétroaction de cette dynamique turbulente sur les flux air-mer.
En collaboration avec le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE), vous mettrez en place un démonstrateur dans le contexte du naufrage du Grande America en mars 2019, afin d’évaluer l’apport de ces incertitudes pour la production d’informations sur les prévisions de dérive de surface à court terme (typique de 1 à 14 jours).
Basée sur une simulation CROCO-MANAGA mise en place récemment, les travaux nécessaires à la production des quatre ensembles de simulation se découperont comme
suit :
1. La génération d’incertitudes macroscopiques sur la structure 3D des produits de réanalyses globaux du CMEMS (GLORYS2V4, ORAS5, GloSea5, C-GLORSv7)
2. La génération d’incertitudes sur les champs atmosphériques (vents, température, humidité relative), estimé depuis les simulations d’ensemble du modèle APRÈGE de Météo-France
3. L’évaluation de la sensibilité du système à des perturbations microscopiques de la condition initiale, permettant de caractériser l’aspect stochastique, non prévisible de la turbulence océanique
4. La rétroaction des courants de surface océaniques sur les flux air-mer, et leurs contributions pour la prévision de dérive de surface
En dehors du contexte opérationnel, ces ensembles visent à répondre à des questions essentielles sur le comportement du système dynamique concerné. La croissance et la distribution des incertitudes de simulation, et l’identification des sources d’erreurs pertinentes aux échelles de temps concernées par les prévisions, feront donc l’objet d’une recherche à part entière dans le cadre de ce travail.
En collaboration avec le CEDRE et les collaborateurs du projet FOCCUS, vous mènerez une réflexion sur la distribution des données produites par ces simulations d’ensemble, dans le but de fournir aux utilisateurs la donnée la plus adéquate possible à leurs applications.
Les travaux seront présentés lors de réunions, webinaires et groupes de travail organisés au sein du projet FOCCUS, ainsi qu’auprès du CEDRE pour leur valorisation dans un contexte opérationnel.
Profil recherché
Profil :
Niveau d’études minimum BAC+5 (Ingénieur, Master 2, Doctorat) avec de solides compétences en géosciences (préférentiellement en océanographie physique, météorologie
ou dynamique des fluides) et des connaissances en modélisation numérique et/ou sur les
approches ensemblistes.
La candidate ou le candidat aura une expérience préliminaire dans au moins l’un des domaines suivants :
• Analyse numérique pour des modèles utilisés en géophysique,
• Calcul scientifique (performance HPC et parallélisation),
• Modélisation de processus physiques (océanographie, hydrodynamique, hydraulique,
météorologie, etc.),
• Développement de codes, de scripts ou d’applications,
• Mise en œuvre de méthodes d’ensemble,
• Modélisation stochastique.
Connaissances spécifiques :
• Maîtrise d’outils informatiques et de langage(s) de programmation appliqués au
calcul scientifique (e.g. python, C++, fortran, matlab, etc.) ;
• Maîtrise des environnements informatiques des calculateurs scientifiques haute
performance (linux, shell, calcul parallèle) ;
• Capacités rédactionnelles ;
• Niveau d’anglais professionnel ;
• Aptitude à travailler en équipe dans un contexte pluridisciplinaire (océanographie
physique, mathématiques, météorologie, informatique) ;
• Autonomie, rigueur, ténacité, qualités relationnelles et esprit d’initiative.
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques, Physique-chimie, Sciences naturelles (biologie-géologie), Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre, Géographie, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Quentin Jamet : quentin.jamet@shom.f
- Tangui CHEVALIER
Qui sommes-nous ?
Le SHOM est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence. Etablissement public administratif sous tutelle du ministère des Armées, il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.
L’exercice de cette mission se traduit par trois activités primordiales :
- L’hydrographie nationale
- Le soutien de la défense,
- Le soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral.
Descriptif du service
Le projet FOCCUS du programme HORIZON-EUROPE est une réponse de l’appel à projets « Strategic autonomy in developing, deploying and using global spaced-based infrastructures, services, applications and data 2023 », et dont un des sujets concerne le Copernicus Marine Environment Monitoring Service (CMEMS).
Il s’agit ici de préparer l’évolution du CMEMS actuel, structuré et construit comme un service à portée globale et régionale, vers un service proposant dans le futur une réponse aux problématiques de suivi environnemental et développement de produits et services dans les domaines côtier et littoral.
Dans ce projet, le SHOM participe aux tâches de conception et de prototypage de capacités de modélisation côtières au sein du futur CMEMS sur la base de deux systèmes - la suite de modèles TOLOSA et le modèle CROCO - en proposant des démonstrations de débouchés applicatifs. Ce recrutement concerne le volet CROCO pour une application à l’anticipation de dérive de nappes d’hydrocarbures via des approches stochastiques et des simulations d’ensemble.
À propos de l'offre
-
Horaires variables
38h hebdomadaires donnant droit à 18 RTT/an
Restauration sur place
Possibilité de télétravailler
Prise en charge à 75% des frais de transports en commun
Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)
-
Contrat de projet
-
Vacant à partir du 03/02/2025
-
Chercheuse / Chercheur