Chargé d'études "Etude de la migration de la faune volante" H/F
Référence : 2024-1792216
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Concarneau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
- Animation du réseau de partenaires impliqués dans les suivis visuels et acoustiques.
- Gestion du matériel et des aspects logistiques et administratifs inhérents (convention, inventaire, commandes).
- Assurer les maintenances sur le terrain des dispositifs acoustiques.
Bancarisation des données acoustiques en local et archivage sur les plateformes partenaires (Vigie-Chiro et Biophonia/ccin2p3). - Acquisition de données historiques reprenant les méthodes du lot.
En charge du formatage et de la livraison des jeux de données à l’OFB.
Production des rapports et bilans intermédiaires et finaux du lot. Communications à l’oral sur le projet. - Liens avec les autres volets du projet MIGRATLANE, notamment le lot 6 : « analyse globale des données ».
- Peut être impliqué(e) sur des suivis visuels côtiers (passereaux / oiseaux marins), de l’identifications acoustiques oiseaux et chiroptères et dans l’analyse des données.
Pour mener à bien ces missions, le.la chargé.e d'études bénéficiera des outils et des approches développées au sein de l’équipe et des partenaires. Le.la chargé.e d'études bénéficiera aussi de l’expérience acquise par l’équipe depuis le début du projet et d’une insertion immédiate dans une équipe qui coordonne déjà des programme nationaux. Enfin, cette thématique est transversale à plusieurs membres de l’équipe.
Profil recherché
Formation : Master 2, avec expérience
Condition : permis de conduire
Connaissances : animation de réseau ; écologie des oiseaux et des chiroptères ; analyses cartographiques ; gestion de bases de données ; analyses (dont SIG).
Savoir-être professionnel : autonomie sur le terrain, travail en équipe, bonnes aptitudes relationnelles
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
Contexte : Dans le contexte de crise majeure de la biodiversité, concilier développement des énergies renouvelables en réponse à la réduction de l’utilisation des énergies fossiles et conservation de la biodiversité est un enjeu majeur. La production d’électricité à partir de l’énergie éolienne marine constitue un des leviers d’action pour la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Dans ce contexte il est indispensable de disposer d’état de référence et de dispositif de suivis de l’état de la biodiversité en mer.
Dans le cadre du programme MIGRATLANE, pour l’étude de l’utilisation de l’arc Manche- Atlantique par les oiseaux marins, les oiseaux migrateurs et les chauves-souris, qui s’inscrit dans le contexte du développement éolien offshore, le Muséum National d’Histoire Naturelle est en charge du « suivi acoustique ornithologique et à ultrasons, observations visuelles sur des stations à la côte ou des points fixes en mer, sur des navires d’opportunité́ ». Le.la chargé.e d'études recruté.e contribuera à l’animation du réseau de partenaires des suivis, la maintenance des dispositifs acoustiques et la bancarisation des données.
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Concarneau
Pourra être amené(e) à des missions prolongées sur le terrain, sur les côtes métropolitaines en Manche-Atlantique
Contrat : CDD de droit public de 1 an renouvelable à partir du 1er février 2025
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Les avantages
Forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Tickets restaurants
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité