CHARGE D ETUDES FINANCEMENTS EUROPEENS ET INTERNATIONAUX

Référence : DEF_20-00054684

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Marine
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l’état-major de la Marine (EMM), la cellule « contrôle interne et financements internationaux » est composée de deux chargés de mission dont l’un pilote la captation des financements internationaux et assure le suivi administratif et financier des projets subventionnés.
En tant que titulaire du poste, vous êtes spécifiquement chargé des dossiers de financement par l’Union européenne. En liaison avec les autres bureaux de l’état-major et services relevant du périmètre Marine, vous identifiez des projets susceptibles de recueillir une subvention, préparez les dossiers de demande de financement, assurez des relais avec les autres administrations et veillez à la mise en œuvre des décisions. Plus largement, vous suivez le recouvrement des remboursements de l’agence Frontex et le versement des subventions UE.
Vous animez par ailleurs un réseau au sein de la Marine visant à faire connaître les capacités de financement européens et à diffuser les modes opératoires (fonds, périmètre d’éligibilité, processus et jalons). Vous serez également garant de la sécurisation juridique et financière des dossiers (mise à jour des échéanciers, traitement des éventuels audits et contrôles, etc.).

Plus spécifiquement, vous :
- assurez la recherche de ressources financières auprès de l’Union européenne, suivre les évolutions des dispositifs juridiques et financiers afférent
- suscitez et centraliser des projets au sein de l’EMM et organismes de la marine
- participez au montage, au suivi et à la liquidation des projets cofinancés par l’UE
- dialoguez avec les autorités chargées de la gestion des fonds (notamment le ministère de l’Intérieur en France), éventuellement en anglais
- vous assurez de la robustesse des dossiers (fiabiliser les pièces justificatives) pour sécuriser le remboursement dans la durée
- développez et entretenez un réseau d’influence, pour faire connaître les besoins de la marine, et orientez favorablement les politiques de subvention des institutions européennes
- Animez un réseau territorial au niveau des trois façades maritimes afin de faire connaître la démarche de financement européen (tournée des ports)
- Encadrez un(e) apprenti(e) sous réserve de recrutement
- Traiter toute question d'ordre budgétaire, relevant du bureau finances, qui lui est confiée
- Mission ponctuelle de suivi des recettes non fiscales qui reviennent au BOP Marine
- Monter et instruire les demandes de remboursement auprès de l’agence FRONTEX
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• Pour plus d’informations sur nos métiers :
https://www.civils.defense.gouv.fr
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NBI : 15 points

Profil recherché

Première expérience en finances budgétaires souhaitable mais non indispensable.
Connaissance de base des institutions européennes souhaitable.

Compétences attendues

- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- CONNAISSANCE DES REGLES ET PROCEDURES D'EXECUTION DES RECETTES (RECOUVREMENT)
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- ANALYSE
- CONNAISSANCE DES NORMES FINANCIERES INTERNATIONALES (OTAN, ONU, UE, ETC)
- TRAVAIL EN RESEAU
- ANIMATION D'UNE REUNION
- COMMUNICATION EN LANGUE ANGLAISE A L'ORAL ET A L'ECRIT
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES NECESSAIRES A LA BONNE EXECUTION FINANCIERE DES MARCHES PUBLICS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • arezki.ameur@intradef.gouv.fr
  • dominique.martineau@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 4 ANS
    - Télétravail possible 1 jour/semaine.
    - Restauration, crèche, conciergerie.
    - Accessibilité en transport en commun .
    - Accès aux prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme du ministère (www.igesa.fr) et de la Marine
    (https://famillesdemarins.com).
    - Un mentor pourra vous accompagner lors de votre prise de poste.
    Finances budgétaires, relations internationales. Emploi en direction des affaires juridiques/financières d’un ministère.
    Expertise transposable.

  • Le Ministère est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ». Le Ministère est « handi-accueillant ».
    Rejoindre le ministère des Armées, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire. Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable…) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours).

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Adjoint(e) à la cheffe du bureau des budgets et de la performance, responsable du pôle budget

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    • Gestion budgétaire et financière

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  • CHARGE D'ETUDES FINANCES EMAT BMCO

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 20 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.