Chargé d'études géomatiques

Référence : 2024-1494900

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
  • Localisation : 79 AV MA LATTRE TASSIGNY 94000 CRETEIL
Postuler par mail

Date limite de candidature : 05/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l'Unité Géomatique du Patrimoine Routier (UGPR), vous aurez pour mission de recueillir et mettre à jour les données relatives au patrimoine routier géré par la Direction des routes d'Ile-de-France (DiRIF). Vous travaillerez en relation avec les différents services pour mettre à jour les bases de données internes et le Système d'information sur la gestion du patrimoine routier.

Vous participerez à la réalisation de plans, de cartographies et d'autres éléments d'aides à la décision sur différentes thématiques selon les besoins des services : cartographies des enjeux de biodiversité sur le réseau DiRIF, d'itinéraires pendant les jeux olympiques, ...

Vous assurez également un rôle d'appui et de conseil concernant l'usage de logiciels cartographiques à la DiRIF. Vous réaliserez des traitements sur les données géographiques et des analyses spatiales en relation avec les demandes des services : extraction, mise à jour de données, proposition de solutions cartographiques (cartes thématiques, dynamiques, etc.)  

Vous animerez le réseau de correspondants au sein de la DiRIF et participerez au réseau des administrateurs de données routières avec les autres Directions des routes (DIR) et la direction de tutelle la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM).  

Vous serez placé(e) sous la responsabilité du chef d'unité.

Au sein de l'unité, vous serez également amené(e) à collaborer avec les différents services et Arrondissements de Gestion et d'Exploitation de la Route (AGER) de la DiRIF.

Profil recherché

B 1er niveau

Nous recherchons un(e) candidat(e) pouvant présenter les compétences suivantes ou les acquérir pour certaines au sein du poste   :

Compétences techniques :
* Connaissance des infrastructures routières et leur environnement,
* connaissance des systèmes d'information géographiques,
* administration des bases de données.

Compétences transversales :
* Utilisation des logiciels de bureautique courants,
* Méthode.

Compétences relationnelles :
* Travail en équipe,
* Qualités relationnelles et d'animation : Écoute,
* Volontaire et dynamique,
* Curiosité
* Autonomie.

Il n'est pas attendu du candidat de détenir toutes ces compétences. Des formations spécifiques seront proposées et un compagnonnage au sein de l'équipe sera assuré.

Par ailleurs, ce poste vous permettra de valoriser les compétences et connaissances suivantes, utiles pour un prochain poste :

- Réalisation de cartographies
- Utilisation des outils géomatiques (Qgis, Géo-IDE?) et associés
- Connaissance et exploitation de bases de données géographiques

- Bonne connaissance de la DiRIF et de son organisation
- Connaissance du réseau routier national d'Île-de-France et problématiques associées

- Travail en équipe

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • valentin.pratesi@developpement-durable.gouv.fr
  • michele.marliere@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le SGPR assure la mission de gestion patrimoniale du réseau routier national non concédé en Île-de-France dans une logique d'entretien préventif. Sa bonne connaissance du réseau lui permet d'assurer le pilotage stratégique de la programmation budgétaire et d'optimiser l'utilisation des crédits. Pour ce faire, le SGPR assure la définition et le déploiement des politiques d'entretien et des procédures qui sont appliquées à la DiRIF.

SGPR est composé de trois départements, le Département chargé de la politique et de la programmation routières (DPPR), le Département chargé des techniques de la route (DTR) et le Département des ouvrages d'art (DOA).

Au sein de DPPR, l'Unité Géomatique du Patrimoine Routier (UGPR) est chargée du pilotage du Système d'Information Géographique et assure les missions de recueil, de consolidation et de fourniture de données d'aide à la gestion du patrimoine routier au sein de la DiRIF. L?unité assiste également les différents services dans le traitement de données géographiques et la production de documents cartographiques.

À propos de l'offre

  • Valentin PRATESI, Chef de l'Unité Géomatique du Patrimoine Routier
    tel 01 41 78 74 09/06 62 19 01 64
    valentin.pratesi@developpement-durable.gouv.fr

    Michèle MARLIERE, Cheffe du Département Politique et Programmation Routières
    tel 01 41 78 72 34
    michele.marliere@developpement-durable.gouv.fr

    Les pièces à fournir dans un premier temps sont le CV et pour les personnes extérieures au ministère une lettre de motivation.

  • Lieu d'exercice à proximité de la ligne 8 du métro (station Maisons-Alfort Les Juilliottes) - 5 à 10 mn à pied

    Conditions matérielles :
    Véhicules en pool  pour les déplacements professionnels,
    Moyens bureautiques classiques
    Bureau partagé.

    Cantine sur le site

    Conditions particulières :

    * Déplacements en Île-de-France, interventions sur le réseau de la DiRIF.
    * interventions sur le réseau de la DiRIF (routes et tunnels),

    RIFSEEP: Groupe 2 (CAT B)

    Télétravail possible après une période de montée en compétences.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de SI, cartographie et de mesures géographiques

D'autres offres pourraient vous intéresser