
Chargé d'Etudes Gestion des données géographiques
Référence : 2025-1908999
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (EAU Rhône Méditerranée Corse)
AGENCE DE L'EAU RHONE MEDITERRANEE CORSE - Localisation : LYON 69007
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission du poste :
Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'agence dans les domaines de la maintenance et la mise à disposition des données géographiques nécessaires à la valorisation des données gérées par l'Agence.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Missions d'administration des bases de données géographiques de l'agence :
Organiser, mettre à jour et à disposition toutes les données vecteur (données PostGIS), raster (IGN, BRGM) et Webservices géographiques du système d'information géographique (SIG), veiller à leur interopérabilité avec les autres applications de l'agence et décrire ces données conformément à la Directive européenne INSPIRE.
Notamment :
Mettre à jour des données géographiques sur la base SIG mutualisée inter-agences de l'eau, les bases SIG et Lizmap de l'agence de l'eau. Veiller à la cohérence des données.
Assurer la maintenance et la mise à jour du référentiel des masses d'eau des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse, conformément aux textes réglementaires et consignes nationales.
Concevoir et développer les applicatifs nécessaires à la gestion quotidienne des données géographiques (via un outil de gestion des bases de données de type pgAdmin ou DB viewer, par le développement de plugins). Lorsque les moyens internes sont insuffisants, rédiger les cahiers des charges des prestations sous-traitées puis assurer le suivi et le contrôle de celles-ci.
Participer au groupe national de pilotage sur l'information géographique sur l'eau (GPIGE).
Missions dans le cadre du réseau interne à l'agence sur les données techniques et le SIG :
Coanimer ce réseau en appui au chef de projet en charge de la valorisation inter-entités des données techniques sur l'eau.
Dans le cadre de ce réseau, assurer une animation technique sur le volet SIG.
Contribuer à la conception et à la réalisation d'outils de consultation ou de valorisation de données sous QGIS ou de projets Webcarto (dont Lizmap, QWC2).
Assurer des traitements de données géographiques nécessaires aux projets et missions conduits par l'Agence (extraction et traitement de données).
Missions dans le cadre de la mutualisation inter-agences de l'eau :
Représenter les utilisateurs des données géographiques auprès de la Direction des Systèmes d'Information et des Usages Numériques (DSIUN), mutualisée entre les 6 agences de l'eau pour définir les besoins et valider, sur le fond (satisfaction des besoins) et sur la forme (ergonomie), les solutions techniques (logiciel SIG) et leurs applications éventuelles. A ce titre :Participer aux groupes de travail interagences sur le SIG.
Formuler des propositions, rechercher des solutions et préconiser certains choix en matière de conception ou d'évolution du SIG.
Missions d'appui sur le SIG :
Apporter un appui technique aux autres services sur le logiciel SIG, sur les données géographiques et sur leur utilisation et leurs traitements.
Profil recherché
CONNAISSANCES :
Maîtrise du SIG (QGis, Lizmap, QWC2…) et de la programmation informatique associée (SQL, Python…).
Maîtrise des systèmes de gestion de bases de données liés au SIG (PostgreSQL, PostGis et pgAdmin, DB viewer).
Connaissance des outils et des bases de données de référence au niveau national (IGN, INSEE, data.gouv.fr etc.)
Connaissance de l'anglais pour consultation des aides et forums sur les outils informatiques.
COMPETENCES CLES (être capable de…)
Etre rigoureux, organisé et autonome dans son travail.
Savoir animer des réunions.
Savoir travailler en mode projet et en mode collaboratif.
Etre capable d'exposer clairement des idées ou des faits, et de développer un argumentaire à l'oral et à l'écrit.
Etre capable de proposer des idées, des méthodes pour améliorer la gestion des données (production, validation, bancarisation, valorisation, mise à disposition).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L'agence de l'eau est un établissement public de l'Etat sous tutelle du Ministère de la Transition écologique, qui a pour mission la reconquête du bon état de l'eau et des milieux aquatiques. Elle perçoit des redevances fiscales payées par tous les usagers. L'argent ainsi collecté est réinvesti pour améliorer la qualité de l'eau et des milieux. L'agence de l'eau agit dans le cadre d'un programme d'intervention qui fixe les grandes priorités d'action pour 6 ans. Le programme d'intervention 2025-2030 a notamment pour priorité l'atteinte du bon état, l'adaptation au changement climatique et la solidarité territoriale.
Descriptif du service
L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse compte 350 agents, son budget annuel d'intervention s'élève à 500 M€. Le territoire de compétence de l'établissement s'étend sur deux bassins hydrographiques : Rhône-Méditerranée (Saône-Rhône, fleuves côtiers d'Occitanie, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et littoral méditerranéen) et Corse.
Pour agir efficacement sur ce territoire, l'agence s'appuie sur un siège et 4 délégations régionales. Les services du siège, implantés à Lyon, pilotent le programme d'intervention, produisent et diffusent les données sur l'état des eaux et la connaissance technique, mènent des études et évaluent l'efficacité des politiques. Les quatre délégations, implantées à Lyon, Montpellier, Besançon et Marseille, animent et mettent en œuvre la politique territoriale de l'agence. Elles instruisent l'ensemble des dossiers de demande d'aide et liquident les redevances. Elles représentent l'agence au niveau local.
À propos de l'offre
-
Déplacements ponctuels, principalement sur le territoire de l'agence.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Administratrice / Administratrice de bases de données