
CHARGE D'ETUDES GPRH
Référence : DEF_16-00048534
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La DRH-MD élabore et met en œuvre la politique de ressources humaines du ministère des Armées pour l’ensemble du personnel militaire et civil. Dans le domaine de la formation, le bureau de la politique de formation (PRH9) est chargé de proposer, en liaison étroite avec les armées, directions et services, les orientations ministérielles de la politique de formation des emplois communs au personnel civil et militaire. Il assure notamment les missions suivantes :
- Il pilote l’élaboration de la politique ministérielle de formation et en évalue la mise en œuvre.
- Il s’assure de la cohérence ministérielle de la politique de formation, en lien avec la politique des compétences et la gestion prévisionnelle des effectifs du bureau de la manœuvre RH ministérielle.
- Il anime, conjointement avec l’État-major des armées, les travaux du comité de coordination de la formation (CCF).
- Il assure l’interface interministérielle sur les sujets formation.
- Il est force de propositions pour renforcer la formation afin de répondre aux besoins des familles professionnelles, des ressources et des compétences en tension.
- Il assure la gouvernance haute de l’Académie du numérique de la défense, conjointement avec la direction générale du numérique (DGNUM).
Le titulaire du poste assure l’expertise, pour tous les sujets relatifs à la politique de formation, en particulier la préparation des instances de gouvernance et le pilotage des chantiers ministériels.
Préparer les réunions de niveau ministériel et interministériel dans le domaine de la formation, telles que les comités de coordination de la formation (CCF) et comités de pilotage, en lien avec l’État-major des Armées (EMA).
Assurer la mission de responsable fonctionnel d’ensemble (RFE) des outils de formation par le numérique et suivre la feuille de route ministérielle (synthèse des besoins, animation d’un groupe de représentants des organismes de formation).
Assurer les travaux de rédaction et de synthèse relatifs à la politique ministérielle de formation en lien avec les DRH.
Piloter avec l’EMA et la Direction des affaires financières (DAF) le suivi du coût de la formation notamment par l’outil ministériel d’analyse des coûts de la formation.
Suivi des travaux relatifs à la formation conduits par les familles professionnelles (commissions spécialisées de la formation (CSF) et des commissions d’adaptation de la formation (CAF))
Répondre aux différentes expertises et bilans internes demandés
Participer aux travaux interministériels (MENTOR, Schéma directeur de la politique de formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État, …).
Profil recherché
Ressources humaines
Compétences attendues
- TRAVAIL EN RESEAU
- POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
- AUTONOMIE
- ANALYSE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- EXPRESSION ECRITE
- ORGANISATION ET METHODE
- NEGOCIATION
- CONDUITE D'UN PROJET
- ANIMATION D'UNE REUNION
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- benoite.morin@intradef.gouv.fr
- drh-md-brh.contact.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Accessibilité : Balard : Métro Ligne 8, RER C, T3a.
Restauration collective et nombreux services de conciergerie sur place
Ouvert aux contractuels
Tous types de poste RH -
Travail en réseau avec les acteurs ministériels et interministériels de la formation
Parcours « onboarding » pour acquérir une connaissance des principaux acteurs de la formation ministériels et interministériels, et des projets les plus à la pointe de l’innovation technologique. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation