Chargé d'études juridique et statut (H/F) - MAIRIE DE SAINT HERBLAIN
Référence : O044240614001626
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Herblain
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Seconde ville de la métropole Nantaise par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive. Ses 50 200 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 6 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au c½ur d'une métropole de 600 000 habitants.
Saint-Herblain est l'une des locomotives économiques de la métropole grâce à sa situation géographique orientée vers le grand ouest et au carrefour d'axes de communication importants. Avec ses 41 000 emplois, la ville rassemble 13% des emplois de l'agglomération nantaise au sein de ses 4700 entreprises industrielles, commerciales, de haute technologie et de services. A côté des commerces de proximité, la Route de Vannes et Atlantis (15 millions de visiteurs par an) sont deux grands pôles commerciaux attractifs au niveau régional.
Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d'oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.
La DRH a quatre fonctions principales : prévoir les besoins en personnel, gérer les carrières et la paie des agents, leur assurer de bonnes conditions de travail et développer leurs compétences.
Au sein de la DRH, l'activité du Service gestion administrative du personnel est partagée entre piloter l'activité opérationnelle dans un quotidien cadencé par la paie et être un partenaire stratégique des élus et de la Direction générale (réalisation d'études et d'analyses en réponse aux demandes ou suite aux évolutions réglementaires).
Concilier une approche globale dans le cadre des dossiers structurants (temps de travail, avancements de grade, régime indemnitaire, lignes directrices de gestion, avantages sociaux, etc.) avec la gestion des situations individuelles des agents tout en étant ressources auprès des encadrants.
Etre l'interlocuteur des agents à titre individuel et collectif dans le cadre du dialogue social.
L'action quotidienne est par ailleurs impactée par les évolutions réglementaires, avec la nécessité d'une veille juridique permanente et d'une appropriation rapide pour en comprendre les impacts et les expliquer.
Le service est composé d'une chargée d'études juridiques et statut, une assistante retraite et de 10 agents répartis en deux pôles de gestion du personnel chargés de portefeuilles de directions
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o044240614001626-charge-etudes-juridique-statut?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
De formation juridique supérieure, vous maîtrisez le droit public (statut fonction publique).
Vous avez une aisance relationnelle et rédactionnelle,
Vous faites preuve d'un esprit d'analyse, de synthèse et d'argumentation.
Vous disposez de capacités d'adaptation et de réactivité.
Organisé et appréciant le travail en transversalité, vous êtes force de proposition et faite preuve de pédagogie envers vos interlocuteurs.
Vous disposez d'une bonne maîtrise des outils internet et bureautiques (traitement de texte et tableur).
À propos de l'offre
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Particularités du poste :
Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
Organisation de travail hebdomadaire au choix : Entre 35 et 37h30 (5 à 14 RTT) ou 40h (27 RTT) Horaires variables (plages fixes : 9h30-12h / 14-16h30)
Avantages :
Tickets restaurant d'une valeur de 9 euros- Participation de la Ville si vous êtes titulaire d'un contrat de santé labellisé -Participation de la Ville aux abonnements de transports en commun annuels-Participation de la Ville aux abonnements à un service public de location de vélos- COSC-
Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible
Cadre d'emplois des attachés territoriaux, catégorie A.
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Renseignements :
Nolwenn GOUZIEN, Responsable de service 02 28 25 21 00
Béatrice COLAS, Directrice des ressources humaines 02 28 25 21 00
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d'aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Responsable des affaires juridiques