Chargé d'études juridiques DGRH A1-2 H/F
Référence : 2024-1732669
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale des ressources humaines
DGRH Service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche Département des études statutaires, indemnitaires et réglementaires -DGRH A1-2 - Localisation : 72 RUE REGNAULT PARIS 75013
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe de 5 chargés d’études, vous participez à la conception de la réglementation statutaire, indiciaire et indemnitaire relative aux personnels enseignants-chercheurs titulaires de l’enseignement supérieur et de la recherche. A ce titre, vous rédigez des textes réglementaires (décrets et arrêtés) et suivez la procédure d’élaboration des textes qui sont soumis au comité social d’administration ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche (CSAMESR), au Conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat, au Conseil d’Etat.
Vous apportez l’expertise et l’assistance juridique et administrative nécessaires auprès d’environ 200 établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche : études et interprétations des textes statutaires et indemnitaires et de la jurisprudence.
Vous répondez aux commandes du cabinet de la Ministre, aux interventions parlementaires et aux autres directions du ministère en particulier la DGESIP et la DGRI.
Dan le cadre du plan stratégique de la DGRH en cours de déploiement, vous participez à une démarche générale de la sous-direction visant à mieux accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans les domaines d’expertise de la sous-direction, notamment s’agissant des enseignants-chercheurs.
Profil recherché
Formation juridique niveau Licence, Master ou équivalent.
Discrétion, réactivité, capacité à répondre aux demandes dans des délais parfois contraints.
Sens de l’organisation, qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe
Bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- anne.bentkowski@education.gouv.fr
- maude.tissandier-le-nech@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des ressources humaines des ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche et des sports, des jeux olympiques et paralympiques est le premier employeur de la fonction publique. Elle est chargée de mettre en œuvre les orientations générales de la politique des ressources humaines de ces ministères, notamment la qualité de vie au travail, le dialogue social, les parcours professionnels et la formation. Elle est située à Paris 13ème, porte d’Ivry
Elle comprend 460 agents.
Descriptif du service
La sous-direction de la gestion prévisionnelle et des affaires statutaires, indemnitaires et réglementaires est chargée de mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines pour les enseignants du supérieur et de la recherche en procédant à des études prévisionnelles et en élaborant les textes statutaires, réglementaires et indemnitaires concernant ces personnels. Elle participe, en liaison avec la direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (DGESIP) et la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI), à la conception d’indicateurs sur la politique des ressources humaines des établissements de formation et de recherche. Elle est constituée du département des études et analyses prévisionnelles des ressources humaines et du département des études statutaires, indemnitaires et réglementaires.
Le département est en charge des questions statutaires et réglementaires relatives aux enseignants-chercheurs, chercheurs et aux enseignants affectés dans l’enseignement supérieur soit environ 150 000 personnels. Le département comprend 8 agents.
Nous cherchons un chargé d’études juridiques dans le cadre d’un remplacement.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 7 B : 1
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Merci d'adresser directement votre candidature au service recruteur:
Transmettre Cv et lettre de motivation en indiquant dans l’objet : « chargé(e) d’études juridiques DGRH A1-2» :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Anne Bentkowski, cheffe du département DGRH A1-2 : anne.bentkowski@education.gouv.fr
recrutement-dgrh@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Anne Bentkowski, cheffe du département DGRH A1-2 : anne.bentkowski@education.gouv.fr
Maude Tissandier, adjointe à la cheffe de département : maude.tissandier-le-nech@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgrh@education.gouv.fr
-
- Le télétravail est possible
- Proche métros : Olympiades (ligne 14) /Porte d’Ivry (ligne 7 – Tram) / Bibliothèque François Mitterrand (RER C) et lignes de bus
- Proche du périphérique, le site dispose d’un parking sécurisé pour les voitures, 2 roues, vélos, trottinettes
- le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
- Un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents
- Un collectif de travail accueillant, bienveillant et sensible à la qualité du service rendu aux usagers. Vous bénéficierez dès votre arrivée d’un tutorat pour vous accompagner dans votre prise de poste. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins
- Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs, voyage, séjours enfants, …
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé des affaires juridiques