CHARGE D'ETUDES JURIDIQUES EN DROIT INTERNATIONAL
Référence : DEF_08-00058157
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des affaires juridiques (DAJ)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe de 9 chargés d’études, vous serez chargé d’un portefeuille thématique et géographique propre et notamment vous :
- Effectuerez l’analyse de projets de textes de portée internationale transmis par tous les services du ministère ;
- Préparerez des projets d’engagements internationaux en liaison avec les interlocuteurs internes du ministère (cabinet, autres sous-directions de la DAJ, états-majors, directions et services (DGRIS) etc.) et externes (SGDSN, MEAE et autres ministères) ;
- Conduirez des analyses juridiques relatives au droit international ;
- Prendrez part au processus de concertation interministérielle préalable à la négociation d’accords intergouvernementaux et formulerez des propositions de rédaction ;
- Participerez à la négociation de ces engagements au sein de délégations interministérielles ;
- Participerez aux procédures d’autorisation d’approbation ou de ratification des engagements internationaux dans le droit interne.
Profil recherché
Vous disposez de très solides connaissances juridiques en droit international et en droit français, dont pourront témoigner votre expérience académique ou professionnelle. Vous présentez également des aptitudes élevées en termes d’analyse, d’interprétation et de négociation. Vous témoignez de compétences rédactionnelles avancées, en français comme en anglais. Vous maîtrisez le vocabulaire juridique en langue anglaise. Vous êtes particulièrement disposé au travail en équipe, y compris en milieu international. Vous démontrez une capacité à la maîtrise de soi, indispensable à la délivrance de conseils aux autorités du ministère. Si une première expérience dans le domaine juridique est souhaitable, elle ne constitue pas un préalable indispensable à une candidature.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sga-daj.cer.fct@intradef.gouv.fr
- yann.rabaud@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Compétente pour l'ensemble des questions juridiques du ministère, la direction des affaires juridiques (DAJ) remplit une mission de conseil juridique au profit des états-majors, directions et services, tant en service courant qu'en opérations extérieures. Elle comprend un échelon de direction, trois sous-directions (droit international et européen, droit public et droit privé, contentieux) et une division des affaires pénales militaires.
Au sein de la sous-direction du droit international et du droit européen, le bureau du droit international public est chargé d’une mission d'expertise générale et de conseil juridique interne sur toutes les questions juridiques soulevées par les services du ministère qui conduisent des actions et coopérations internationales.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
- Restaurant administratif, conciergerie, coiffeur, centre médical, crèches, équipements sportifs et protection sociale complémentaire.
- Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Télétravail envisageable après période d’adaptation. ;
- Formation continue en cours d’affectation, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère. -
Accès intranet et internet. Accès au centre de documentation et documentation en ligne. Habilitation requise.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Juriste spécialisée / spécialisé