
Chargé d'études maîtrise des risques et appui aux projets
Référence : 2025-1870926
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM)
Enim - Localisation : Lorient
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Position hiérarchique
Placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de département de la santé et en management fonctionnel sous l’autorité de l’adjointe à la Cheffe du DPS.
Missions du poste
Le chargé d’études maîtrise des risques et appui aux projets a pour mission d’accompagner la cheffe du département santé dans le pilotage et la réalisation des projets structurants du département des politiques sociales maritimes de santé. Dans ce cadre, elle est chargée de participer aux instances et groupes de travail mis en place dans le cadre des projets impactant le département.
Elle participe à la mise en œuvre du plan de maîtrise des risques et de lutte contre la fraude au sein du DPS. Dans ce cadre, elle accompagne les agents et les managers des pôles de production santé dans l’appropriation des nouvelles démarches inhérentes au management par les processus, au contrôle interne et à la lutte contre la fraude.
Principales activités
La mission d’appui au pilotage des projets :
- Assister la direction du département dans le pilotage des projets du DPS ;
- Assister la direction du département dans son rôle de coordination et d’organisation des projets ;
- Rendre compte auprès de la cheffe de département des difficultés et retards rencontrés dans l’exécution des tâches du projet, est force de proposition d’actions correctrices.
En matière de démarche processus- qualité :
- Participer au déploiement de la démarche processus qualité et accompagner les pilotes de processus dans l’appropriation de cette démarche.
- Veiller à la réalisation effective de la revue annuelle des processus.
En matière de contrôle interne :
- Veiller au respect des programmes de contrôle et des échéances par les services de l’Enim ;
- Participer au comité « ordonnateur / agence comptable » mis en place et contribue à l’analyse des résultats et à la détermination des actions correctives à mettre en œuvre ;
- Rendre compte des avancées, des difficultés dans la mise en œuvre du plan de contrôle de l’Établissement.
En matière de lutte contre la fraude :
- Participer à promouvoir la politique de lutte contre la fraude externe et interne au sein de l’Établissement.
- Participer à l’activité de détection des fraudes. Participer, en tant que besoin, comme expert-métier, aux investigations diligentées par le pôle lutte contre la fraude – contrôle interne (recherches d’informations ou de pièces justificatives, chiffrage des préjudices, …)
- Participer aux actions de prévention et de communication dédiées à la lutte contre la fraude sociale (déploiement des outils informatiques type RNCPS, interviews, journée de formation ou d’information, présentation bilan...).
Profil recherché
Compétences et ressources attendues
Savoir-faire
- Avoir une aptitude à la gestion de projets et à la conduite du changement ;
- Avoir de bonnes capacités d’analyse et de rédaction ;
- Maîtriser les outils bureautiques courants.
Connaissances associées
- Maîtriser la législation et les outils de production de l’assurance maladie/ENIM ;
- Maîtriser les standards de la démarche qualité (processus, contrôle interne…) ;
- Posséder une bonne connaissance de l’organisation interne, du fonctionnement et des activités gérées par l’Enim ;
- Maîtrise des techniques de communications écrite et orale.
Ressources générales
- Qualités relationnelles avérées et forte aptitude à travailler en équipe ;
- Autonomie, rigueur et organisation dans le travail ;
- Communiquer et faire preuve de pédagogie ;
- Respecter les règles de déontologie tant en interne qu’une externe ;
- Être force de proposition dans son domaine d’activité ;
- Appétence et créativité pour les outils informatiques.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Présentation de l’employeur
Établissement public administratif, l’Enim est un acteur majeur de la protection sociale maritime. Ce régime social obligatoire, dédié aux marins professionnels du commerce, de la pêche, de la plaisance professionnelle et des cultures marines :
- assure la prise en charge des soins en cas de maladie, accident du travail, invalidité et maternité ;
- gère le calcul et le versement de la retraite ;
- accompagne les employeurs et les marins dans leur carrière ;
- prévoit et met en œuvre des actions sanitaire et sociale ;
- mène des campagnes de prévention des risques professionnels maritimes.
Descriptif du service
Mission de la structure
Rattaché à la sous-direction des politiques sociales maritimes, le département des politiques sociales maritimes de santé est chargé du traitement des dossiers des prestations en nature et en espèces aux marins, aux pensionnés et à leur famille, prévues au titre des assurances maladie, accident du travail et maladie professionnelle, maternité, invalidité et paternité, décès. Chargé des relations avec les assurés et les professionnels de santé, le département participe à la démarche qualité et à la mise en œuvre des actions de contrôle.
Le département des politiques sociales maritimes de santé est organisé autour de deux sites situés à Saint Malo et à Lorient dont la mission principale consiste à :
- Procéder à l’affiliation des marins actifs ou pensionnés relevant du régime de prévoyance des marins, gérer leurs données médico-administratives, favoriser l’accès aux soins (carte VITALE) ;
- Ordonnancer des prestations en nature et en espèces en faveur des marins actifs ou pensionnés, ainsi que de leurs ayants droit, prévues au titre des assurances maladie, maternité, paternité, accident, invalidité ;
- Gérer les relations avec les assurés et les professionnels de santé ;
- Mettre en œuvre des contrôles administratifs auprès des assurés et des professionnels de santé ;
- Instruire les dossiers de Complémentaire santé solidaire.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 1
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Spécificités du poste
Des déplacements sur les sites de l’Enim basés à Saint-Malo et à Périgny sont possibles.
Poste éligible au télétravail.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de qualité ou de gestion des risques