CHARGE D ETUDES PENSIONS D'INVALIDITE CIVILES ET MILITAIRES - BICMR

Référence : DEF_16-00049443

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
  • Localisation : CASERNE BEAUREGARD 17000 LA ROCHELLE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Localisé à La Rochelle et composé de 310 agents, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) de la DRH-MD du ministère des Armées est un service à compétence nationale qui a en charge la pré-liquidation des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires et des militaires, la liquidation des pensions et rentes des ouvriers de l'Etat et l’instruction des dossiers de victimes d’actes de terrorisme.

Le bureau des invalidités, civiles et militaires et des réversions assure le traitement des demandes d’indemnisation en réparation des accidents de travail ou de service, de trajet et de maladies professionnelles ainsi que les demandes de réversions retraite et invalidité de l’ensemble de la population du ministère (hors ressortissants des anciennes communautés françaises).

Le chargé d’études pensions d’invalidités civiles et militaires relève directement du chef de bureau. Il assure le suivi des dossiers sensibles civils et militaires en liaison avec les bureaux contentieux-réglementation et relation usagers du SPRP. Il est le point de contact des cellules d’aide aux blessés des armées et des hôpitaux des armées. Il contribue à la mise à jour des fiches de tâche et consignes du bureau et à l’évolution des SI métier. Il prépare et délivre des formations dans le domaine de l’invalidité en interne et au profit des traitants de la chaîne pensions. Il peut être amené à accompagner le chef de bureau ou son adjoint aux événements extérieurs sur l’invalidité.
Suivre et analyser dans les délais des décisions judiciaires ou des décisions prises par la CRI, en liaison avec le bureau du contentieux et de la réglementation
Suivre et analyser les dossiers sensibles en liaison avec le bureau du contentieux et des recours
Apporter son analyse pour aider au bureau relation usagers à répondre aux réclamations des administrés
Etre le point contact pour les PMI : pour les blessés graves auprès des organismes extérieures (cellules d’aides aux blessés, HIA, …)
Elaborer des notes d'aide à la prise de décision et contribuer à la mise à jour des fiches de tâches et consignes
Assurer la transmission des consignes de travail
Contribuer aux travaux liés au SI Métiers
Apporter son expertise dans le cadre des groupes de travail ou en réalisant des études
Participer aux réunions du bureau et inter bureaux sur ses domaines d'activité
Accompagner le chef de bureau ou son adjoint aux événements extérieurs sur l’invalidité (journées des aidants, journées des blessés, etc.)

Profil recherché

Gestion RH (statut des militaires). Dialogue et coopération interne.
Connaissance dans la gestion RH et notamment dans le domaine de l’invalidité (pension militaire d'invalidité et invalidités civiles).

Compétences attendues

- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- CONSEIL AUX AUTORITES
- PRISE D'INITIATIVES
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE
- RIGUEUR
- ANALYSE
- GESTION DE LA FORMATION

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • laurent.carlet@intradef.gouv.fr
  • drh-md-sr-rh-sprp-rh.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ANS
    Un jour de télétravail hebdomadaire possible sous réserve de la disponibilité du matériel
    Restauration sur place
    Bus et gare à proximité
    stationnement sous condition
    Evolution vers des postes d'encadrement, par exemple chef de portefeuille ou de rédacteur contentieux

  • Quelques déplacements extérieurs au profit des armées ou des partenaires du SPRP
    Formations métiers (invalidités, retraites) dispensées au sein du service des pensions et des risques professionnels
    Parcours « nouvel arrivant »
    Utilisation des outils informatiques spécifiques

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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