Chargé d'études planification et aménagement
Référence : 2025-2035602
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)
- Localisation : 1910 CHEMIN ST ETIENNE LAMAC 30319 ALES CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DDTM, vous évoluerez dans un cadre collectif stimulant où vos propositions et vos idées aident à faire évoluer le modèle de développement urbain. Si vous êtes passionné(e) par les enjeux de planification, d'aménagement et de développement durable, ce poste est fait pour vous.
Vous représenterez l'État en tant que garant des principes généraux de développement durable du code de l'urbanisme au travers de :
- la planification, lors de l'association à l'élaboration des documents d'urbanisme communaux et intercommunaux et l'aménagement opérationnel
- l'appui technique à l'émergence de projets territoriaux, en assurant le rôle d'ensemblier des politiques publiques de la DDTM vis-à-vis des maîtres d'ouvrages.
Vous détenez un porte-feuille diversifié de communes du pourtour alésien aux enjeux multiples (déprise post-mines, ruralité, péri-urbain en périphérie d'Alès en carence de logements sociaux, petite ville de centralité à conforter, ...)
Vos missions consistent à:
-Contribuer à l'élaboration/l'évolution des documents de planification: carte communale, plan local d'urbanisme (intercommunal), schéma de cohérence territoriale
-Produire l'avis de l'État sur les projets arrêtés, instruire et présenter les dossiers en CDNPS, participer aux pré-CDPENAF
-Porter les éléments de connaissance pour orienter les démarches portées par les élus,
- Participer à la recherche de foncier pour la production de logement locatif social,
- Conseiller pour l'émergence et la mise en oeuvre de projets à différentes échelles (communes, intercommunalités, etc.).
Vous êtes placé sous la responsabilité de la cheffe de l'unité ADE.
Vous serez amenés à interagir avec :
- le service d'animation de la politique d'urbanisme (STAP) et autres services fonctionnels de la DDTM
- la sous-préfectures d'Alès et la préfecture
- les élus, services des collectivités territoriales, professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement
Profil recherché
Compétences techniques :
- Code de l'urbanisme, code de l'environnement et autres réglementations relatives à l'aménagement et à la planification
- Connaissance et portage des politiques publiques
- Connaissance en matière de SIG
L'équipe que vous intégrez comporte deux homologues chargés d'étude et de planification expérimentés, un SIGiste et une chargée d'études de traitement des données ; la montée en compétences sera facilitée par leur compagnonnage si vous débutez dans le domaine.
Compétences transversales :
Travail en équipe, rédaction administrative et juridique, animation de réunions et organisation de présentations en public, capacité d'analyse et de synthèse, capacité à porter une parole de l'État, aptitudes à se former
Qui sommes-nous ?
La DDTM 30 est un service interministériel sous l'autorité du préfet de département, rattaché au ministre de l'Intérieur. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans différents domaines : l'agriculture, l'eau, l'éducation routière, l'environnement, la forêt, l'habitat, les risques, l'urbanisme, la transition énergétique.
Le service d'aménagement territorial Cévennes (SATC) couvre 170 communes correspondant aux arrondissements d'Alès et du Vigan. Il est porte d'entrée de la DDTM sur ce territoire ; ses 18 agents assurent les missions suivantes :
- planification urbaine (documents d'urbanisme) ;
- appui au développement durable, par le rôle d'ensemblier de la parole de l'État vis-à-vis des projets territoriaux
- une mission d'accompagnement et de mise en sécurité d'anciens ouvrages miniers, les ruisseaux couverts.
- centre instructeur départemental pour l'ADS pour le compte de l'État ou mis à disposition (communes membres d'une intercommunalité inférieure à 10.000 habitants)
L'unité ADE est composée de 6 agents : 1 responsable d'unité, 3 chargé(es) d'études planification, 1 chargée d'études gestion et valorisation des données, 1 SIGiste
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter pour la candidature
- Hélène JACQUET-FONTAINE (cheffe d'unité ADE par intérim) : helene.jacquet-fontaine@gard.gouv.fr ; 04 66 56 23 36 / 06 72 33 02 26
- Lolita ARRIGHI (cheffe du service) : lolita.arrighi@gard.gouv.fr ; 04 66 56 27 81 /06 31 20 24 97
Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater :
CV, lettre de motivation et les 3 derniers compte-rendu d'entretiens professionnels -
Groupe IFSE : groupe 2 (chargé de mission à forte exposition)
N° RENOIRH : 1020300256
Le SATC est un service de la DDTM délocalisé : ses bureaux sont à Alès, petite ville dynamique, au pied des Cévennes et de son parc national.
Les locaux sont récents, agréables et proches de la rocade sud d'Alès. Le bâtiment est également occupé par des agents de l'office français pour la biodiversité et de l'inspection du travail, avec qui des moments d'échange sont régulièrement organisés. La convivialité et l'entraide sont le ciment du vivre-ensemble au sein de ce petit collectif de travail à taille humaine. Vous disposerez d'un bureau individuel ; les véhicules de service sont en pool.
Le télétravail est possible selon les conditions de la charte DDTM en vigueur et l'accord de la hiérarchie.
La DDTM du Gard bénéficie de la médaille d'argent du label « Employeur Pro-Vélo » -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial