Chargé d'études planification et de gestion de crise - SDS H/F
Référence : 2024-1762038
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de défense et de sécurité
Service de défense et de sécurité Sous-direction de la sécurité et des valeurs de la République Bureau de la planification et de la gestion de crise - Localisation : 99 ou 110 rue de Grenelle - 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la chargé(e) d’études contribue aux différentes missions du bureau :
· Elaboration et à la mise à jour des plans de défense et de sécurité,
· Maintien en condition opérationnelle du centre ministériel de crise (CMC),
· Gestion de crise (CMC) et cellule interminstérielle de crise,
· Préparation et animation des exercices de gestion de crise,
· Formations à la gestion de crise.
Il (elle) devra contribuer à la sécurisation des établissements scolaires, universitaires, de recherche et de jeunesse et sports, par :
- une veille de la règlementation ;
- La production des textes réglementaires, guides d’accompagnement et le suivi des mesures ;
- L’animation des réseaux ;
- L’expertise et le conseil auprès de ses interlocuteurs ;
- L’élaboration et le suivi des politiques de renforcement de la sécurité des publics, des personnels et des établissements.
Le poste comporte une forte dimension interministérielle. A ce titre, le ou la chargé(e) devra développer les liens nécessaires avec les directions des ministères et les services concourant à la sécurisation des établissements des MEN/MESR/MSJVA.
Le poste requiert une capacité avérée à collaborer avec les autres agents de la sous-direction.
Profil recherché
Ce poste convient à un (e) candidat (e) possédant une connaissance confirmée des secteurs de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de leur enjeux et du mode de fonctionnement des administrations publiques des ministères de tutelle.
Il/elle doit justifier d’une expérience dans la gestion de crise et la planification de la sécurité.
Outre des qualités rédactionnelles et la maîtrise des outils bureautiques, le/la candidat(e) doit disposer d’aptitudes relationnelles reconnues et faire preuve de capacité à travailler dans des contraintes inhérentes à la gestion des crises majeures.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- anne-lise.adeler@education.gouv.fr
- sandrine.ouvrat@education.gouv.fr
hfds-rhcandidature@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de défense et de sécurité (SDS) est compétent pour les ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des sports, de la jeunesse et de la vie associative. Rattaché directement au secrétaire général, il met en œuvre ses compétences de haut fonctionnaire de défense et de sécurité : veille, alerte, prévention de crise et réponse aux situations d’urgence, protection des personnes et des biens, protection du potentiel scientifique et technique (PPST), cybersécurité et respect des valeurs de la République.
Il travaille avec les services centraux du ministère et des autres ministères (intérieur notamment) et académiques.
Le SDS collecte et analyse des informations des services (veille et alerte des autorités ministérielles), anime les réseaux de la défense et la sécurité des services déconcentrés et établissements de recherche et enseignement supérieur, coordonne les politiques de défense, sécurité et confortant le respect des valeurs de la République, gère la crise (planification et exercices formation), protège la recherche contre les ingérences étrangères (PPST), protège le secret, s’assure de la sécurité des systèmes d’information et gère les crise cyber.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de la sécurité et des valeurs de la République (SVR), le bureau de la planification et de la gestion de crise (BPGC) élabore et met en œuvre la planification ministérielle de défense et de sécurité et la doctrine ministérielle de gestion de crise par :
· La participation à l’action gouvernementale de défense et de sécurité ;
· L’élaboration de la réponse ministérielle face aux risques et aux menaces pesant sur les établissements relevant des MEN/MESR/MSJVA ;
· L’organisation et la contribution de la réponse ministérielle en cas de crise majeure (ministérielle et/ou interministérielle) ;
· Le maintien en condition opérationelle du dispostif de crise : formation à la gestion de crise, exercices de crise, doctrine de gestion de crise, accompagnement des interlocuteurs du bureau ;
L’élaboration et le suivi de la mise en œuvre de la planification de la sécurisation des établissements des MEN/MESR/MSJVA.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 47
À propos de l'offre
-
Merci d’ adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail :
hfds-rhcandidature@education.gouv.fr
Anne-Lise Adeler : Cheffe du bureau de la planification et de la gestion de crise
anne-lise.adeler@education.gouv.fr
Sandrine Ouvrat-Clain : Cheffe du bureau dres ressources humaines et des affaires générales
sandrine.ouvrat@education.gouv.fr
-
· Habilitation au secret ;
· Disponibilité lorsque le centre ministériel de crise (CMC) ou la celule interministérielle de crise (CIC) sont activés ;
· Le poste requiert une certaine disponibilité et peut nécessiter un travail dans un contexte d'urgence.
-
Vacant à partir du 13/01/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes