Chargé d'études pôle assistance métier – programme Portalis (F/H)

Référence : 2025-2068364

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des Services Judiciaires
    Direction : DSJ Affectation : Cabinet / Portalis
  • Localisation : 35 rue de la Gare, Paris 19ème
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Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 24 à 28K€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la chargé(e) d’études du pôle d’assistance métier (PAM) assiste et accompagne les utilisateurs qui rencontrent une difficulté dans l’utilisation de l’applicatif Portalis actuellement en cours de déploiement au sein des services civils. Il/Elle porte la voix de l’utilisateur dont il est l’interlocuteur privilégié, et ce, dans une démarche d’amélioration continue en participant activement aux différents ateliers de co-construction de l’applicatif.

Postérieurement à la saisine du centre de services national (CSN) qui est le service d’assistance informatique du ministère de la Justice, rattaché au secrétariat général et qui constitue le principal point d’entrée et de sortie des utilisateurs, le/la chargé(e) d’études participe à l’ensemble des activités suivantes :

Profil recherché

Connaissances :
Droit civil et procédure civile - optionnel
Organisation judiciaire - optionnel
Outils bureautiques et logiciels de présentation

Savoir-être :
Polyvalence
Rigueur et méthode
Esprit d’initiative et autonomie
Capacité à travailler en équipe
Sens du relationnel et de la pédagogie

Savoir-faire :
Veille juridique
Capacité de synthèse et qualité rédactionnelle
Qualité d’expression orale et d’animation
Capacité d’analyse
Capacité à organiser sa charge de travail
Savoir rendre compte

Localisation

Localisation : 35 rue de la gare 75019

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Mme Stéphanie CHAKELIAN : 01 70 22 78 10 - stephanie.chakelian,@justice.gouv.fr
  • Mme Sandrine PARTEL : 01 70 22 20 62 - [email protected]

Qui sommes-nous ?

Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridic­tions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...

À propos de l'offre

  • Organisation du travail

    Suite à une réorganisation qui sera actée en fin d’année 2025 ou début d’année 2026, le pôle assistance métier a vocation à intégrer le bureau de l’accompagnement

    Le cycle de travail choisi par la direction des services judiciaires est de 37h30 par semaine, ce qui correspond à 5 jours de RTT en sus des 35 jours de congés auxquels peuvent s’ajouter 2 jours de fractionnement le cas échéant.

    Cette durée hebdomadaire correspond à une durée de travail quotidienne de 7h30.

    Les fonctions sont éligibles au télétravail (jusqu’à 2 jours), soumis à convention et sous réserve des nécessités de service.

    Des déplacements en juridictions sont à prévoir afin de garantir une proximité avec les interlocuteurs du terrain (immersions, observation des pratiques, accompagnement des actions de déploiement et de suivi des expérimentations). Des déplacements à l’Ecole nationale des greffes (ENG) peuvent également être envisageables. 

    Restauration 

    Deux restaurants administratifs et deux cafétérias sont accessibles.

    Une tisanerie équipée (micro-ondes, réfrigérateur, cafetière, bouilloire) est également présente en accès libre à l’étage de travail du programme Portalis, tout en étant propice aux moments de convivialité.

    Accessibilité en transport / Parking

    Transports : RER E – arrêt Rosa Parks, Tram 3B, bus 239-45-35 ;

    Navette fluviale le millénaire ;

    Station vélib’ et parking vélo à proximité

    Parking voiture et moto interne au ministère de la Justice disponible.

  • Pour concevoir Portalis, le programme Portalis a besoin de différentes compétences. Les équipes comprennent ainsi :

    • des experts métier (14 greffiers, 6 directeurs de greffe, 1 magistrat) dont le rôle est d’exprimer le besoin métier

    • des prestataires qui accompagnent les experts métiers dans l’expression de leur besoin et les assistent sur les différentes tâches de conception de l’outil ;

    • une équipe de professionnels composée de chefs de projet, architectes, testeurs et intégrateurs relevant de la direction du numérique du ministère de la Justice (DNUM). Elle est responsable de coordonner les travaux sur le plan technique ;

    • des prestataires (architectes, business analystes, concepteurs techniques et développeurs) qui accompagnent les experts métier et les professionnels de la DNUM dans la mise en œuvre des solutions techniques nécessaires au développement de l’outil.

    Votre hiérarchie

    N+1 : la cheffe du pôle assistance métier : directrice des services de greffe

    N+ 2 : la directrice de programme (magistrat) ou son adjointe (directrice des services de greffe) 

    Vos interlocuteurs métiers

    Intervenant sur un périmètre transverse, le/la chargé(e) d’études travaille en étroite collaboration avec les autres équipes du programme Portalis : conduite du changement, équipes de conception et les interlocuteurs du CSN. 

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
  • Gestionnaire des systèmes applicatifs

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