
Chargé d'études pôle assistance métier – programme Portalis (F/H)
Référence : 2025-2068364
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : DSJ Affectation : Cabinet / Portalis - Localisation : 35 rue de la Gare, Paris 19ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 24 à 28K€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) d’études du pôle d’assistance métier (PAM) assiste et accompagne les utilisateurs qui rencontrent une difficulté dans l’utilisation de l’applicatif Portalis actuellement en cours de déploiement au sein des services civils. Il/Elle porte la voix de l’utilisateur dont il est l’interlocuteur privilégié, et ce, dans une démarche d’amélioration continue en participant activement aux différents ateliers de co-construction de l’applicatif.
Postérieurement à la saisine du centre de services national (CSN) qui est le service d’assistance informatique du ministère de la Justice, rattaché au secrétariat général et qui constitue le principal point d’entrée et de sortie des utilisateurs, le/la chargé(e) d’études participe à l’ensemble des activités suivantes :
Assistance des utilisateurs
• Assister de manière privilégiée les utilisateurs en cas de difficulté de prise en main de l’applicatif ;
• Echanger avec le CSN sur le contenu de la saisine du PAM aux fins d’investigation.
Analyse des remontées utilisateurs
• Analyser, en lien avec les experts métiers des équipes de conception et les développeurs, la difficulté rencontrée par l’utilisateur et déterminer s’il s’agit d’une simple difficulté de prise en main, d’une anomalie ou d’un besoin d’évolution pour améliorer Portalis ;
• Vérifier la reproductibilité de l’anomalie remontée en réalisant des tests adaptés ;
• Déclarer les anomalies rencontrées sur l’applicatif ;
• Exprimer le besoin d’évolution de fonctionnalités de l’applicatif.
Accompagnement des utilisateurs
• Accompagner les utilisateurs jusqu’à la résolution de la difficulté remontée ;
• Mettre en place des ateliers ou des tests spécifiques à distance en lien avec les utilisateurs ;
• Identifier les réponses à apporter aux utilisateurs sur les difficultés rencontrées ;
• Assurer le suivi des remontées des utilisateurs dans les différents outils.
Amélioration continue et valorisation des utilisateurs
• Elaborer et mettre à jour la documentation et les fiches techniques utiles à l’assistance des utilisateurs ;
• Contribuer aux différents travaux et ateliers de travail, et à la restitution des échanges ;
• Participer aux ateliers utilisateurs permettant d’assurer la co-construction et l’enrichissement fonctionnel de l’application.
Le/la chargé(e) d’études peut être amené à participer aux actions de présentation du pôle en interne et lors de déplacements organisés ponctuellement.
Profil recherché
Connaissances :
Droit civil et procédure civile - optionnel
Organisation judiciaire - optionnel
Outils bureautiques et logiciels de présentation
Savoir-être :
Polyvalence
Rigueur et méthode
Esprit d’initiative et autonomie
Capacité à travailler en équipe
Sens du relationnel et de la pédagogie
Savoir-faire :
Veille juridique
Capacité de synthèse et qualité rédactionnelle
Qualité d’expression orale et d’animation
Capacité d’analyse
Capacité à organiser sa charge de travail
Savoir rendre compte
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Une appétence pour l’informatique serait un atout.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Le programme Portalis met en place un processus d’intégration des nouveaux arrivants.
Ainsi, chaque nouvel(le) arrivant(e) bénéficie d’un dispositif visant à faciliter son arrivée par le biais d’un planning d’intégration, d’un système de tutorat et la remise d’un kit d’arrivée visant à livrer l’ensemble des informations indispensables à la prise de poste. Le/la nouvel(le) arrivant(e) participe également, en fonction des places disponibles au cycle d’acculturation dit des nouveaux arrivants qui porte sur toutes les méthodologies de conduite de projet informatique ainsi qu’à l’utilisation de l’applicatif Portalis.
Une immersion dans les services civils est également proposée.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Stéphanie CHAKELIAN : 01 70 22 78 10 - stephanie.chakelian,@justice.gouv.fr
- Mme Sandrine PARTEL : 01 70 22 20 62 - [email protected]
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir
Descriptif du service
Portalis est un programme de la direction des services judiciaires du ministère de la Justice pleinement inscrit dans le plan de transformation numérique (PTN) de la Justice. Il a pour objectif la refonte des 8 applicatifs métiers actuellement utilisés en juridiction en matière civile (Winges CPH, WinCi TGI, WinCi CA, CITI, TUTI Maj, TUTI Min, NATI, SATI), en un applicatif modernisé ayant vocation à devenir le socle commun de la chaîne applicative civile.
Le PAM intervient de manière transverse au sein du programme Portalis en collaborant de manière étroite avec l’équipe de la conduite du changement et les équipes en charge de la conception de l’outil. A ce titre, il matérialise la volonté du programme Portalis de placer les utilisateurs au centre de celui-ci et tout en garantissant la remontée et l’actualisation régulière du besoin métier. A ce titre, il œuvre sur les actions suivantes :
• Aide à la prise en main de l'applicatif ;
• Création de demande de corrections des anomalies de l’applicatif ;
• Analyse des demandes d'évolutions portées par les utilisateurs.
Composition et effectifs du service : 25 personnes (hors prestataires)
• 2 magistrats ;
• 6 directeurs de greffe ;
• 2 attachés d’administration de l’Etat ;
• 14 greffiers ;
• 2 contractuels 1 :
• 1 secrétaire administrative.
À propos de l'offre
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Organisation du travail
Suite à une réorganisation qui sera actée en fin d’année 2025 ou début d’année 2026, le pôle assistance métier a vocation à intégrer le bureau de l’accompagnement
Le cycle de travail choisi par la direction des services judiciaires est de 37h30 par semaine, ce qui correspond à 5 jours de RTT en sus des 35 jours de congés auxquels peuvent s’ajouter 2 jours de fractionnement le cas échéant.
Cette durée hebdomadaire correspond à une durée de travail quotidienne de 7h30.
Les fonctions sont éligibles au télétravail (jusqu’à 2 jours), soumis à convention et sous réserve des nécessités de service.
Des déplacements en juridictions sont à prévoir afin de garantir une proximité avec les interlocuteurs du terrain (immersions, observation des pratiques, accompagnement des actions de déploiement et de suivi des expérimentations). Des déplacements à l’Ecole nationale des greffes (ENG) peuvent également être envisageables.
Restauration
Deux restaurants administratifs et deux cafétérias sont accessibles.
Une tisanerie équipée (micro-ondes, réfrigérateur, cafetière, bouilloire) est également présente en accès libre à l’étage de travail du programme Portalis, tout en étant propice aux moments de convivialité.
Accessibilité en transport / Parking
Transports : RER E – arrêt Rosa Parks, Tram 3B, bus 239-45-35 ;
Navette fluviale le millénaire ;
Station vélib’ et parking vélo à proximité
Parking voiture et moto interne au ministère de la Justice disponible.
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Pour concevoir Portalis, le programme Portalis a besoin de différentes compétences. Les équipes comprennent ainsi :
• des experts métier (14 greffiers, 6 directeurs de greffe, 1 magistrat) dont le rôle est d’exprimer le besoin métier
• des prestataires qui accompagnent les experts métiers dans l’expression de leur besoin et les assistent sur les différentes tâches de conception de l’outil ;
• une équipe de professionnels composée de chefs de projet, architectes, testeurs et intégrateurs relevant de la direction du numérique du ministère de la Justice (DNUM). Elle est responsable de coordonner les travaux sur le plan technique ;
• des prestataires (architectes, business analystes, concepteurs techniques et développeurs) qui accompagnent les experts métier et les professionnels de la DNUM dans la mise en œuvre des solutions techniques nécessaires au développement de l’outil.
Votre hiérarchie
N+1 : la cheffe du pôle assistance métier : directrice des services de greffe
N+ 2 : la directrice de programme (magistrat) ou son adjointe (directrice des services de greffe)
Vos interlocuteurs métiers
Intervenant sur un périmètre transverse, le/la chargé(e) d’études travaille en étroite collaboration avec les autres équipes du programme Portalis : conduite du changement, équipes de conception et les interlocuteurs du CSN.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Gestionnaire des systèmes applicatifs