Chargé d'études pôle assistance métier – programme Portalis (F/H)
Référence : 2026-2154314
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : DSJ Affectation : Cabinet / Portalis - Localisation : 35 rue de la Gare, Paris 19ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 24 à 28K€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau de l’accompagnement métier est composé de deux pôles : le pôle de la conduite du changement et le pôle de l’assistance métier.
Le chef de bureau est assisté de deux adjoints qui ont vocation à le représenter et à assurer des missions spécifiques.
Chaque pôle est constitué d’une équipe composée de greffiers et de contractuels.
Le/la chargé(e) d’études du pôle d’assistance métier (PAM) assiste et accompagne les utilisateurs qui rencontrent une difficulté dans l’utilisation de l’applicatif Portalis actuellement en cours de déploiement au sein des services civils. Il/Elle porte la voix de l’utilisateur dont il est l’interlocuteur privilégié, et ce, dans une démarche d’amélioration continue en participant activement aux différents ateliers de co-construction de l’applicatif.
Postérieurement à la saisine du centre de services national (CSN) qui est le service d’assistance informatique du ministère de la Justice, rattaché au secrétariat général et qui constitue le principal point d’entrée et de sortie des utilisateurs, le/la chargé(e) d’études participe à l’ensemble des activités suivantes :
Assistance des utilisateurs
• Assister de manière privilégiée les utilisateurs en cas de difficulté de prise en main de l’applicatif ;
• Echanger avec le CSN sur le contenu de la saisine du PAM aux fins d’investigation.
Analyse des remontées utilisateurs
• Analyser, en lien avec les experts métiers des équipes de conception et les développeurs, la difficulté rencontrée par l’utilisateur et déterminer s’il s’agit d’une simple difficulté de prise en main, d’une anomalie ou d’un besoin d’évolution pour améliorer Portalis ;
• Vérifier la reproductibilité de l’anomalie remontée en réalisant des tests adaptés ;
• Déclarer les anomalies rencontrées sur l’applicatif ;
• Exprimer le besoin d’évolution de fonctionnalités de l’applicatif.
Accompagnement des utilisateurs
• Accompagner les utilisateurs jusqu’à la résolution de la difficulté remontée ;
• Mettre en place des ateliers ou des tests spécifiques à distance en lien avec les utilisateurs ;
• Identifier les réponses à apporter aux utilisateurs sur les difficultés rencontrées ;
• Assurer le suivi des remontées des utilisateurs dans les différents outils.
Amélioration continue et valorisation des utilisateurs
• Elaborer et mettre à jour la documentation et les fiches techniques utiles à l’assistance des utilisateurs ;
• Contribuer aux différents travaux et ateliers de travail, et à la restitution des échanges ;
• Participer aux ateliers utilisateurs permettant d’assurer la co-construction et l’enrichissement fonctionnel de l’application.
Le/la chargé(e) d’études peut être amené à participer aux actions de présentation du pôle en interne et lors de déplacements organisés ponctuellement.
Profil recherché
Connaissances :
Droit civil et procédure civile
Organisation judiciaire
Outils bureautiques et logiciels de présentation
Savoir-être :
Polyvalence
Rigueur et méthode
Esprit d’initiative et autonomie
Capacité à travailler en équipe
Sens du relationnel et de la pédagogie
Savoir-faire :
Veille juridique
Capacité de synthèse et qualité rédactionnelle
Qualité d’expression orale et d’animation
Capacité d’analyse
Capacité à organiser sa charge de travail
Savoir rendre compte
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Une expérience en juridiction, la connaissance de la procédure civile et une appétence pour le numérique seraient un atout
Offres de formation associées à votre prise de poste
Le programme Portalis met en place un processus d’intégration des nouveaux arrivants.
Ainsi, chaque nouvel(le) arrivant(e) bénéficie d’un dispositif visant à faciliter son arrivée par le biais d’un planning d’intégration, d’un système de tutorat et la remise d’un kit d’arrivée visant à livrer l’ensemble des informations indispensables à la prise de poste.
Le/la nouvel(le) arrivant(e) participe également, en fonction des places disponibles au cycle d’acculturation dit des nouveaux arrivants qui porte sur toutes les méthodologies de conduite de projet informatique ainsi qu’à l’utilisation de l’applicatif Portalis.
Une immersion dans les services civils peut également être proposée le cas échéant.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Stéphanie CHAKELIAN : 01 70 22 78 10 - stephanie.chakelian,@justice.gouv.fr
- Mme Sandrine PARTEL : 01 70 22 20 62 - sandrine.partel@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir
Descriptif du service
Portalis est un programme de la direction des services judiciaires du ministère de la Justice pleinement inscrit dans le plan de transformation numérique (PTN) de la Justice. Il a pour objectif la refonte des 8 applicatifs métiers actuellement utilisés en juridiction en matière civile (Winges CPH, WinCi TGI, WinCi CA, CITI, TUTI Maj, TUTI Min, NATI, SATI), en un applicatif modernisé ayant vocation à devenir le socle commun de la chaîne applicative civile.
L’outil Portalis a pour second objectif de dématérialiser la procédure de bout en bout et de permettre la communication électronique avec les différents partenaires institutionnels.
Le programme Portalis poursuit le déploiement du nouvel applicatif de la justice civile, au sein des 209 conseils de prud’hommes et 125 tribunaux de proximité. Ce déploiement a vocation par la suite à s’étendre à moyen terme au sein des 164 tribunaux judiciaires et à plus long terme au sein des 36 cours d’appel.
Le bureau poste le déploiement de l’applicatif Portalis dans une démarche participative qui place au cœur des stratégies les acteurs locaux, dont les ATN, RGIA, RGI, les chefs de projet Portalis (CA et TJ), les ambassadeurs du programme et les utilisateurs finaux.
Il veille également à répondre aux plus de 2500 utilisateurs par la mise en place d’une assistance poussée : création et suivi d’anomalie ou demande d’évolution.
À propos de l'offre
-
RIFSEEP : Groupe 2
Organisation du travail
Le cycle de travail choisi par la direction des services judiciaires est de 37h30 par semaine, ce qui correspond à 5 jours de RTT en sus des 35 jours de congés auxquels peuvent s’ajouter 2 jours de fractionnement le cas échéant.
Cette durée hebdomadaire correspond à une durée de travail quotidienne de 7h30.
Les fonctions sont éligibles au télétravail (jusqu’à 2 jours), soumis à convention et sous réserve des nécessités de service.
Des déplacements en juridictions sont à prévoir afin de garantir une proximité avec les interlocuteurs du terrain (immersions, observation des pratiques, accompagnement des actions de déploiement et de suivi des expérimentations, assistance à l’audience dans des cas très particuliers). Des déplacements à l’Ecole nationale des greffes (ENG) peuvent également être envisageables.
Restauration
Deux restaurants administratifs et deux cafétérias sont accessibles.
Une tisanerie équipée (micro-ondes, réfrigérateur, cafetière, bouilloire) est également présente en accès libre à l’étage de travail du programme Portalis, tout en étant propice aux moments de convivialité.
Accessibilité en transport / Parking
Transports : RER E – arrêt Rosa Parks, Tram 3B, bus 239-45-35 ;
Navette fluviale le millénaire ;
Station vélib’ et parking vélo à proximité
Parking voiture et moto interne au ministère de la Justice disponible.
-
Vos interlocuteurs métiers
Dans le cadre de ses fonctions, le chef de bureau de la conduite du changement et de l’assistance métier travaille en étroite collaboration avec les équipes en charge de la conception de l’applicatif et les acteurs locaux du numérique (ATN, RGIA et RGI). Il/Elle sera également en relation avec :
- Les interlocuteurs de la direction du numérique (DNUM),
- Le bureau d’appui des projets liés aux applicatifs métiers (OJI7) – en charge de l’applicatif PILOT et de la coordination des programmes et projets numériques
- le bureau des infrastructures et de l’innovation (OJI6) qui assure la mise en place des référentiels en matière civile,
- Le bureau des applicatifs informatiques civils (OJI5)
Votre hiérarchie
N+1 : la cheffe du pôle assistance métier : directrice des services de greffe qui est l’adjointe à la cheffe de bureau de l’accompagnement métier
N+ 2 : cheffe du bureau de l’accompagnement métier
Composition et effectifs du service : 25 personnes (hors prestataires)
• 2 magistrats ;
• 5 directeurs de greffe ;
• 2 attachés d’administration de l’Etat ;
• 13 greffiers ;
• 4 contractuels ;
• 1 secrétaire administrative.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Gestionnaire des systèmes applicatifs