
Chargé d'études politique de maintenance
Référence : 2025-2014942
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
- Localisation : 79 AV MA LATTRE TASSIGNY 94000 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous aurez la charge d?assurer pour le DETT, sur un ou plusieurs types d'équipements techniques le suivi de la maintenance d?équipements électroniques. Les principales missions sont :
* Piloter des marchés de maintenance se traduisant par la rédaction et la passation de ces présents marchés, et le suivi de la bonne exécution de ceux-ci (suivi des prestations régionales, suivi du stock, assistance des utilisateurs et des titulaires entre autres) ;
* Définir le besoin technique pour les nouveaux équipements à installer, se déclinant en 4 sous missions : veille technologique, recherche et validation de solutions/prototypage, rédaction de spécifications techniques à intégrer aux futurs marchés, la formulation d?avis techniques sur les projets d?installation de nouveaux équipements ;
* Accompagner les actions de maintenance, assurées au quotidien par les responsables de la maintenance des PCTT, se traduisant par la tenue à jour des listes d'équipements, la remontée d?alerte sur l?obsolescence du parc, la formulation d?une politique de modernisation, et la présentation des systèmes à des fins pédagogiques ;
* Réaliser des opérations de maintenance et/ou de modernisation sur certains équipements (suivi de travaux, application de consigne de sécurité, respect de la qualité, suivi de la mise à jour de la documentation).
Le (la) chargé(e) d?études politiques de maintenance est rattaché au chef de l?unité et à son adjointe.
Les interlocuteurs privilégiés de l?agent sont les équipes des unités centralisées à Créteil (informatique et réseaux, coordination du trafic et information routière, observatoire et ingénierie du trafic), les équipes des PCTT, les titulaires des marchés de maintenance dont il assure le pilotage.
Au titre des missions de définition des besoins techniques pour les projets neufs, l?agent sera amené à échanger régulièrement avec les constructeurs des équipements, les responsables d?opérations des projets neufs pour l?installation de nouveaux équipements, et dans certains cas avec les maîtrises d??uvre externes.
Profil recherché
Le (la) titulaire du poste doit avoir une appétence pour les sujets techniques et matériels en rapport avec l?électronique ou l'électricité, la mécanique, et les réseaux informatiques.
Des compétences dans un ou plusieurs de ces domaines seraient un plus.
Le (la) chargé(e) d?études étant en interface entre les unités de maintenance et les titulaires des marchés, les qualités relationnelles suivantes sont attendues :
* Esprit de synthèse,
* Dynamisme,
* Sens du rendu-compte.
De plus, au regard de l?autonomie attendue pour ce poste, il est attendu de l'agent :
* Curiosité pour les sujets techniques,
* Rigueur et sens de l'organisation,
* Prise d?initiative,
* Savoir planifier,
* Adaptabilité.
A l?issue de ce poste, le (la) candidat(e) pourra valoriser :
* La rédaction de marchés publics,
* L'exécution et le suivi d'un marché public,
* Le fonctionnement global des équipements de gestion de trafic en Île de France.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- arnaud.iffly@developpement-durable.gouv.fr
- jeanne.bata@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service Trafic Tunnels (STT) a en charge la gestion du trafic et la sécurité des tunnels, en assurant la construction et le renouvellement des équipements et réseaux de soutien, jusqu?à leur exploitation et entretien.
Le réseau routier francilien comporte deux spécificités à fort enjeu pour la sécurité des usagers : un niveau de trafic élevé et des congestions récurrentes, et un important nombre de sections en tunnels.
Dans ce contexte, les équipements de gestion du trafic permettent à la fois à la DIRIF de connaître les conditions de circulation sur le réseau et d?informer les usagers sur leurs conditions de circulation, les événements en cours et les itinéraires de déviation. Ils sont également utilisés pour la gestion dynamique des voies (voies réservées à certaines heures par exemple). Certains équipements sont utilisés pour la gestion en temps réel (par exemple les caméras et les PMV), tandis que d?autres permettent de recueillir des données de trafic qui pourront être agrégées et utilisées en temps différé, par exemple pour la planification des chantiers. Confrontés à un fort trafic et à des actes de vandalisme fréquents, ces équipements se dégradent rapidement. Leur maintenance est donc un enjeu primordial pour la DIRIF.
À propos de l'offre
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Responsables hiérarchiques à contacter :
M. Arnaud IFFLY
arnaud.iffly@developpement-durable.gouv.fr
06 59 31 98 03
Mme. Jeanne BATA
jeanne.bata@developpement-durable.gouv.fr
06 64 48 57 69 -
Le(la) chargé(e) d'études dispose d?un poste de travail équipé de la suite bureautique open office et d?internet en bureau partagé.
Le bureau est situé sur le site de Créteil Echat.
Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine après une période d'adaptation suite à la prise de poste.
Les horaires de travail sont variables.
Le lieu de travail est accessible en véhicule individuel (parking à disposition des agents), ou bien en transport en commun (5 minutes à pied du métro 8 Maisons-Alfort - Les Juilliottes). II y a une restauration administrative sur site.
Groupe RIFSEEP : groupe 3 (CAT B)
Numéro RenoiRH : E000028227 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance