Chargé d'études politiques territoriales habitat et loi SRU

Référence : 2024-1672995

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)
  • Localisation : 288 RUE GEORGES CLEMENCEAU 77005 MELUN CEDEX

Date limite de candidature : 19/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Activités principales :

1-Inventaire annuel du parc social sur les communes SRU
-Procédure contradictoire puis notification du nombre de logements sociaux
-Procédure de prélèvement
-Tenue des tableaux de bords annuels
-Réponse à l'enquête annuelle SRU
2-Suivi des objectifs triennaux de rattrapage
-Évaluation des trajectoires communales par un bilan intermédiaire
-Procédure contradictoire d'évaluation
-Procédure de carence des communes qui n'ont pas atteint leurs objectifs
-Évaluation et notification des objectifs triennaux
-Assurer et le suivi de l'instruction du droit de préemption urbain pour les communes carencées
3-Participation éventuelle aux différentes réunions d'association
4-Conseils méthodologiques et techniques sur la loi SRU vers les partenaires extérieurs
5-Veille juridique et réglementaire

Relations internes et externes :
Travail en collaboration permanente avec les autres unités du SHRU, le service territoires aménagements et connaissances (STAC).
Travail en relation avec les services de la Préfecture, la DDCS de Seine-et-Marne, la DRILH, la DRIEA, l'administration centrale, la CAF, les bailleurs, l'AORIF, l'EPFIF, établissements publics de l'État et de la santé, les services techniques des communes et intercommunalités ainsi qu'avec les élus, les services du Conseil Départemental, des prestataires et bureaux d'étude, ainsi qu'avec le milieu associatif.

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
- Porter la parole de l'État en réunion d'association auprès des élus et partenaires.
- Rédaction des PAC et avis sur les PLH et contribution aux PAC et avis de l'État sur la thématique de l'habitat sur les PLU(i) et SCoT et tout projet d'aménagement à enjeux habitat.

Profil recherché

Compétences techniques :
- Connaissance générale en urbanisme, aménagement
- Connaissance des politiques de l'habitat
- Savoir-faire rédactionnel
- Suivi de dossiers et gestion de projets
- Traitement et analyse de données

Compétences transversales :
- capacité à travailler en réseau
- capacité à mobiliser
- capacité à convaincre
- Capacités d'analyse et de synthèse

Compétences relationnelles :
Capacité de prise de parole en interne et avec les partenaires en externe

Qui sommes-nous ?

L'unité des politiques territoriales de l'habitat (PTH) fait partie des 4 unités qui composent le service :
-unité lutte contre l'habitat indigne et publics spécifiques (ULCHIPS)
-unité rénovation urbaine et parc social (URUPS)
-unité parc privé (UPP)

L'unité PTH a pour missions :
-le suivi des programmes locaux de l'habitat
-le suivi de la mise en oeuvre de la procédure de l'article 55 de la loi SRU
-le suivi de la prise en compte de la problématique habitat dans les documents de planification communaux et intercommunaux ainsi que dans les opérations d'aménagements
-le suivi des études habitat et de dossiers transversaux
-la connaissance et l'analyse des dynamiques locales de l'habitat ainsi que la territorialisation des objectifs de logements
-le suivi du programme de mobilisation du foncier public

À propos de l'offre

  • Anne-Françoise HERVE - Cheffe de l'unité
    01 60 56 72 09 - anne-francoise.herve@seine-et-marne.gouv.fr

    Elisabeth LEBERT - Chef du service habitat et rénovation urbaine
    elisabeth.lebert@seine-et-marne.gouv.fr

    Mettre en copie sgc-rh-ddi@seine-et-marne.gouv.fr

  • Poste RENOIRH 0920770492

    Matérielles :
    Véhicule du pool automobile de la DDT
    Moyens informatiques de la DDT

    Horaires et saisonnalités:
    À définir en accord avec le règlement intérieur

    Conditions particulières :
    déplacements pour réunions

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Responsable de l'habitat et du logement

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