Chargé d'études pour les inspections détaillées du génie civil des tunnels
Référence : 2024-1709086
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre d'Etudes des Tunnels (CETU)
- Localisation : 25 AV FRANCOIS MITTERAND 69500 BRON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Positionné en tant que chargé d'études en équipe avec compagnonnage et pouvant évoluer rapidement en responsable d'affaires, vous intervenez dans les différentes missions de la gestion des tunnels notamment routiers de l'Etat :
-inspecter et réaliser des diagnostics sur l'état du génie civil des tunnels,
-développer et capitaliser les connaissances dans le domaine de l'inspection, l'instrumentation, le diagnostic et la réparation des tunnels,
-contribuer à l'évolution des méthodes pour la gestion du patrimoine génie civil des tunnels (surveillance, instrumentation, diagnostic et retour d'expérience sur la conception),
-participer aux activités d'ingénierie et actions de recherche et doctrine du pôle (diagnostics et réparations d'ouvrages).
Vous aurez des possibilités de spécialisation selon la montée en compétence et la durée de maintien dans le poste.
Liaisons hiérarchiques :
Vous êtes placé sous l'autorité directe du responsable de la centrale d'inspection du génie civil, intégrée au pôle matériaux Structure et Vie de l'Ouvrage.
En interne, vous être régulièrement en contact avec les agents des pôles "génie civil".
En externe, vous pouvez être en contact avec les gestionnaires de tunnels : Direction Interdépartementale des Routes (DIR), Départements, Voies Navigables de France (VNF).
Profil recherché
Les compétences techniques et qualifications peuvent être acquises et/ou développées par un plan individuel de professionnalisation de minimum 3 ans, incluant des formations internes, externes et un compagnonnage adapté.
Compétences techniques : connaissances en génie civil, ouvrages d'art (pré-requis souhaités mai non indispensables), notions appréciées en géologie/géotechnique, instrumentation, sens de l'observation et intérêt pour la technique
Qualifications : CACES A, B et type 2B (conduite de nacelles), habilitation électrique (formation interne possible)
Compétences transversales : sens de l'organisation, capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse
Permis VL indispensable
Compétences relationnelles : aptitude au travail en équipe avec partenaires extérieurs et internes dans les pôles techniques du CETU
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- francois.paillette@developpement-durable.gouv.fr
- arielle.tardy@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le CETU, Centre d'Études des Tunnels, est un service technique central du ministère en charge des transports. Rattaché au Directeur Général des Infrastructures, des Transports et des Mobilités, il intervient sur l'ensemble des aspects relatifs aux tunnels, depuis la conception jusqu'à l'exploitation, la sécurité et la gestion du patrimoine, tant sur le plan des équipements qu'en matière de génie civil, en intégrant les enjeux de la transition écologique.
Il apporte aux décideurs une expertise scientifique et technique éclairée en capitalisant et développant la connaissance par des actions de recherche, des missions d'ingénierie, la production de référentiels et la formation des acteurs.
À propos de l'offre
-
Pour plus d'informations, vous pouvez prendre contact auprès de :
François PAILLETTE - Responsable de la centrale d'inspection génie civil
Tél: 04 72 14 34 54 ; francois.paillette@developpement-durable.gouv.fr
Arielle TARDY - Responsable des Ressources Humaines
04 72 14 33 67 ; arielle.tardy@developpement-durable.gouv.fr -
Ce poste est référencé sous le numéro RenoiRH 0940050055. Il est classé dans le groupe 3 RIFSEEP/IFSE, administration centrale.
Au sein d'un Service Technique Central, l'agent(e) peut être amené(e) à se déplacer dans la France. En inspection, vous travaillez fréquemment en hauteur, sous alternat de circulation et/ou en horaires décalés notamment la nuit (de l'ordre d'une vingtaine de nuits par an).
Le recours au télétravail peut être envisagé jusqu'à 2 jours par semaine à l'issue une période minimale de 3 mois après la prise de poste.
Le service est basé à Bron à l'Est de l'agglomération lyonnaise, accessible en transport en commun. Une cantine administrative est accessible sur site. Vous êtes amené à vous déplacer ponctuellement dans la France entière et parfois à l'étranger. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements