Chargé d'études prévention risque, géomatique risques
Référence : 2025-1973156
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Allier (DDT 03)
- Localisation : 51 BD SAINT-EXUPERY 03403 YZEURE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez prendre part à la stratégie d?adaptation au changement climatique et travailler à la gestion du risque inondation ? Vous aimez travailler au contact des territoires ? Ce poste est fait pour vous !
Au sein d'une équipe dynamique et conviviale, composée de deux chargés d'études et d'un chef de bureau, vous aurez pour mission de :
- élaborer, réviser et mettre en oeuvre les plans de préventions des risques, en lien avec les collectivités ;
- piloter des études hydrologiques et hydrauliques sous traitées à des bureaux d?études ;
- être référent départemental inondation et participer à la gestion de crise (prévention des crises, back-office de crise) ;
- seconder le chef de bureau pour l'assistance aux collectivités pour l'élaboration et la mise en oeuvre des plans d'actions de prévention des inondations y compris la gestion budgétaire des subventions ;
- seconder le chef de bureau pour le suivi de l'élaboration des cartes de bruits stratégiques, l'élaboration des plans de préventions des bruits dans l'environnement, la révision du classement sonore.
Vous serez placé.e sous la responsabilité du chef de bureau et travaillerez avec de multiples partenaires :
- Au sein de la DDT : les autres bureaux du service, le service environnement, le réseau territorial
- Au sein des autres services de l'Etat : DREAL AURA et DREAL CVL, Préfecture, administration centrale, réseau des DDT, etc.
- En externe : les collectivités, Établissement Public Loire
Avec votre expertise, vous serez placé au oeur de la prévention et de la gestion des crises inondations, apportant un appui et une aide à la décision en lien avec les autres acteurs de la gestion de crise, sous couvert de la hiérarchie.
Profil recherché
Nous recherchons avant tout une personne motivée pour travailler à l'aménagement du territoire dans l'Allier et volontaire pour se former si besoin. Les débutants avec profil technique peuvent être acceptés sous couvert de formation obligatoire. Un compagnonnage est organisé selon la date d?arrivée dans le poste. Le profil sera plutôt technique avec les critères suivants :
Connaissances :
connaissances générales dans le domaine des risques naturels et technologiques
notion de base en hydrologie et hydraulique
conduite de projets
Savoir-Faire :
pratique des SIG
travail en équipe
capacité d'analyse et de synthèse
capacité à argumenter, négocier
capacités à conduire et à animer des réunions
qualités d'expression orale et écrite
savoir lire des plans, des cartes, des textes juridiques
Permis B
Qualités relationnelles :
sens des relations humaines
capacité d'adaptation et de pédagogie
autonomie
rigueur et réactivité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- thierry.prouheze@allier.gouv.fr
- delphine.picard@allier.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DDT, acteur majeur de l'aménagement local, le SAUDT accompagne les territoires dans leurs projets d'urbanisme, de planification, d'aménagement et de gestion des risques, en garantissant la préservation des espaces agricoles et naturels. Il porte en particulier les politiques de prévention des risques naturels, qui prennent une dimension de plus en plus importante face au changement climatique. Le département de l?Allier, traversé par de nombreux cours d?eau, est surtout concerné par le risque inondation.
Le service compte 5 bureaux entretenant des liens fonctionnels entre eux: aménagement durable, planification territoriale, application du droit des sols, prévention des risques, transport et déplacements. Il comprend 32 agents, sur 2 sites (Yzeure-siège et Centre Instructeur de Montluçon).
Le bureau Prévention des risques, situé à Yzeure, suit l'élaboration des plans de préventions des risques naturels, miniers et technologiques, est chargé de la gestion de crise inondation (mission de référent départemental inondation) et de la politique de protection contre le bruit. Il rédige des avis dans le cadre des projets d'aménagement et d'urbanisme.
À propos de l'offre
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Pour toute demande d'information complémentaire ou si notre offre vous intéresse; n?hésitez pas à nous contacter, nous aurons plaisir à vous rencontrer.
Contacts :
Thierry PROUHEZE, Chef du BPR, 04 70 48 78 42, thierry.prouheze@allier.gouv.fr
Delphine PICARD, Cheffe du SAUDT, 04 70 48 77 91, delphine.picard@allier.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation -
Le poste est basé au siège de la DDT à Yzeure. Il nécessite des déplacements sur le territoire départemental.
Les agents de la DDT se restaurent, s'ils le souhaitent, au restaurant inter-administratif, situé à 10min à pied du siège (avec participation employeur). Un espace est également prévu dans les locaux pour ceux qui souhaitent déjeuner avec un repas confectionné par leurs soins.
Conditions matérielles : matériel informatique, téléphone professionnel en cas de télétravail régulier, véhicules de service
Horaires et saisonnalités : règlement intérieur et horaires variables de la DDT
Conditions particulières : possibilité de télétravail, nécessité d?assurer la continuité du service en cas de crise, astreinte occasionnelle pour la mission RDI
Corps TS Groupe RIFSEEP : 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu?il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d?un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l?absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L?État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l?accord des parties
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de prévention des risques