
CHARG(E) D'ETUDES QUALITE ET ACCREDITATION DES FORMATIONS DGESIP A1-5
Référence : 2025-2061246
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Direction générale de l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP) - Localisation : 1 rue Descartes, 75 005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est positionné dans le département « qualité et reconnaissance des diplômes » dont la mission s’inscrit dans le cadre du monopole de l’Etat de la collation des grades et titres universitaires. Les missions de l’ensemble des chargés d’études du département présentent des similitudes qu’il s’agisse de la reconnaissance de diplôme de diplômes nationaux (licence, master…), du titre d’ingénieur ou de diplôme d’écoles d’enseignement supérieur privées (écoles de commerces…). La personne titulaire du poste pourra ainsi être amenée à conduire les travaux de ces différents diplômes en tant que de besoin.
Dans une approche transversale, le/la chargé(e) d’études participe aux travaux relatifs à la simplification des processus de reconnaissance nationale de la qualité des formations dans l’objectif de renforcement de l’autonomie des établissements et des agences d’évaluation.
Dans le cadre de la compétence du ministère à élaborer la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, le/la chargé(e) d’études mène des études dans le domaine des formations en termes de besoin, attractivité, modalités de formation à développer (…).
Pour cela, il(elle) devra :
- coordonner le processus d’accréditation en lien avec les agences d’évaluation : planification annuelle des évaluations, préparation des séances d’évaluation, rédaction des notifications des avis,
- rédiger les arrêtés d’accréditation ainsi que leur publication, après une présentation devant le CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche),
- contribuer au maintien de la mise en qualité des données, au déploiement, à l’assistance et à la mise à jour du système d’information FRESQ ,
- expertiser les projets de réponse d’ordre réglementaire posées par les établissements,
- assurer une veille juridique, pédagogique et organisationnelle dans le domaine des sciences pour l’ingénieur, les diplômes nationaux de master et plus largement l’offre de formation de l’enseignement supérieur,
- mener des études et analyses dans le domaine des sciences pour l’ingénieur couvrant les diplômes d’ingénieur et les diplômes nationaux de master dans ce domaine, et dans d’autres domaines,
- contribuer au déroulement des travaux du comité de suivi des cycles licence, master et doctorat en lien avec la gestion des fiches RNCP des diplômes nationaux.
Enfin, il(elle) contribuera à l’ensemble des activités du département.
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissance en droit public
- Connaissance des établissements et des enjeux de politiques publiques en matière de formation dans d’enseignement supérieur.
Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles et de communication
- Rigueur, méthode dans la gestion des données administratives
- Analyse qualitative
Savoir-être :
- Excellent relationnel
- Capacité à travailler en équipe et à partager l’information
- Capacité d’adaptation et sens des initiatives
L’activité d’accréditation s’inscrivant dans un calendrier contraint, une bonne réactivité et un sens de l’organisation sont indispensables
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions, à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière.
Descriptif du service
Le département assure le pilotage de la reconnaissance de la qualité des formations des établissements publics et privés sous le contrôle du MESR, en lien avec les instances nationales d’évaluation (Hcéres – Commission des titres d’ingénieurs (CTI) et Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG)), tout en veillant à inscrire son action dans un cadre interministériel. Le département s’appuie sur les travaux de ces instances d’évaluation pour produire ses décisions.
Le département a également vocation à piloter l’organisation des séances du comité de suivi licence, master et doctorat (CSLMD), instance de concertation sociale sur les diplômes nationaux, et coordonne la gestion des fiches RNCP.
Le département propose et pilote des évolutions du cadre juridique, identifie et promeut l’innovation et contribue à la coordination des acteurs (établissements, instances d’évaluation, départements ministériels...) dans l’objectif du développement de la qualité des formations au profit de la réussite des étudiants et de leur insertion professionnelle.
Le département propose des pistes d’évolution répondant aux priorités ministérielles dans un objectif de responsabilisation accrue des établissements et de renforcement de leur stratégie de formation.
À propos de l'offre
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Pics d’activité et/ ou périodes où les congés ne peuvent pas être posés : oui ☒ non ☐
Niveau d’études attendu : Master.
Types de diplômes cible : Droit public.
Eléments de candidature :
Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter :
Cheffe de département : [email protected]
Adjointe à la cheffe de département : [email protected]
Adjoint à la sous-directrice : [email protected]
Adjointe à la sous-directrice : [email protected]
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation à
Processus de recrutement : après une pré-sélection sur CV et lettre de motivation, un entretien (minimum) sera organisé en présentiel avec la cheffe de département et son adjointe.
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Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Des possibilités d’évolution professionnelle et de mobilité interne variées
- Un pôle d’accompagnement et de développement professionnel, avec une offre de services diversifiée
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une vie associative dynamique (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Avec Cafeyn : un accès gratuit aux plus grands journaux et magazines
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes