CHARGE D'ETUDES QUESTIONS ECRITES PARLEMENTAIRES

Référence : DEF_22-00053937

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Sous-direction des cabinets
  • Localisation : 16 RUE SAINT DOMINIQUE 75007 PARIS 07

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la sous-direction des cabinets, organisme chargé du soutien du ministère des armées et des anciens combattants, le bureau de la correspondance ministérielle (BCM) a pour mission de proposer au ministre les projets de réponse aux courriers qui lui sont adressés par les élus, nationaux et locaux, et les responsables associatifs. Le BCM est organisé en deux sections (« situations individuelles » et « questions de principe ») et un secrétariat et compte 22 personnes. Affecté au sein de la section "question de principe", le titulaire du poste est chargé du traitement des questions écrites publiées au journal officiel par les parlementaires (saisines de services, rédaction des projets de réponse, suivi et pilotage) et portant sur l'ensemble des politiques publiques du Ministère. Il peut se voir également confier la rédaction de courriers spécifiques sur les mêmes domaines. Le titulaire du poste doit posséder de très bonnes qualités rédactionnelles et faire preuve de discrétion.
- Rédiger les projets de réponses aux questions écrites.
- Mettre à jour les outils de pilotage.
- Entretenir des relations régulières avec les états-majors, directions et services du ministère et les secrétariats des conseillers du ministre.
- Saisir les services.
- Participer au pilotage de la section (conception des outils de travail, définition et transmission des consignes).
- Rédiger des courriers spécifiques.

Compétences attendues

- EXPLOITATION DES TEXTES REGLEMENTAIRES
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- CONNAISSANCE DES INSTITUTIONS
- UTILISATION D'UN TRAITEMENT DE TEXTE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- EXPRESSION ECRITE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- ANALYSE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • nicolas.wambecke@intradef.gouv.fr
  • valerie.tisse@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans

    Le poste présente plusieurs atouts pour une évolution professionnelle : vision des activités du ministère, acquisition d'une culture administrative et d'une aisance rédactionnelle. Et permet d’entretenir un réseau d’interlocuteurs de haut niveau.

  • Poste soumis à habilitation
    Ouvert au contractuel
    Formations professionnelles

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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