
CHARGE D'ETUDES
Référence : DEF_07-00049202
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La direction des affaires financières (DAF) est responsable de la fonction financière du ministère des armées et conduit l'élaboration et l'exécution du budget. La DAF garantit la production d'une information budgétaire, comptable et financière fiable et met son expertise au service de la prise de décision des autorités ministérielles.
Au sein de la DAF, la sous-direction déterminants de la dépense et de la performance (2DP) concourt aux processus budgétaires en analysant le coût des dépenses, les conditions de leur financement et leur efficience. 2DP assure également le pilotage du dispositif de performance budgétaire du ministère. 2DP contribue par ailleurs à l'expertise et à l'évaluation des projets d'investissement, de réforme et de transformation. 2DP pilote enfin les programmes budgétaires "soutien de la politique de la défense" et "anciens combattants, mémoire et reconnaissance, liens avec la Nation".
Au sein du bureau chargé du programme budgétaire 212 "soutien de la politique de la défense", vous contribuez, dans le contexte de la loi de programmation militaire, à l'ensemble des travaux de programmation, de gestion et de contrôle interne budgétaire. Vous suivez plus particulièrement les crédits d'un ou de plusieurs gestionnaires dont vous analysez les dépenses et la qualité de la programmation afin de préparer les arbitrages du responsable de programme et de réaliser les objectifs du ministère : plan familles, modernisation numérique, logement et hébergement...
- Réaliser les travaux de programmation du programme 212 en lien avec les responsables de budgets opérationnels de programme (BOP) et métiers
- Mettre en œuvre les outils de suivi budgétaire du programme
- Animer sur son périmètre le dialogue de gestion avec les BOP, les services exécutants
- Rédiger le projet annuel de performance, le rapport annuel de performance du programme 212 et les autres documents budgétaires
- Rédiger des fiches d'aide à la décision et des propositions d'arbitrage budgétaire
- Concevoir et mettre en œuvre les outils de contrôle interne budgétaire
- Contribuer à la réalisation de présentations à l'attention des directeurs d'administration centrale et du SGA
Élaborer des projets de réponses aux questions parlementaires et propositions d'amendements
Élaborer des projets de réponse aux rapports et questions des organismes de contrôle (ex: Cour des comptes)
Compétences attendues
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION ET DE LA GOUVERNANCE FINANCIERE DU MINISTERE DES ARMEES
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE BUDGETISATION ET DE SUIVI BUDGETAIRE (HT2), DONT CEUX LIES A LA PLANIFICATION FINANCIERE DES PROGRAMMES ET DES OPERATIONS D'ARMEMENT
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- CURIOSITE INTELLECTUELLE
- ANALYSE
- RIGUEUR
- TRAVAIL EN EQUIPE
- UTILISATION D'UN TABLEUR
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- alexis.antois@intradef.gouv.fr
- pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Accès par les transports en commun (métro 8, Tramway T2, RER C, bus)
Services de conciergerie, crèche.
Restauration sur place.
Evolution sur un poste d'analyste ou de chef de section d'analyse des déterminants de la dépense (investissement, masse salariale...) ou, au sein de la DAF, d'analyste/chef de section synthèse et pilotage budgétaire. -
Poste en administration centrale requérant rigueur, réactivité et appétence pour le travail en réseau.
- Formations Chorus et outils d'information financière
- Stages initiation financière et confirmation financière au centre de formation au management du ministère de la défense -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires