Chargé d'études règlementaires infrastructures, transports

Référence : O013241008001297

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction Transports Guidés, sous la responsabilité du chef de service Tramway, vous êtes chargé(e) de piloter les études réglementaires des projets majeurs de transports (métro, tramway, transports par câbles), et d'infrastructures linéaires menés par la Métropole.

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous interviendrez d'une manière transversale, sur des projets liés aux politiques publiques de Mobilité et d'Aménagement de l'Espace Public. Vous participerez au développement des missions d'études et de maîtrise d'½uvre de ces projets.

Vos missions principales concernent les activités suivantes?:

Evaluer, gérer, analyser et résoudre les problématiques réglementaires liées aux projets d'infrastructures de transport (= Infrastructures routières et infrastructures de transports guidés)?;

Piloter, en étroite collaboration avec les équipes chargées de projet, la production des études réglementaires appliquées aux «?Infrastructures de Transport?» (Etudes d'Impact, études environnementales à caractère réglementaire, diagnostics archéologiques, évaluations socio-économiques, ...) ;

Organiser les procédures de participation du public à l'élaboration des grands projets d'infrastructures de transport?: Concertations, Enquêtes Publiques. Piloter les prestataires en charge de la production des supports et dossiers soumis à concertation ou à enquête publique. Suivre les procédures jusqu'à l'obtention de la DUP, de la Déclaration de Projet...

Animer, en étroite collaboration avec les équipes chargées de projet, des réunions avec les autorités administratives responsables des instructions réglementaires, ou des réunions publiques avec élus dans votre périmètre d'activité,

Apporter au sein de la Direction une expertise dans les domaines réglementaires appliqués aux infrastructures de transport.

Profil recherché

Compétences transversales :
Communication : Capacité à communiquer efficacement, tant à l'oral qu'à l'écrit.
Gestion de projets : Identification des finalités et enjeux des projets, mise en ½uvre des actions de gestion, et suivi des projets.
Animation de réunions : Conduite et animation de réunions avec aisance.
Rédaction : Excellente capacité à rédiger des documents techniques, administratifs, comptes rendus et fiches de synthèse.
Réglementation des marchés publics : Connaissance et application des règles de marchés publics dans les projets.
Compétences métier :
Réglementation des infrastructures de transport : Maîtrise du cadre réglementaire spécifique aux infrastructures de transport.
Données environnementales : Connaissance des données environnementales ayant une portée réglementaire.
Participation du public : Compréhension et maîtrise des processus réglementaires pour la participation du public.
Urbanisme et insertion urbaine : Notions en urbanisme, architecture, paysages et patrimoines.
Qualités personnelles et relationnelles :
Esprit d'équipe : Capacité à collaborer efficacement au sein d'une équipe.
Capacité d'analyse et de synthèse : Aptitude à analyser des informations complexes et à les résumer de manière claire et concise.
Rigueur et précision : Souci du détail et respect des normes de qualité.
Sens des responsabilités : Engagement dans la prise de décisions et l'accomplissement des missions.
Aisance relationnelle : Facilité à établir des relations professionnelles positives.
Autonomie : Capacité à travailler de manière indépendante tout en respectant les objectifs fixés.
Sens de l'organisation : Efficacité dans la planification et la gestion du temps et des ressources.

À propos de l'offre

  • Rejoignez notre collectivité !

    Plus d'informations sur notre site internet : Le contexte - Métropole Aix-Marseille-Provence (ampmetropole.fr)



    Des conditions de travail attractives

    Télétravail / Titres restaurant
    Participation à la mutuelle ou la prévoyance / aux frais de transports / au Pass métropolitain
    Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, ...etc.
    Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)
    Poste basé à la Tour la Marseillaise, situé au 2 quai d'Arenc à Marseille (13002).

    Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à dgd-mdiv.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté(e).

    Une prise de contact ou l'envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable des affaires juridiques

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • juriste - COMMUNE D'ARLES

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 21 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • PREF13 DCLE - Agent(e) chargé(e) de la réglementation des élections

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
    • En ligne depuis le 17 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • PREF13 DCLE-Chargé(e) de l'instruction de dossiers et de procédures environnementales

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
    • En ligne depuis le 16 octobre 2024
    Fonction publique de l'État