Chargé d'études rémunération H/F
Référence : 2024-1737040
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Les ministères sociaux - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: Cotation 3
Le chargé d’études a pour mission de :
- D’accompagner la définition et la mise en œuvre de la politique de rémunération tant des agents titulaires que des agents contractuels au sein des ministères sociaux, afin de renforcer leur attractivité, de favoriser la fidélisation et de valoriser leurs compétences et parcours professionnels.
o Il recueille et analyse l’expression des besoins des employeurs ;
o Il contribue à organiser et conduire les travaux ayant trait à cette politique de rémunération.
- de contribuer en particulier à la conception et la mise en œuvre de la politique indemnitaire (RIFSEEP) au sein des ministères sociaux, à la définition des enveloppes de crédits indemnitaires des différentes campagnes, en lien avec la DFAS et le bureau d'appui à la gestion et aux opérations de rémunération. – Il assure le suivi des enveloppes par grands types de dépenses ;
- De créer un observatoire des rémunérations à visée de mieux appréhender les sous-jacents de celles-ci et leurs évolutions (tableaux de bord et indicateurs). – Il réalise le cas échéant des études spécifiques ;
- D’assurer le suivi de l'ensemble des rémunérations et indemnités versées ainsi que l'analyse de l'impact en matière de politique RH des réformes et nouvelles mesures en lien avec les services concernés.
Il suppose une appétence particulière pour les enjeux ayant trait à la rémunération des personnels. Il exige une bonne pratique de requêtes à partir du SI RH notamment pour l’analyse des sous-jacents de la masse salariale. Il contribue également à la fiabilisation et mise en qualité des données RH. Enfin, il peut conduire à participer à des gestion et conduite de projet.
Il contribue aux travaux préparatoires au projet de loi de finances et assure le suivi budgétaire mensuel de la mise en œuvre des mesures adoptées (il participe au pilotage du titre 2 des programmes P. 124 et P. 155) ;
Encadrement: non
Spécificités du poste / Contraintes : réactivité et discrétion – Pics d’activité
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- CONNAISSANCE DE LA REGLEMENTATION EN MATIERE DE REMUNERATION DES PERSONNELS
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE BUDGETISATION ET DE SUIVI BUDGETAIRE DE LA MASSE SALARIALE ET DES EFFECTIFS
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- TECHNIQUES DE PLANIFICATION
- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE
- VEILLE ET BENCHMARKING SUR LES POLITIQUES DE REMUNERATION.
Savoir-être :
- Avoir de très bonnes qualités relationnelles et savoir travailler au sein d’une équipe transverse,
- Savoir dialoguer en permanence avec différents interlocuteurs internes et externes (RH de proximité).
- Avoir de la rigueur, savoir anticiper.
- Savoir être force de proposition, proposer des actions de progrès et avoir l’esprit d’initiative.
- Être référent dans le domaine, voire animer des formations.
- Capacité d’adaptation et aptitude à accompagner le changement
Savoir-faire :
- Maîtriser le SI RH et son décisionnel - Excel
- Collecter, analyser, diagnostiquer
- Réaliser une étude et en tirer des analyses
- Innover, concevoir
Expérience professionnelle : Une expérience dans le domaine dans le domaine de la gestion des personnels serait appréciée.
Formation : Master 2
Durée d'affectation sur le poste : 3 ans.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le poste est proposé au sein du bureau du pilotage des effectifs et de la politique de rémunération – sous-direction du pilotage, de la qualité et des systèmes d’information en matière de ressources humaines au sein du service du pilotage et de la GRH de la direction des ressources humaines (DRH).
Il est placé sous l'autorité du chef du bureau.
Qui sommes-nous ?
La Direction des Ressources Humaines (DRH) des ministères sociaux, placée sous l'égide du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, relève de plusieurs ministères : le ministère de la santé et de la prévention, le ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, et le ministère des solidarités et des familles. Le fondement de l'activité de la DRH des ministères sociaux est de permettre aux politiques publiques des ministères dont elle relève, de disposer des ressources humaines nécessaires pour en assurer la mise en place.
A ce titre, la DRH développe une gestion de proximité avec l'ensemble de ses réseaux. Si la DRH exerce les missions traditionnelles d'une DRH ministérielle,
Descriptif du service
Le cadre de son activité est spécifique à au moins deux titres : tout d'abord, elle est au carrefour d'un ensemble de ministères aux cultures et aux pratiques RH très diverses ; puis, elle est au cœur de réseaux multiples, relativement jeunes, complexes et divers, notamment dans leur mode de pilotage. Le bureau du pilotage des effectifs et de la politique de rémunération – sous-direction du pilotage, de la qualité et des systèmes d’information en matière de ressources humaines relevant du service du pilotage et de la GRH de la direction des ressources humaines (DRH)poursuit les objectifs suivants : piloter la politique d'allocation des ressources (Programmes budgétaires 124 et 155), assurer le suivi des effectifs et des schémas d'emplois ; garantir le respect des plafonds d'emplois notifiés par le SGMCAS et contribuer au respect des masses salariales (en lien avec la DFAS); établir les rapports sociaux uniques (RSU), coconstruire avec les partenaires (Directions d'administration centrale et services déconcentrés) des engagements réciproques en matière d'allocation et de gestion RH; veiller au respect et au suivi des engagements, promouvoir une politique de rémunération qui garantisse l’attractivité des ministères sociaux, s’inscrive dans une démarche de convergence interministérielle tout en tenant compte des spécificités métiers des ministères sociaux.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines